Comment faire pousser un lotus à partir d’une graine de lotus ?

66
Partager :

Voici le topo : vous avez acheté des graines biologiques, françaises et reproductibles, vous avez interdit les variétés hybrides et vous avez récolté vos bons légumes. Parfait Mais maintenant vous vous demandez probablement comment récolter vos graines et éviter de les racheter l’année prochaine ? Il tombe bien, nous vous expliquerons en détail comment récolter vos graines !

Quand et comment récolter ses graines ?

Avant de pouvoir récolter vos propres graines, assurez-vous d’avoir pris soin de choisir des variétés reproductibles (pas de variétés hybrides, ou connues sous le nom d’hybrides F1…). Si vos graines proviennent de votre boîte de plantation, ne prenez pas le chou, elles sont toutes garanties 100% reproductibles !

A découvrir également : Comment faire pousser un lotus à partir d’une graine de lotus ?

Une fois que vous avez semé vos graines puis récolté vos premiers légumes, attendez que vos récoltes atteignent la pleine maturité avant de pouvoir prétendre récolter vos propres graines. Voici quelques conseils pour trouver le moment idéal pour récolter vos graines.

Une fois que vos légumes sont à la fin de leur vie, vos plantes vont « aller » en fleur. » Le temps est donc venu d’observer les opercules contenant les graines. Ils peuvent prendre différentes formes (haricots longs, capsules ovales ou rondes). Par exemple, les gousses de haricots et de haricots s’assombriront un peu. Les graines se trouvent parfois au cœur des fleurs ! Quant aux aromatiques, ils sont rajeunis par eux-mêmes si vous les laissez monter en fleur ! Avec l’expérience, vous saurez repérer le rythme de Mère Nature. Dans tous les cas, afin de récolter les graines, leurs opercules doivent être bien secs et ouverts par eux-mêmes .

Lire également : Méthode pour faire pousser un plaqueminier du Japon à partir de graines de kaki

Préférez toujours une récolte de vos graines par temps sec. Cela évitera tout risque de pourriture, de contamination ou de non-germination subséquente. Lors de la récolte de vos graines, il est essentiel de les nettoyer à fond et de les laisser sécher bienPlantes qui augmentent dans les graines. . Il ne devrait pas y avoir de morceaux de peau ou de chair, au risque de voir toutes vos graines pourrir dans leur sachet ! Ce serait blette… Et maintenant, il y a place pour la pratique !

Comment récolter ses graines de tomate ?

À la fin de la saison estivale, choisissez une tomate en pleine forme que vous permettra de mûrir pour récolter ses graines. Une fois qu’il a atteint sa pleine maturité (sans le laisser pourrir !), le couper en deux à l’aide d’un couteau propre et recueillir toutes les graines. Faire tremper les graines dans une plaque remplie d’eau pendant trois jours à température ambiante afin que la gélatine entourant les graines (mucilage) se désintègre. Ensuite, dans un chinois, rincer toutes vos graines avec beaucoup d’eau pour enlever le mucilage et les égoutter. Ensuite, étalez vos graines sur un chiffon et laissez-les sécher complètement. Dernière étape : conservation. Découvrez tous nos conseils un peu plus bas !

Comment récolter vos graines de haricots ?

À la fin des haricots (facile comme un jeu de mots…), laissez quelques gousses de haricots légèrement assombrir sur la plante. N’attendez pas que les gousses soient complètement noires car vos graines peuvent pourrir à l’intérieur. Recueillir 3 ou 4 graines de chaque gousse. Avoir une douzaine de graines à replanter pour vous assurer d’avoir de bonnes récoltes l’année suivante. Laissez-les bien sécher avant de les mettre dans un sac. Suivez ensuite les conseils de rétention dans le reste de cet article.

Comment stocker vos graines ?

Avant de stocker vos graines pour les faire sortir l’année prochaine, il est important de bien les étiqueter afin de ne pas vous « planter » lors de vos prochains semis. Utilisez des étiquettes ou utilisez un crayon pour écrire directement sur la pochette (les graines ont peur de l’encre des stylos !). N’oubliez pas également de noter la date de récolte pour être sûr de ne pas garder vos graines trop longtemps. Vous pouvez également noter quelques informations essentielles sur les variétés : exposition, arrosage, date de semis et récolte. Cela vous rendra plus facile au moment du semis !

Pour stocker vos graines, il y a trois points essentiels à considérer. Gardez-les toujours au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleurLa boîte à fleurs explique comment conserver ses graines pour éviter la germination. Sous ces conditions, vos graines seront en mesure de stocker plusieurs années sans aucun soucis ! Vous pouvez les stocker dans de simples enveloppes en papier ou dans nos sacs de graines par exemple. L’important est que votre conteneur se ferme bien.

Ensuite, faites glisser tous vos sacs dans un bocal en verre hermétique, que vous placerez loin de la lumière et de la chaleur (dans une armoire par exemple). Tadaaa ! Vos graines seront conservées pendant 2 à 10 ans selon la variété.

Nous espérons que tous ces conseils vous seront utiles. Cliquez ici pour en savoir plus sur le séchage et la conservation des plantes aromatiques. N’hésitez pas à partager vos récoltes et astuces sur les réseaux sociaux avec le #laboxaplanter, nous publierons les plus belles photos sur notre compte Instagram !

As-tu aimé cet article ? Épingle-le à Pinterest !

Quand et comment récolter ses graines

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!