Grande superficie de terrain : comment l’entretenir ?

107
Partager :

Vous disposez d’un grand terrain, mais vous ne savez pas comment l’aménager ou l’entretenir ? Prendre soin d’un espace vert exige beaucoup de travail, surtout s’il s’étend sur plusieurs m². Apprenez dans cet article quelques astuces pour vous aider à faciliter l’entretien de votre grand jardin et/ou grande pelouse.

Comment tondre facilement votre pelouse ?

Pour une surface d’un hectare ou plus, le tracteur-tondeuse (ou tondeuse autoportée) est adapté. Il s’agit d’un petit véhicule à 4 roues muni d’un siège pour le conducteur. Vous pouvez ainsi tondre confortablement votre pelouse, sans effort. L’engin a été conçu pour être conduit facilement. Il convient donc à tout le monde. En allant sur ce site, vous trouverez des pièces détachées pour tracteur-tondeuse en cas de panne.

Lire également : Le grillage rigide pour clôturer sa propriété efficacement

Le tracteur-tondeuse peut tondre tout type de surface, même pentue. Il présente une option ramassage de la pelouse tondue. Néanmoins, pour éviter d’avoir à vider fréquemment le bac de ramassage, choisissez l’option « mulching ». Avec cette option, la pelouse tondue est broyée finement et éjectée sur le terrain pour constituer un fertilisant naturel.

L’emploi d’une tondeuse autoportée vous permet un gain de temps et d’énergie considérable. L’efficacité par rapport à une tondeuse électrique ou thermique est vérifiée.

A lire en complément : Peut-on faire pousser un pommier à partir d’une graine ?

gazon jardin

Quelles sont les contraintes d’entretien d’un grand terrain ?

Un grand jardin nécessite beaucoup de patience et des soins particuliers. Il faut désherber au fur et à mesure, c’est-à-dire enlever les mauvaises herbes assez régulièrement. Ainsi, vous éviterez que les racines ne s’enfoncent trop profondément et que leur élimination ne vous prenne davantage de jours. Concernant les arbres et les arbustes, il faut les tailler. Vos tâches seront encore plus complexes si votre jardin dispose d’un grand espace potager.

Quant à la pelouse, son entretien est une tâche délicate et fastidieuse. Le désherbage est indispensable pour la bonne santé de votre gazon. Tondre et arroser régulièrement votre pelouse est également nécessaire. L’ajout d’engrais et le terreautage font aussi partie de l’entretien de cet espace vert. La scarification du sol pour éradiquer le feutrage et la mousse s’ajoute à ces tâches.

Comment faciliter l’entretien d’un terrain de plus d’un hectare ?

Pour réduire le travail à effectuer et épargner ainsi une bonne partie de votre énergie et de votre temps, procédez intelligemment. En effet, bien organiser votre espace est une étape primordiale. Choisissez des plantes autonomes qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Les plantes couvre-sol sont idéales pour les sols pauvres. Elles permettent à la terre de conserver son humidité et empêchent les mauvaises herbes de se développer. De plus, ces plantes s’entretiennent toutes seules.

Les végétaux à colonies comme le rosier rugueux ou les cotonéasters n’ont également pas besoin d’entretien, et se passent de désherbage. Afin d’éviter le taillage fréquent, optez pour des haies à croissance lente, ou les plantes à port dressé. Inspirez-vous des fleurs sauvages qui poussent de façon naturelle et ne requièrent que peu d’entretien. Parmi eux, nous pouvons citer les jonquilles, les épilobes ou la saponaire.

Enfin, adoptez des moyens modernes pour l’entretien de votre pelouse. Optez pour l’automatisation du système d’arrosage en installant un système intégré avec programmateur.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!