Comment faire du marron peinture ?

134
Partager :

Pour ceux qui débutent dans la peinture, l’une des tâches les plus difficiles est d’apprendre à mélanger les couleurs pour obtenir les nuances souhaitées. Par exemple, de nombreuses personnes se demandent comment faire du marron. Dans ce cas, la première chose à savoir est que le brun n’est pas une couleur spécifique ou de base.

Au contraire, il existe de nombreuses nuances différentes : clair, foncé, couleur chair, couleur terre, chocolat, cannelle, etc. Il existe de nombreux types de marron, mais ils ne sont pas tous identiques. Pour cela, il y a de nombreuses façons d’obtenir cette couleur. Si vous voulez apprendre à faire des bruns pour obtenir différentes nuances, continuez à lire cet article.

Lire également : Astuces faciles pour rénover une terrasse

Que faut-il savoir sur la couleur marron ou brune ?

Comme nous l’avons déjà dit, le brun n’est pas vraiment une couleur, puisqu’il ne fait pas partie du spectre lumineux. Il s’agit d’un nom par lequel nous nous référons à une série de tons similaires, mais pas à une couleur spécifique. C’est pourquoi vous devez prendre en compte la nuance du marron que vous souhaitez obtenir. En effet, en fonction de cette nuance, vous devrez suivre un mélange de couleurs ou un autre.

Vous pouvez choisir une couleur de base brune ou marron, puis l’éclaircir ou l’assombrir en fonction du ton que vous souhaitez obtenir. Pour ce faire, vous devrez ajouter un peu plus de la couleur la plus claire que vous avez utilisée dans le mélange. Vous pouvez aussi ajouter de la couleur la plus foncée. Si vous devez accélérer le processus, vous pouvez également choisir d’ajouter un peu de blanc ou un peu de noir.

A découvrir également : Comment bien gérer l'arrosage de votre jardin ?

Quelles couleurs mélanger pour faire du marron ?

Les couleurs qui sont mélangées pour obtenir le brun sont très variées. Le brun peut être réalisé avec des couleurs primaires et/ou secondaires. L’important est qu’il s’agisse de couleurs complémentaires, c’est-à-dire qu’elles soient opposées sur le cercle chromatique.

Voici quelques-unes des combinaisons de couleurs possibles pour obtenir du brun :

Cyan + magenta + jaune.

Magenta + vert.

Rouge + vert.

Violet + jaune.

Orange + bleu.

Vous vous demandiez comment faire des marrons avec de la gouache, de l’argile, de l’émail ou de la peinture ? Vous savez maintenant qu’avec ces couleurs, vous pouvez obtenir un marron de base. Ensuite, vous pouvez l’éclaircir ou l’assombrir pour obtenir différentes nuances de marron. Nous vous expliquons ci-dessous comment réaliser des bruns avec de la peinture, aussi bien acrylique que tempera.

Comment faire du marron avec des couleurs primaires

Le plus simple est de faire du marron avec les couleurs primaires des pigments : bleu cyan, jaune et magenta. Rappelez-vous que le bleu, le vert et le rouge sont les couleurs primaires de la lumière. Pour ce faire, il suffit de combiner les trois couleurs jusqu’à obtenir la teinte souhaitée.

Si vous ajoutez chaque couleur en quantité égale, le résultat sera brun. Plus vous ajoutez de jaune, plus la teinte sera claire, tandis que plus, vous ajoutez de magenta ou de bleu, plus elle sera foncée. Vous pouvez également ajouter du blanc pour l’éclaircir et c’est tout ! Vous obtiendrez ainsi une nuance de brun que vous pourrez ensuite modifier en ajoutant plus de chaque élément.

Méthodes pour obtenir le marron avec des couleurs complémentaires ?

La réalisation de bruns avec des couleurs complémentaires peut être plus complexe que le cas précédent. Cependant, vous pouvez obtenir différentes nuances en jouant sur les proportions. Voici les différentes options :

  • Orange et bleu : Mélangez 5/6 d’orange et 1/6 de bleu pour obtenir la couleur de base du brun.
  • Vert et rouge : Ajoutez 1/6 de rouge pour chaque 5/6 de vert pour obtenir la couleur brune de base.
  • Violet et jaune : Mélangez le violet ou le pourpre avec le jaune. Si vous faites cela en proportions à peu près égales, vous obtiendrez une couleur brune semblable à celle ci-dessus.

Comme ci-dessus, le résultat final sera d’une couleur brunâtre. Si vous souhaitez une teinte différente, il suffit de modifier les proportions de chaque couleur. Si vous voulez obtenir une couleur marron foncé, vous devrez ajouter davantage de la couleur la plus foncée au mélange. Par contre, si vous voulez savoir comment obtenir une couleur marron clair, il suffit d’augmenter la couleur la plus claire dans le mélange.

Partager :