Quelle surface choisir pour ma terrasse ?

Partager :

Vous imaginez déjà prendre un café sur votre terrasse, y faire un barbecue ou même y aménager un petit coin lecture ? Pour mener à bien votre projet, vous devez réfléchir minutieusement à la conception idéale. Découvrez ici les différents types de terrasses, les matériaux à préconiser pour construire une terrasse ainsi que les tailles à envisager.

Quel type de terrasse choisir ?

Il est parfois difficile de deviner le type de terrasse qui s’adaptera au mieux à votre terrain. En effet, plusieurs possibilités s’offrent à vous, allant des terrasses surélevées aux terrasses japonaises, en passant par les terrasses fermées et tropéziennes. Aujourd’hui, il est même possible d’aménager une toiture-terrasse.

A lire aussi : Comment faire pousser un citronnier en France ?

La terrasse surélevée

Cette plateforme se construit sur plus de 60 cm de hauteur à partir du sol. Son principal avantage ? Elle offre une vue imprenable. En termes de gestion d’espace, la terrasse surélevée se présente comme la meilleure solution. En effet, elle équivaut à l’extension d’une maison.

Votre maison se situe au cœur de la ville ? La loi vous autorise à construire une terrasse surélevée de 20 à 40 m². Les experts vous répondent sur https://www.lamaisonsaintgobain.fr/jardin-terrasse/conseils/amenager-espace-exterieur/construction-d-une-terrasse-les-6-questions-cles si vous souhaitez plus de détails sur ce type d’aménagement.

Lire également : Grande superficie de terrain : comment l'entretenir ?

La terrasse fermée

Grâce à la terrasse fermée, vous pouvez établir un lien entre votre immeuble ou votre maison et l’extérieur. Ainsi, vous profiterez des quatre saisons de l’année. Par contre, pour tirer un maximum de profit de ce type d’architecture, il faudra penser un espace aéré. Si la terrasse s’étend sur une superficie totale de 20 m², une déclaration de travaux suffit. Si vous dépassez ce seuil, il faudra demander un permis de construire.

quel type de terrasse choisir

La terrasse tropézienne

Vos yeux sont habitués aux combles classiques ? Pourquoi ne pas aménager une magnifique terrasse de toit. Le temps d’une soirée, elle se transforme en lieu de rendez-vous de la famille ou de quelques amis. Ce type d’aménagement se retrouve parmi la tendance phare, surtout dans le sud de la France. Mais attention, car certaines communes l’interdisent formellement.

Autrement dit, avant d’entamer les travaux, renseignez-vous sur les législations afférentes. En ce qui concerne la taille de la terrasse, elle ne doit en aucun cas dépasser celle de votre toit.

La terrasse japonaise

Cette structure doit son nom à la culture japonaise qui se rattache beaucoup aux plantes et à l’habitat naturel. Si vous souhaitez intégrer un espace sérénité au sein de votre logement, la terrasse japonaise fera certainement votre bonheur.

Le toit-terrasse

Cette architecture vise à transformer toute la toiture de la maison en une surface plate, créant ainsi une terrasse en hauteur.

Quels sont les matériaux nécessaires pour aménager une terrasse ?

La construction d’une terrasse requiert un certain investissement, surtout en termes de matériaux. On fait surtout allusion aux revêtements qui confèrent à l’aménagement extérieur un aspect unique. En quête d’une structure dure et de qualité ? Optez par exemple pour la terrasse en béton. Vous pourrez la personnaliser selon vos envies.

Votre structure s’érige en hauteur ? Choisissez la terrasse en bois. Bois composite, bois européen… Plusieurs variantes s’offrent à vous. Par contre, la terrasse en pierre reste le choix idéal si vous recherchez un rendu plus luxueux. On apprécie particulièrement les terrasses en marbre, en granit et en ardoise pour leur élégance.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!