5 idées de revêtement mural original

11
Partager :

En matière de revêtement mural, chacun y va comme il le sent, au gré de ses désirs. Mais d’autres encore manquent d’inspiration ou se font avoir par la confusion, cherchant à choisir entre peinture, papier peint, panneau mural, etc. Et vous ? Vous voulez revêtir vos murs intérieurs, mais vous êtes à la recherche d’originalité ne voulant pas vous suffire des clichés connus ? Retrouvez ici quelques idées de revêtement mural original que vous pourrez adopter pour le revêtement de vos murs ou dont vous pourrez vous inspirer.

Revêtement avec panneau mural

Les panneaux muraux sont un outil de choix à priser quand on recherche une décoration originale pour ses murs. Ils répondent à beaucoup d’inquiétudes à la fois et sont appréciés pour cette polyvalence qu’ils offrent.

A découvrir également : Quelle décoration faire avec des bougies ?

Le panneau mural 3D

Si vous êtes à la recherche d’un revêtement mural qui sort du commun souvent rencontré pour l’habillement de vos murs, vous devez absolument penser au panneau mural 3D. Au-delà de simples motifs de décoration, les panneaux muraux 3D sont des éléments de décoration qui apporteront du design et un coup de neuf à vos pièces.

Innovants et écologiques, car conçus à partir de canne à sucre et de bambou, les panneaux muraux 3D feront le parfait revêtement mural original pour vos murs en leur donnant un aspect unique et captivant. En apportant du relief à vos murs, les panneaux muraux 3D leur confèreront un look plein de fantaisies.

A lire en complément : Comment enlever les bouloches d'un pull ? Nos astuces

Laissez-vous inspirer par la polyvalence des panneaux 3D. Ils peuvent servir, entre autres, à revêtir les murs d’un salon ou les plafonds, à habiller un bar pour donner une impression de sophistication des murs. Mais aussi, ils peuvent être utilisés pour le décor de votre mobilier et de pièces comme les têtes de lit, les portes d’armoires, les comptoirs d’accueil.

De plus, les panneaux muraux ont la propriété d’améliorer l’acoustique de la pièce dans laquelle ils recouvrent les murs. Disponibles en plusieurs motifs, ils apportent également dans une pièce, une isolation thermique très appréciée.

Le panneau mural bois

La tendance étant à la promotion des matériaux écologiques, le panneau mural bois est assurément un des outils de revêtement de choix auquel il faut penser si on veut obtenir une décoration tendance et design. En effet, les panneaux muraux bois sont des revêtements décoratifs faits avec d’authentiques bois massifs et recyclés de différentes essences (chêne, épicéa, pin, frêne, bouleau, etc.) pour vous plonger dans une atmosphère contemporaine et unique.

Avec autant de possibilités d’adaptation à vos pièces que le panneau mural 3D, le panneau mural bois apportera surtout à vos pièces un côté d’espace naturel et en même temps une ambiance relaxante et coite. Prélassez-vous dans le confort cocooning que vous donnent vos pièces décorées avec du panneau mural bois.

Le panneau mural cuir

Comme avec le panneau mural 3D, découvrez dans le panneau mural cuir un revêtement qui donnera l’impression de fortifier vos murs. Type de revêtement original, le panneau mural cuir fera un effet surprise sur vos invités. On a bien l’habitude de voir du cuir revêtir le mobilier, mais on est bien moins habitué à voir du cuir revêtir les murs d’une maison ou d’une pièce.

Tout comme les autres types de revêtement mural, les panneaux muraux en cuir sont faciles à poser sur les murs. Laissez-vous séduire par la confiance et la sérénité que communiquent les panneaux de revêtement en cuir.

Le panneau mural en polystyrène

Obtenez également une décoration très originale en faisant appel aux revêtements que sont les panneaux en polystyrène. Grâce aux propriétés de cette matière, les panneaux muraux en polystyrène ont la qualité d’être hydrofuges et résistants aux chocs, aux rayures et ont une impressionnante capacité d’isolation thermique. Les diverses utilisations des panneaux polystyrènes se prêtent aussi à celles des autres panneaux. Optez pour la couleur et le motif que vous voulez pour ainsi plonger votre pièce dans l’ambiance de votre choix.

Il existe encore plusieurs types de revêtement mural en panneau et chacun d’eux peut subir différentes adaptations pour obtenir un design unique et personnalisé. Par exemple, les panneaux muraux 3D sont connus pour faire bon ménage avec un parement en bois pour obtenir une décoration murale design, originale et contemporaine. De même, on notera que le panneau mural en polystyrène fait une bonne combinaison avec une surface en plastique et une finition métallique pour avoir un revêtement mural esthétique et résistant à l’abrasion.

