Les meilleures astuces pour réduire le coût d’une rénovation

285
Partager :

La rénovation d’une maison est un projet qui peut facilement devenir très onéreux. En effet, si vous souhaitez réaliser une rénovation complète de votre logement, le budget à prévoir peut aller de 700 à 1500 par mètre carré. Tout dépend de l’ampleur des travaux, de la qualité des matériaux et aussi de la qualité de la finition. Néanmoins, il est possible avec quelques bonnes astuces, de réussir à réduire les dépenses sans pour autant renoncer à la qualité du rendu. 

Nous vous proposons de découvrir ici quelques-unes de ces astuces qui devraient sans doute vous intéresser.

A lire en complément : Le froid ne régnera plus chez vous

Obtenir plusieurs devis et les comparer

Avant d’entamer un projet de rénovation, vous devez d’abord savoir combien tout cela pourrait vous coûter. Pour ce faire, la meilleure solution est de demander un devis auprès d’un professionnel. A ce propos, sachez que vous pouvez demander un devis pour votre rénovation ici. Vous pourrez ainsi avoir des montants précis pour chaque poste de dépense.

Pour avoir la possibilité de profiter du meilleur rapport qualité prix, n’hésitez pas à demander plusieurs devis. Il vous en faudra au moins 3. Attention toutefois à ne pas vous précipiter sur le devis le moins cher, car il n’est pas forcément le plus avantageux pour vous. Il faudra plutôt vérifier la qualité des matériaux choisis et les quantités indiquées. C’est ainsi que vous pourrez choisir le devis présentant le meilleur rapport qualité prix.

A lire aussi : Plancher en OSB 3 : le guide pour tout savoir

S’assurer d’avoir un devis complet

Pour qu’il soit vraiment fiable, un devis estimatif pour un projet de rénovation doit être complet et bien détaillé. Vous devez donc vérifier chaque ligne et comprendre chaque dépense inscrite. Si le document semble incomplet, n’hésitez pas à vous tourner vers d’autres professionnels. Il est en effet primordial d’avoir un devis détaillé qui prend en compte tous les postes de dépense, car autrement vous aurez à faire face à d’importantes dépenses imprévues.

Opter pour des solutions à la fois durables et moins chères

Au moment de prendre des décisions concernant les matériaux à utiliser et les travaux à réaliser, vos professionnels seront là pour vous conseiller. Faites toutefois attention à ne pas leur faire confiance aveuglément, car ils peuvent vous proposer des options plus coûteuses pour se simplifier la tâche ou pour augmenter leur facture. Vous devez donc demander plusieurs avis afin de trouver les solutions les moins chères. Vous pourrez par exemple :

  • Coller un nouveau carrelage au-dessus de l’ancien
  • Tester les équipements comme les radiateurs ou la chaudière avant de les remplacer
  • Utiliser des carreaux de taille moyenne dans la salle de bain car ils sont moins chers à faire poser
  • Repeindre un ancien radiateur pour lui redonner une nouvelle vie
  • Peindre par-dessus un papier peint si ce dernier est bien collé
  • Choisir une douche carrelée plutôt qu’une cabine de douche, etc.

Vous devez garder à l’esprit que pour faire des économies, vous devez aussi penser sur le long terme. Lorsqu’on prend l’exemple de la cabine de douche par exemple, elle est moins chère à installer. Toutefois, il faudra penser à la remplacer au bout de quelques années à peine. Avec une douche carrelée par contre, l’investissement de départ est plus important, mais sur le long terme, vous êtes gagnant à tous les coups.

Faire moins de travaux pour réduire les dépenses

Si vous voulez réduire vos dépenses, la solution la plus simple qui s’offre à vous est de limiter les travaux à réaliser. En effet, si vous vous rendez compte que votre budget est insuffisant par rapport au projet de départ, n’hésitez pas à supprimer ou à reporter certains travaux. Concentrez-vous sur le plus urgent, et si votre budget vous le permet, vous pourrez éventuellement ajouter quelques travaux.

Réduire les frais pour la main d’œuvre

Il faut savoir que très souvent, la main d’œuvre à elle seule représente plus de 60% du montant total du devis pour une rénovation. Vous pourrez donc faire de belles économies si vous arrivez à gérer vous-même certains travaux. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez aussi faire appel à des particuliers près de chez vous à travers des plateformes en ligne. 

Il est possible d’entrer en contact avec des bricoleurs de votre quartier grâce à Allovoisins, Frizbiz ou encore Jemepropose. Leurs tarifs sont bien plus avantageux que ceux des professionnels. Bien entendu, pour les travaux qui requièrent des compétences professionnelles, il faudra laisser votre artisan s’en charger.

Profiter des soldes

L’achat des différents matériaux nécessaires pour la rénovation d’une maison peut coûter très cher. Heureusement, vous avez la possibilité de faire de belles économies en profitant des soldes. Il existe d’ailleurs des moments précis de l’année que les grandes enseignes choisissent pour vous offrir des promotions incroyables. Vous pourrez acheter des matériaux de construction et même votre mobilier, à des tarifs défiant toute concurrence. 

Vous pouvez donc en parler avec votre artisan, et acheter vous-même certains matériaux qu’il pourra utiliser. Faites simplement attention à comparer les économies que vous pourrez réaliser, par rapport à la réduction de TVA dont votre artisan peut bénéficier en achetant lui-même les matériaux.

Profiter des aides offertes par l’Etat

Comme vous devez sans doute le savoir, l’Etat accorde régulièrement des aides et subventions de diverses natures aux particuliers qui souhaitent entreprendre un projet de rénovation de leur habitat. Par exemple, les projets de rénovation énergétique donnent droit à plusieurs aides très intéressantes. 

Parmi ces aides, quelques-unes sont réservées aux propriétaires qui souhaitent rénover leur résidence principale, mais vous en trouverez aussi pour les propriétaires bailleurs. Vous aurez le choix entre :

  • Le programme « Habiter mieux » de l’Anah
  • L’éco-prêt à taux zéro
  • La TVA à taux réduit, etc.

Vous pourrez même avoir droit à plusieurs aides supplémentaires, en fonction de la région ou de la commune où se situe la maison à rénover.

Comme vous avez pu le voir, les astuces pour payer moins cher les travaux de votre projet de rénovation ne manquent pas. Vous devez faire vos prévisions en ayant à l’esprit que vous devez avoir 10 à 20% du montant du devis en plus, de manière à pouvoir faire face aux imprévus. Alors n’hésitez pas à utiliser nos astuces pour réduire vos dépenses autant que possible. 

Partager :