Poncer un mur – Mode d’emploi

1793
Partager :

Comment poncer un mur ? Comment préparer un mur avant les travaux de peinture ? Quelles sont les étapes pour poncer un mur ? DIY Jobs vous donne tous les conseils pour préparer vos murs avant de peindre des travaux et explique comment poncer un mur .

Votre mur nécessite une réparation et vous devez le poncer ? Comment poncer un mur  ? Quelle ponceuse choisir ? Le ponçage n’est pas une tâche très compliquée, mais vous devrez suivre certaines précautions afin de préparer votre mur de la manière la plus optimale.

A lire aussi : 7 conseils pour peindre une porte d'entrée en bois avec succès

Résumé de l’article

Lire également : Créer une salle de bain avec une déco nature

  • Sable un mur avant de peindre
  • Choisir une ponceuse murale
  • Prix
  • Comment pour poncer un mur ?
    • Ponçage d’un mur qui est déjà peint
    • Sable

    • un mur de béton
  • Utilisez un artisan pour votre travail de peinture

Sable un mur avant de peindre

Que vos murs soient neufs ou anciens, lorsque vous voulez appliquer un revêtement, vous devrez certainement passer par l’étape de ponçage.

ponçage est donc un travail de préparation du mur Le pour faciliter la suspension de la peinture. Même dans le cas de nouvelles plaques de plâtre, il peut être très utile de poncer complètement le mur avant d’appliquer une peinture. Le ponçage facilitera la fixation de la peinture à un matériau tel que le plâtre.

Le ponçage sera également utilisé après les travaux de réparation. Si vous avez dû boucher un trou ou une fissure dans votre partition, alors vous devrez le poncer pour enlever l’excès de matériau et aplatir la surface en le repeignant.

Si vous avez branché un trou ou fissure dans un mur, envisager de poncer le mur avant d’attaquer le travail de peinture.

Donc vous l’avez compris avant d’attaquer le travail de peinture , vous devrez passer par la boîte de ponçage. Cela dépend du résultat de votre travail car si vous sautez cette étape, votre peinture ne collera pas correctement à votre mur.

En plus du ponçage, vous pouvez également vous tourner vers des solutions de préhension et poser une couche de préhension avant la première couche de peinture.

Choisissez votre mur de ponceuse

Le choix de la ponceuse dépend de la quantité de matériau que vous voulez poncer. Voici quelques conseils pour vous guider.

Si la surface n’est pas trop grande, vous pouvez poncer à la main à l’aide d’un coin de papier de verre. Le coin de ponçage est utilisé pour les coins et les petites surfaces. Vous pouvez en choisir un avec un système d’aspiration intégré pour récupérer la poussière.

Si votre mur de plâtre nécessite plus de ponçage, ou si vous avez besoin de poncer un plâtre de remplissage, vous devez utiliser une ponceuse d’aspiration ou une ponceuse girafe (parce que le revêtement provoque des particules très fines qui peuvent endommager le moteur d’une ponceuse).

Pour un mur qui n’est pas de plâtre, vous pouvez poncer avec une ponceuse à bande électrique. Vous devrez peut-être changer les abrasifs un peu plus souvent, mais le résultat sera attendu.

Prix du matériau de ponçage

Sable un mur est simple mais désordonné. Pensez donc à protéger vos sols et à nettoyer votre pièce (surtout lorsque les travaux de peinture suivront). Portez un masque pour éviter les inhalations. Après le ponçage, n’hésitez pas à bien ventiler la pièce.

Pour poncer un mur, vous aurez besoin de :

  • Une bâche pour protéger le sol
  • Un ruban de masquage
  • À partir d’un coin de ponçage
  • Papier de verre du grain de votre choix (grossier et fin)
  • À partir d’un pinceau
  • D’ un aspirateur

Si vous n’utilisez pas de papier de verre pour le ponçage, vous pouvez vous tourner vers une ponceuse électrique.

Ne pas oublier de vous protéger de la poussière : les lunettes et un masque ne seront pas trop. Porter gants est recommandé pour éviter d’endommager vos mains

En termes de budget, il n’y aura pas de budget réel pour ce type de projet sauf que vous voulez acheter une ponceuse électrique.

Nous trouvons des modèles à partir de 30 euros pour une ponceuse multifonction et environ 150 euros pour une ponceuse girafe avec aspirateur.

Vous pouvez également vous tourner vers lalocation avec un prix de location pour une ponceuse multifonction d’environ 18 euros par jour et environ 65 euros par jour pour une ponceuse girafe haut de gamme avec aspirateur intégré.

Le petit matériau peut être réutilisé. Si vous n’avez pas déjà le kit de protection (masque, lunettes, gants), cela coûtera environ 15 euros. Ajoutez quelques euros pour une simple bâche de protection en plastique.

Comment poncer un mur ?

Comme avec tout votre travail, il est nécessaire de procéder par étapes afin de ne rien oublier et d’effectuer un ponçage propre.

Tout d’ abord, vous devez protéger votre espace de travail avec des bâches fixées avec du ruban de masquage. Si possible, ouvrir les fenêtres pendant le travail de ponçage.

Comme un mur de plâtre peut être assez fragile, nous vous conseillons d’effectuer un ponçage manuel plutôt qu’un ponçage électrique.

Si vous choisissez un ponçage à la main, prenez du papier de verre et du sable de droite à gauche en mouvements circulaires. Sentez-vous libre de contrôler le résultat avec la main nue vous sentirez toute la rugosité, jusqu’à ce que votre mur soit lisse.

Pour dépoussiérer votre mur, vous pouvez utiliser une brosse à poussière et un aspirateur.

Ponçage d’un mur déjà peint

Il est préférable de poncer un mur peint avant de le repeindre.

Vous aurez besoin de bâches, de ruban de masquage, de ponceuse, de ponceuse d’angle (ponceuse ou ponceuse) angulaire) et de papier de verre grossier. N’oubliez pas une rallonge ainsi qu’un chiffon et un aspirateur à nettoyer après vous.

Lors de l’installation des bâches de protection, vous pouvez les superposer pour éviter l’infiltration de poussière.

Pour les surfaces solides, utilisez une bande ou une ponceuse circulaire avec du papier de verre à grain grossier. N’appuyez pas trop sur la surface, le but est de ne pas décaper la vieille peinture. Vous avez simplement besoin de toucher l’ancienne peinture pour la rayer et permettre une meilleure prise en main de la nouvelle peinture.

Pour les contours et les angles, il est recommandé d’utiliser une ponceuse angulaire.

Ensuite, poussiérez le mur. Le lessivage des murs est recommandé avant d’attaquer la nouvelle peinture. Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur le lessivage d’un mur.

Ponçage d’un mur dans le

béton Pour un mur de béton, les marches sont les mêmes. Vous pouvez utiliser une ponceuse électrique et changer régulièrement les abrasifs.

Vous trouverez également des ponceuses à béton. Ils ne sont pas encore largement utilisés dans les ateliers de bricolage mais sont spécialement développés pour poncer les murs en béton.

Utilisez un artisan pour votre travail de peinture

Si le ponçage d’un mur et la peinture ne sont pas un travail qui vous excuse, vous pouvez toujours faire appel à un artisan pour votre travail de peinture. Ce dernier s’occupera de la préparation des soutiens, poncer les murs , la peinture et les travaux de finition.

N’ hésitez pas à demander un devis via notre formulaire pour recevoir plusieurs devis gratuitement et sans engagement.

Pour indication, le prix des travaux de peinture par m2 est généralement entre 20 euros et 30 euros par m2 (matériaux etposesomprise).

Partager :