Revêtement mural par plaquettes de parement

Semblables aux panneaux muraux, les plaquettes de parement sont également un type de parement qui donne de la couleur et un effet propre à vous, selon le type de plaquettes. Il y en a de tous les types, faits dans divers matériaux. On les pose de la même manière qu’un carrelage.

Parement mural en brique

Particulièrement utilisé pour le revêtement des murs extérieurs, les plaquettes de parement sont un revêtement mural que vous pouvez aussi adopter pour votre déco intérieure. On distingue le parement mural en brique de terre cuite et le parement mural en pierre naturelle. L’utilisation des plaquettes de parement mural en brique de terre cuite donne à votre pièce un caractère rustique, tandis que le parement mural en pierre naturelle donne l’impression d’être en contact avec la nature.

Cependant, il existe des plaquettes de parement dans des pierres artificielles pour donner encore plus d’originalité à votre décor intérieur. Les plaquettes faites en béton imitent aussi très bien la pierre naturelle pour produire les mêmes effets, notamment en vous immergeant dans le mode de vie du Moyen Âge.

Parement mural en bois

Créez un mur en bois véritable en optant pour le revêtement avec plaquettes de parement en bois. Elles sont généralement fabriquées dans différentes essences pour un produit fini toujours plus respectueux de l’environnement.

Optez pour ce genre de revêtement et donnez une ambiance naturelle et exotique à vos pièces par votre décor mural. Particulièrement adaptées à un espace de travail pour professionnel de l’environnement ou de la bio-économie, les plaquettes de parement en bois permettent de mettre en valeur votre bureau et votre lieu de travail.

Revêtement mural avec lambris

Le revêtement mural par lambrissage est aussi un excellent type de revêtement pour rester le plus écologique possible. Imitant assez bien le revêtement mural par plaquettes de parement ou par panneaux muraux, le revêtement avec lambris permet tout aussi de donner vie à vos murs. Essayez le lambris en bois massif, le lambris décoratif ou le lambris PVC pour designer vos murs.

Lambris en bois

Posez des lambris de bois sur vos murs, que ces derniers soient abîmés ou non, sans de gros travaux pour obtenir un revêtement décoratif qui ressemble au revêtement par parement de plaquettes en bois. En plus, ce type de revêtement accorde une bonne isolation phonique et thermique à vos murs. Priorisez ce revêtement mural particulièrement attractif pour apporter une touche de beauté et de perfection à votre intérieur.

Lambris en PVC

Mettez l’accent sur le soin des apparences en optant pour le revêtement avec lambris PVC. Obtenez très rapidement une ambiance chaleureuse et cosy au sein de vos murs avec les lambris PVC. Disponibles dans de nombreux décors imitant avec fantaisie les murs en bois ou en pierre, les lambris en PVC apporteront certainement une plus-value esthétique à votre intérieur.

Faciles à installer, les lambris en PVC ne vous apporteront pas d’inquiétude. Clouez, agrafez ou collez les lambris de PVC à vos murs pour un rendu toujours aussi fabuleux. Il n’y a plus de quoi attendre pour décorer vos murs avec ce revêtement mural onirique.

Revêtement mural par carrelage écologique

Allez au-delà de l’esthétique que donne un carrelage à votre décor mural en choisissant un carrelage écologique pour votre revêtement mural. Un carrelage écologique est un carrelage certifié Ecolabel. Hormis ce fait, il est connu de tous que le carrelage est un type de revêtement mural spécialement esthétique. Il peut imiter l’aspect de plusieurs types de revêtement mural.

D’ailleurs, il existe plusieurs types de carrelage mural : céramique, faïence, mosaïque, pierre naturelle, marbre, terre cuite, etc. Étant imperméable à l’eau, le carrelage est fortement conseillé dans les pièces susceptibles à l’humidité comme la salle de bain et la cuisine. Fortement polyvalent, tout en étant beau, bluffant et facile à entretenir, le carrelage est tout simplement indémodable.

Revêtement mural en liège

Le liège est un revêtement particulièrement beau, naturel et doux. Il crée une parfaite harmonie entre vos meubles avec ses nuances de couleur marron et orange. Il fait aussi un excellent isolant phonique et thermique. Habillez vos murs avec innovation et originalité en choisissant le liège comme revêtement mural. Revêtement de grande qualité, le liège apporte un décor naturel et charmant dans votre pièce. Pour son style et son confort, le liège est aussi le bienvenu dans le milieu professionnel.

Partager :