Mousse élastomère : pourquoi y recourir dans les canalisations ?

62
Partager :
Mousse élastomère : pourquoi y recourir dans les canalisations ?

Aujourd’hui, entre les manchons fendus/non fendus, les manchons adhésifs ou encore les rouleaux, on trouve beaucoup de produits à base de mousse élastomère. Toutefois, lorsqu’on interroge sur l’utilité de cette mousse pour les canalisations, peu de personnes répondent que c’est principalement dans un but d’isolation. Dans cet article, on vous en dit plus sur cette fameuse mousse élastomère en rappelant quelques-uns de ses avantages.

Qu’est-ce que la mousse élastomère concrètement ?

Pour les besoins de cet article, nous nous sommes basés sur le site de Lorflex qui est notamment spécialisé dans l’isolation (plus d’informations ici). Déjà, ce qu’il faut avoir en tête, c’est que la mousse élastomère est un matériau isolant composé de caoutchouc synthétique et de bulles d’air. C’est ce qui lui confère sa grande souplesse, c’est pourquoi elle peut s’adapter à différentes formes et diamètres de tuyaux. En un mot, c’est parfait pour les canalisations qui varient d’une maison à l’autre.

A voir aussi : Construire une extension : les points à contrôler

Quels sont les avantages des produits à base de mousse élastomère ?

Si nos mousses élastomères avaient pour seul avantage d’être flexibles et de s’adapter à n’importe quel type de canalisation, cela serait léger pour les conseiller. Car oui, le fait qu’elles soient faciles à poser n’est que la base après tout ! Ce qu’on peut souligner tout d’abord, c’est qu’elles ont une bonne résistance thermique et qu’elles sont imperméables à l’eau et à la vapeur. Concrètement, cela évite la corrosion des canalisations et la formation de condensation qui peut parfois poser problème.

D’autre part, en plus de bonnes performances en isolation thermique qui ne sont plus à démontrer, elles offrent une protection acoustique intéressante. En effet, elles permettent d’atténuer les bruits et les vibrations des fluides, ce qui est d’ailleurs assez impressionnant lorsqu’on utilise ses équipements pour la première fois après avoir effectué les travaux. Enfin, les produits fabriqués avec de la mousse élastomère sont proposés à un faible prix en général, ce qui compte dans la balance !

Lire également : Comment rénover une maison ?

Partager :