L’impact des boîtiers économiseurs d’énergie sur votre facture électrique

565
Partager :

Chaque foyer recherche des moyens d’alléger ses factures d’électricité, et l’utilisation d’un boîtier économiseur d’énergie fait partie de ces stratégies. Il s’agit d’un petit boîtier conçu pour réguler le réseau d’une maison en stabilisant la tension électrique afin d’éviter les pertes et les surconsommations. Découvrez ce que c’est, comment fonctionne-t-il et quels sont ses principaux avantages par rapport à d’autres stratégies.

Boîtier économiseur d’énergie : c’est quoi ? 

Appelé aussi économiseur d’électricité, un boîtier économiseur d’énergie prend la forme d’un petit boîtier. L’appareil est soit relié à la domotique de la maison, soit branché sur le tableau électrique de celle-ci ou sur une prise électrique de 220V. L’installation de ce type de boîtier est notamment dans l’optique d’optimiser la consommation électrique des appareils ménagers en agissant de la manière à stabiliser le flux électrique. Comme vous pouvez voir ici, cet appareil aide à faire des économies d’énergie jusqu’à 30%. 

A lire aussi : Quels sont les différents types de toitures pour couvrir une maison ?

Le boîtier économiseur d’énergie permet de gérer et de contrôler divers équipements, tels que le chauffage, l’éclairage, les dispositifs de sécurité et la climatisation. Une fois installé, il assure un suivi et une analyse en temps réel de la consommation d’énergie. La mise en place de ce petit appareil n’est pas du tout obligatoire, mais plutôt recommandée. Il constitue une alternative aux travaux de grande envergure visant à améliorer les performances énergétiques du bâtiment comme les travaux d’isolation par exemple.

Fonctionnement d’un boîtier économiseur d’énergie

Le boîtier économiseur d’énergie est facile à installer et à utiliser, car il suffit de le brancher dans une prise électrique. Plus précisément, il est branché au travers d’un montage en parallèle du disjoncteur principal. Sinon, il peut aussi être installé directement entre le tableau et le compteur électrique. Une fois branché, un petit voyant vert s’allume. Cela signifie que l’appareil est branché et commence à faire son travail. 

Lire également : Comment installer une porte coulissante à galandage pour votre maison ?

Ce dispositif vous aide à surveiller la consommation d’énergie des appareils dans chaque pièce de la maison. En cas de pics de consommation électrique élevés, l’appareil coupe automatiquement et provisoirement le courant des appareils énergivores de la maison. Cette coupure peut atteindre 10 à 30 minutes. Les dépenses énergétiques quotidiennes sont affichées sur l’écran LCD du boîtier. 

Avantages d’un boîtier économiseur d’énergie 

Avant de vous procurer un boîtier économiseur d’énergie, il faut tenir compte de vos habitudes de consommation énergétique. Certains modèles sont conçus pour les petits consommateurs, tandis que d’autres avec une plus grande capacité de régulation pour les gros consommateurs d’électricité. La superficie de votre maison est aussi un critère de choix à considérer. 

Utiliser un boîtier économiseur d’énergie fiable et de qualité est un moyen pratique de faire baisser votre facture d’électricité sur le long terme. Cela vous permet en outre de contribuer  la préservation de l’environnement en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Son installation ne demande pas de grands travaux. Vous pouvez l’installer partout dans votre maison où il y a des prises électriques 220V. 

L’autre plus grand avantage de ce boîtier est sa facilité à poser et sa capacité à garantir une sécurité optimale du système électrique. Grâce à ce petit appareil, vos appareils ne risquent pas de tomber en panne car il va les protéger de surtension. 

Partager :