Déplacer une machine à laver seul : les règles à respecter pour ne rien abimer

158
Partager :

La machine à laver est l’un des appareils électroménagers les plus coûteux. Encombrants et lourds, les lave-linges sont difficiles à déplacer, et ce, même sur quelques mètres d’une pièce à l’autre. Retrouvez les 7 règles à respecter pour déplacer votre machine à laver sans prendre le risque de l’abîmer.

La première règle : ne pas déplacer seul sa machine à laver

Souhaitez-vous déplacer seul.e votre machine à laver ? Eh bien ! Très souvent, il est vivement déconseillé de déplacer sa machine à laver sans l’aide de quelqu’un. Le principal risque avec le déplacement d’une machine est bien sûr de l’abîmer physiquement, érafler sa surface extérieure, casser la vitre du hublot… On risque de cogner les boutons de la machine à laver contre la porte. Mais le pire c’est d’abîmer l’intérieur de la machine à laver.

A lire aussi : Comment faire un déménagement seul ?

La machine à laver est à la fois lourde et volumineuse. Raisons pour lesquelles, il s’avère souvent très difficile de déplacer cette machine tout.e seul.e. A la rigueur, il faut y aller à deux pour le déplacement de la machine à laver. C’est surtout recommandé quand il est question de déménagement. S’il s’agit d’un simple déplacement, de la cuisine vers la nouvelle salle d’eau par exemple, vous pourriez vous en sortir seul.e.

Deuxième règle pour déplacer une machine à laver seul : prendre une règle

Si c’est pour déplacer la machine à laver d’une pièce à une autre, pourvu qu’il n’y ait pas d’escalier à escalader ou à descendre, vous pouvez vous en sortir seul. Mais dès qu’il est question de transporter la machine à laver sur quelques mètres, en descendant ou en montant un escalier, il faut oublier le portage en solo. Dans tous les cas, la première chose à faire est de prendre les mesures de votre machine à laver.

A lire en complément : Comment choisir son entreprise de déménagement ?

Il est essentiel de connaître les dimensions de la machine à laver afin d’être sûr de pouvoir la faire parvenir à l’endroit prévu. Il faut par exemple être sûr que la machine à laver pourra passer par toutes les portes à travers lesquelles elle devra passer. Il en est de même pour les couloirs. Quand une machine ne peut pas passer par le couloir, il va falloir trouver un autre moyen pour contourner le problème. Faire passer la machine à laver par la fenêtre, utiliser un monte-meuble.

Déplacer une machine à laver propre et vidangée

Avant de déplacer votre machine à laver, prenez d’abord le temps de le nettoyer. C’est sûr que vous faites régulièrement le nettoyage de votre lave-linge. Vous passez souvent du chiffon humidifié au savon sur la surface extérieure de la machine. Mais le nettoyage dont il est question est un nettoyage plus ou moins en profondeur.

Nettoyer la machine à laver

Pour ce faire, il ne vous faudra pas plus que du vinaigre blanc et de l’acide citrique. Ces deux produits inoffensifs vous permettront d’enlever les taches les plus récalcitrantes, les traces de calcaire, mais également la mauvaise odeur. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez envisager l’ajout de bicarbonate de soude. N’oubliez pas non plus de nettoyer le filtre de votre lave-linge.

Vidanger le lave-linge et le débrancher

Pour rappel, la vidange d’une machine à laver doit être effectuée une fois tous les deux mois au moins. Vidanger la machine à laver vous permet de le récurer à fond. N’oubliez pas de débrancher la prise électrique et de couper l’arrivée d’eau avant de manipuler la machine. Avant de retirer le tuyau d’évacuation, prévoyez une bassine et des chiffons pour récupérer l’excédent d’eau retenu dans la tuyauterie.

Rien ne doit pendiller ou rester libre

Pour le transport d’une machine à laver, il est vivement recommandé de prendre la précaution de tout attacher. Les câbles et les tuyaux ne doivent pas pendouiller et surtout traîner au sol quand la machine est en déplacement. Sinon, vous pourriez très bien vous prendre les pieds dedans et chuter avec la machine. Il se peut aussi que vous marchiez dessus et les détacher ou les abîmer.

Avant de déplacer la machine à laver après l’avoir débranché, vous avez des languettes prévues pour les attacher sur le dos de la machine. Sinon, vous pouvez toujours utiliser des adhésifs. Pour tous les tiroirs et les ouvertures risquant de s’ouvrir ou de se détacher, il convient d’utiliser du ruban adhésif pour les bloquer. N’oubliez pas d’actionner le système de blocage du tambour de la machine à laver.

Utiliser les bons outils de manutention

Si votre machine à laver est dotée de roulettes, la déplacer ne sera pas difficile. Il vous suffit de tirer sur la tirette se trouvant à l’avant de la machine. La manipulation est toujours facile pourvu qu’il n’y ait pas d’escalier. Dans le cas d’une machine à laver qui ne présente aucune prise pour la main, il est souvent nécessaire d’utiliser des sangles-harnais de transport pour objets lourds.

Là encore, il faut être à deux pour s’en sortir. Les sangles sont particulièrement efficaces pour monter la machine à laver à l’étage. Pour le déplacement de la machine à laver, vous pouvez également envisager l’utilisation d’un diable ou d’un chariot rolls.

Partager :