Pourquoi et comment poser un écran sous toiture ?

70
Partager :

Un écran sous toiture doit être posé au cours de la construction d’une maison ou lors de la rénovation d’une toiture. Avant cela, il faut comparer les performances et la qualité de chaque modèle qui existe. Il vaut mieux choisir celui qui convient à la maison à construire ou à la toiture à rénover. Il est vivement conseillé d’attendre les conditions climatiques favorables avant de se lancer. Cela signifie que la pose est plus facile en l’absence de vent.

On va voir ce qu’est un écran de toiture d’une façon beaucoup plus détaillée. On va aussi expliquer pour quelles raisons et de quelles manières on doit poser ce genre d’équipements sous la toiture.

A voir aussi : Prix de l'enrobé : comparatif des différents types d'enrobé

Qu’est-ce qu’un écran sous toiture ?

Un écran sous toiture est un outil qui consolide le niveau de protection du toit. Il s’agit d’un élément recommandé pour quelques configurations. Dans certains cas, il est obligatoire. On peut citer la faiblesse de la pente, la toiture en site exposé et la couverture en claire-voie comme exemples. Il a pour rôle de protéger l’ensemble de la structure contre les polluants ou les éléments agressifs. Avec ce type d’équipements sous la toiture, on peut éviter l’intrusion de petites bêtes, l’incrustation de pollens et de poussières.

Cet écran permet également de lutter contre les infiltrations de la neige et les effets du vent (soulèvement de la couverture par exemple). Un écran sous toiture améliore la ventilation au niveau du toit. Cet outil est aussi capable d’augmenter sa capacité à conduire la chaleur. Cela est possible grâce à la vapeur d’eau quand l’équipement est certifié HPV ou hautement perméable à la vapeur. Avec cette catégorie d’écrans, on est apte à vendre des logements qualifiés « hors d’eau ».

Lire également : Accrocher une TV au mur - Mode d'emploi

Pourquoi poser un écran sous toiture ?

Il est important de poser un écran sous toiture afin de protéger sa maison. Il suffit de choisir la catégorie qui est la plus adaptée. Les écrans écologiques sont conçus avec des fibres naturelles telles que le lin.

Il y a aussi les membranes bitumineuses, les synthétiques, les modèles perméables à la vapeur ainsi que les réfléchissants. La différence se trouve surtout au niveau de leur souplesse. Leur point commun, c’est l’amélioration de l’isolation du logement concerné.

Il est essentiel de poser un écran sous toiture à cause des nombreux avantages qu’il procure. Il peut être antidérapant, réfléchissant, bitumé et perméable. Certains modèles sont transparents ou opaques. D’autres sont dotés d’une grande légèreté. Et cela facilite son installation. Il existe également des modèles qui arrivent à éviter les soucis de condensation.

Quelques catégories d’écrans renvoient les rayons infrarouges ou sont adaptées aux climats de montagne. Le prix de l’écran sous toiture se calcule en mètre carré et varie en fonction des propriétés de l’écran en question.

Comment poser un écran sous toiture ?

Pour poser un écran sous toiture, il faut se munir de tous les outils nécessaires à cet effet. On doit avoir une agrafeuse, des liteaux et l’écran à poser qui est sous forme de feuilles. La pose s’effectue à l’aide de bandes horizontales qui se succèdent en allant du bas vers le haut de la toiture. Une petite remarque s’impose : la première bande doit être retombée au-dessus de la gouttière. C’est pour recueillir correctement les eaux de pluie passées sous les tuiles.

Après cela, on doit fixer les bandes de l’écran sous toiture directement à la charpente. Il vaut mieux clouer l’écran en contre-liteaux pour assurer son maintien. En retenant l’action pour chaque bande, la vérification du parallélisme s’avère nécessaire. Les grandes déviations entre les niveaux de la toiture sont à éviter.

Pour terminer, il est primordial de clouer les liteaux par-dessus. Il y a un écartement à respecter entre deux liteaux. Le pureau de la tuile renseigne ce genre de détails. La pose des tuiles vient après la pose de cette protection sous toiture.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!