Comment choisir une bouilloire électrique à température variable

929
Partager :

Le choix d’une bouilloire à température ambiante se fait selon plusieurs critères. Plus vous serez exigeant, plus vous devez débourser pour obtenir la meilleure bouilloire. La résistance de votre machine dépendra certes de sa qualité, mais également de la manière dont vous en faites usage.

La capacité de la bouilloire

Le choix de la capacité, ou plutôt du volume incombe à chaque consommateur. Chacun à ses besoins et devra adapter le choix du volume. Le principal facteur déterminant à ce niveau sera le nombre de personnes dans le ménage. Alors qu’une seule personne peut se contenter d’une bouilloire de volume 0,5 L, une famille de quatre personnes par exemple se tournera vers les bouilloires d’environ 3 L de volume.

Lire également : Sécurité et bien-être dans les résidences Domitys

Le système de sécurité

Le système de sécurité concerne plusieurs points importants. D’abord, assurez-vous que les fermetures sont vraiment hermétiques de sorte à éviter toutes fuites du contenant. Après tout, il s’agira d’un liquide chaud ! Il incombe également que l’appareil dispose d’une technologie d’arrêt automatique. La machine pourrait donc s’arrêter une fois que le contenu aurait atteint la température idéale. Ceci évitera le surchauffage en cas d’oubli. En dehors de ces principaux points, d’autres dispositifs sont également à prendre en compte. On peut par exemple mettre l’accent sur le filtre anticalcaire, généralement posé sur le bec serveur. Aussi, la résistance devrait être bien cachée afin de ne pas être sujette aux dépôts de calcaire.

Le matériau utilisé

Normalement, c’est le premier critère à prendre en compte. Les fabricants utilisent trois types de matériaux que sont : le verre, l’inox et le plastique. Les bouilloires en verre permettent de voir l’eau depuis l’extérieur, sans avoir à ouvrir le contenant. Si vous voulez juste par exemple que votre eau bouillisse, vous vous en rendrez plus facilement compte avec une bouilloire en verre. Mais, ce matériau semble le plus fragile bien qu’elle soit généralement de bonnes qualités.

A lire également : Seniors, adapter sa salle de bains

Les bouilloires en inox s’avèrent les plus résistantes dans le temps. Vous trouverez plus de bouilloires en inox qu’en plastique ou en verre. C’est un matériau préféré pour la qualité, mais également l’esthétique. Les bouilloires en plastique sont parfois appelées bouilloires contemporaines. Si votre choix tient compte de la couleur et surtout du design, le plastique est le matériau par excellence. Les bouilloires fabriquées avec ce genre de matériaux sont généralement disponibles à un bon rapport qualité/prix.

Le système de sélection de température

Les bouilloires disposent de différentes technologies pour la sélection des températures. Généralement, on a : les bouilloires à températures réglables par palier, les bouilloires à températures réglables précises et les bouilloires avec programmes préenregistrés. Les bouilloires à températures réglables par palier permettent de chauffer l’eau en sélectionnant la température par niveau. Généralement, les variations sont de 5 °C. Les bouilloires à températures réglables précises sont plus performantes que les précédentes. L’utilisateur peut généralement choisir entre 50 °C et 100 °C   avec une importante précision. Elles sont plus couteuses. Les bouilloires avec programmes préenregistrés offrent l’avantage de définir d’avance la température idéale, on peut souvent y intégrer des programmes de préparations.

L’entretien

Pour les bouilloires, le calcaire est le produit qu’on craint le plus. Une accumulation de calcaire induit la baisse de performance et une pollution de votre eau. Si les mesures de sécurité présentées plus haut sont respectées, ce problème est plus facile à gérer. Notez qu’une possibilité d’ouverture à 90 ° vous facilitera le nettoyage.

Partager :