Seniors, adapter sa salle de bains

235
Partager :

À partir d’un certain âge, il devient difficile d’utiliser les équipements de la salle de bain. Pour les seniors, cet espace peut vite devenir dangereux. Ainsi, ils ont besoin d’aménagements spécifiques pour éviter les accidents. Les bons outils doivent leur permettre de vivre en toute sécurité, et de garder une certaine autonomie. Les détails dans cet article.

Salle de bain : le thermostatique pour contrôler la température de l’eau

La salle de bain est le premier endroit où les accidents surviennent. Cet espace humide regroupe toutes les conditions pour augmenter le risque de blessures. Les douches non adaptées exposent les seniors à des blessures et des brûlures.

Lire également : Comment choisir un modèle de cintre pour un dressing ?

Si nous avons tendance à minimiser les accidents, leurs impacts peuvent être critiques pour les seniors. L’installation d’éléments thermostatiques réduit considérablement les risques auxquels ils s’exposent.

Ainsi, les technologies que vous trouverez sur le site Le Thermostatique sont conçus pour être faciles à utiliser, au point même d’oublier qu’elles existent ! Les cartouches mitigeurs thermostatiques sont des équipements particulièrement fiables pour la sécurité des seniors.

Lire également : Les aides pour changer son système de chauffage

En effet, contrairement à un mitigeur classique, ces accessoires permettent de maîtriser la température de l’eau qui circule dans la salle de bain. Pour les seniors, ils permettront de prévenir les brûlures.

senior salle de bain mitigeur thermostatique

Salle de bain de seniors : installez une douche plutôt qu’une baignoire

Les seniors ont aussi besoin d’un espace de toilette sécurisé. Une douche offrira plus de sécurité qu’une salle de bain. De ce fait, privilégiez les douches à l’italienne, qui s’adaptent aux exigences des personnes du troisième âge.

Une douche se gardera aussi plusieurs années. Elle pourra s’installer en prévision d’une perte de mobilité. Pour qu’elle puisse être réellement efficace, elle devra être accessoirisée intelligemment. Elle se dotera idéalement :

  • d’une ouverture large simplifiant les entrées et les sorties. Cette large ouverture permettra à un fauteuil roulant de circuler,
  • d’un seuil d’entrée peu élevé pour optimiser l’accès aux différents équipements,
  • d’un receveur antidérapant pour limiter les risques de chutes et de blessures,
  • de barres de maintien pour offrir un soutien stable aux seniors,
  • d’un siège rabattable pour garantir leur confort durant leur toilette.

Aménagez la salle de bain pour un confort optimal

Les aménagements dans la salle de bain concernent aussi le lavabo et les toilettes. Des installations dédiées aux seniors doivent faciliter l’accès au siège. Ce critère sera important pour toute personne dont les mouvements sont limités.

Dans le cadre d’une rénovation de salle de bain, les premières adaptations concerneront le lavabo. Gardez-y un espace vide qui en simplifiera l’utilisation. Cet espace étendra le champ dédié à leurs mouvements.

Pour les seniors, les lavabos doivent aussi être simples à actionner. Vous pouvez opter pour un modèle de robinet à poignée large, ou doté d’un détecteur de mouvement. Il sera aussi indispensable d’aménager les toilettes.

Cet équipement essentiel devra pouvoir rester à la portée des personnes âgées. Prévoyez de les remplacer par des modèles avec des hauteurs réglables. Les modèles les plus pointus intègrent de la domotique. Votre installation doit leur permettre de s’asseoir et de se relever sans difficulté.

Les w.c. doivent aussi pouvoir se nettoyer facilement. Envisagez éventuellement d’investir dans des toilettes proposant différentes options. Des supports supplémentaires permettront aussi de réduire les efforts exercés par les bras, les jambes et le bassin.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!