Électroménager : conseils pour réparer votre grille-pain en panne

827
Partager :

Avant d’aller au travail, vous avez l’habitude de vous préparer des tartines bien croustillantes ? Si votre grille-pain ne fonctionne pas, il n’y a rien de plus perturbant que de subir une panne de si bon matin. Quel que soit le modèle ou la marque de votre appareil électroménager, celui-ci n’est jamais à l’abri d’une panne. Au lieu d’investir dans un nouveau grille-pain, vous pouvez essayer de le réparer. En effet, ces appareils peuvent très bien être remis en marche si vous adoptez les bons gestes.

Les pannes de grille-pain les plus courantes

Le grille-pain est un appareil électroménager indispensable dans la cuisine. Lorsqu’il tombe en panne, cela peut être particulièrement contraignant. Toutefois, chaque type de panne a sa solution adaptée. Autrement dit, avant de déterminer la solution pour réparer votre grille-pain, vous devez d’abord identifier la source de la panne. Certaines sont en effet plus fréquentes que d’autres.

Lire également : Les aides pour changer son système de chauffage

Le grille-pain ne s’allume pas

Vous n’arrivez pas à allumer votre grille-pain lorsque vous appuyez sur son levier ? Il est possible que ce soit dû à une coupure de courant. Celui-ci n’arrive pas au niveau de l’alimentation du grille-pain. Vous pouvez également vérifier la prise et le fil afin de vous assurer que ces pièces fonctionnent correctement.

Tous ces problèmes peuvent être liés à des contacts oxydés sur le circuit de commande. Si vous rencontrez ces situations, vous devez enlever le boîtier de l’instrument et contrôler le circuit attentivement. Vous pourrez être amené à reconnecter le contact.

Lire également : Le monte escalier : utilisation et avantages

Le levier de l’appareil ne s’enclenche pas

Lorsque vous appuyez sur le levier, il revient à sa position d’origine ? Cela est notamment dû à une mauvaise fixation. Si vous tombez sur ce type de panne, appuyez plusieurs fois sur le levier de votre grille-pain. Vous pouvez également le garder immobile.

La cause d’une telle panne est souvent liée à une mauvaise alimentation du grille-pain. Ainsi, prenez le temps de bien vérifier les prises et les câbles. En effet, la raison la plus courante est une rupture ou un câble pincé. Remplacez donc rapidement les fils abîmés.

Le grille-pain ne chauffe plus

Vous avez démarré votre grille-pain et fixé le panier, mais la spirale ne chauffe pas ? Il s’agit certainement d’un problème de radiateur. Si vous utilisez un fil chauffant, vous pouvez intervenir. Il se peut que le fil soit brûlé ou ait éclaté.

Dans tous les cas, procédez étape par étape. Retirez d’abord le fil chauffant à l’aide d’un fil en alliage nickel-chrome. Ensuite, vérifiez l’état du fil. Au cas où la rupture ne serait pas visible à l’œil nu, utilisez un testeur pour obtenir des mesures de la résistance. Si le testeur affiche un taux 0, cela indique qu’il y a bien une rupture.

En cas de rupture de fil, vous devez absolument le réparer au niveau de l’endroit où celui-ci s’est cassé. Puis, vous devez le tordre et l’envelopper à l’aide d’un bandage afin qu’il agisse comme un tube de cuivre. Cette opération s’avère toutefois délicate. Si vous ne parvenez pas à résoudre ce problème seul, il vaut mieux solliciter les services d’un dépanneur afin de remettre votre appareil en marche de manière optimale.

réparer grille-pain en panne électroménager conseils

Pour réparer leur appareil électroménager à Beaune, des particuliers ont fait appel à un spécialiste en dépannage.

Qui peut réparer votre électroménager en panne ?

Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez réparer vous-même certaines pannes. Dans le cas contraire, il est préférable de faire appel à un réparateur d’électroménager professionnel. Ce type de prestataire identifiera rapidement la cause du problème et vous proposera une solution adaptée.

Concrètement, seules deux solutions sont possibles : la réparation ou le remplacement. L’une des pièces du grille-pain est défectueuse ? Votre dépanneur optera plutôt pour le remplacement. Il se chargera même de trouver les pièces de rechange adaptées (auprès du fabricant ou d’autres magasins). Notons que certaines enseignes proposent un service après-vente. Il est aussi important de toujours consulter la garantie du produit.

Comment réparer vous-même votre appareil ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il est possible de réparer vous-même votre grille-pain en panne. Pour cela, il faut savoir manier un tournevis et maîtriser quelques gestes plutôt techniques. Vous devrez également avoir tout le matériel nécessaire. Dans certains cas, il faudra acheter des pièces détachées. Voici les étapes à suivre pour réparer votre grille-pain sans l’aide d’un professionnel.

Faites un diagnostic

Avant de procéder à la réparation de votre appareil, réalisez d’abord un diagnostic. Est-ce un levier qui ne se verrouille plus ? S’agit-il d’une défaillance électrique ? Le but de cette démarche est d’identifier l’origine de la panne.

Adoptez la meilleure solution en fonction du type de panne

Pour chaque type de panne, il existe une solution adaptée.

Réparez un levier qui ne clique pas

Veillez à respecter les étapes suivantes :

  • retirez les miettes,
  • débranchez, puis ouvrez le grille-pain,
  • vérifiez différents composants de l’appareil : crochet, ressort, composants électroniques, etc.

S’il s’agit d’un problème de carte électronique, vous devrez remplacer cette dernière.

appareil réparation pièces dépannage

Réparez un grille-pain qui ne chauffe plus

Lorsque votre appareil ne chauffe plus, les étapes à suivre sont similaires :

  • videz le grille-pain,
  • vérifiez que la prise est en bon état et testez-la,
  • réalisez un test de continuité via un multimètre pour vérifier l’état du cordon d’alimentation,
  • réalisez un test de continuité de la résistance de l’appareil.

Si le multimètre affiche une valeur nulle, cela signifie qu’il y a une rupture de la résistance. De ce fait, vous devez la remplacer par une neuve pour réparer votre grille-pain.

L’importance de bien entretenir votre grille-pain

L’entretien de votre grille-pain est important afin de prolonger sa durée de vie et d’optimiser ses performances. La première chose à faire est de nettoyer les miettes régulièrement sans secouer l’appareil. Pour ce faire, sortez la ramette dans le but de vider les miettes. Vérifiez également le câble d’alimentation, que ce soit au niveau de la prise et du côté de l’appareil. Ces gestes simples sont indispensables pour conserver votre grille-pain durablement.

Après avoir retiré les miettes, vous devez nettoyer l’extérieur de l’appareil. Utilisez du vinaigre blanc pour redonner de l’éclat à votre appareil. Ce produit possède des propriétés nettoyantes, dégraissantes et désodorisantes.

Partager :