Les différentes solutions de traitement de l’eau pour les particuliers

118
Partager :

L’industrie du traitement de l’eau à domicile a répondu aux récentes préoccupations du public concernant la qualité de l’eau en introduisant sur le marché une grande variété de produits de traitement de l’eau à domicile. Devant tant de choix, les consommateurs se demandent de quel système de traitement de l’eau ils ont besoin, le cas échéant. Découvrez les principales options de traitement de l’eau pour particuliers.

Adoucisseurs d’eau domestiques

Une eau dure est une eau qui contient un excès de minéraux ou de métaux, tels que le calcium et le magnésium. Bien que l’eau dure soit généralement sûre à utiliser, elle peut causer divers problèmes liés au nettoyage, à la durée de vie des appareils et à leur efficacité.

A lire en complément : Le blindage de porte à Lyon : quelles sont vos alternatives ?

Les adoucisseurs d’eau domestiques éliminent les contaminants à l’origine de l’eau dure, tels que le calcium, le magnésium, les sédiments et le fer, pour traiter l’eau de votre logement. Une fois ces minéraux excédentaires éliminés, vous verrez moins d’accumulation de tartre sur les appareils ménagers et votre peau sera plus douce.

Système de filtration

L’eau de votre maison peut présenter plusieurs problèmes qui doivent être corrigés, qu’il s’agisse de dureté (dépôts minéraux), de turbidité (saletés en suspension) ou de mauvais goûts et odeurs (odeur de chlore). Votre eau peut également contenir des éléments que vous ne pouvez même pas voir, comme des nitrates ou d’autres contaminants potentiellement dangereux. Si votre eau a une mauvaise apparence, un mauvais goût ou une mauvaise odeur, la solution est d’y remédier à chaque robinet et de fournir une eau potable de qualité et de pureté optimales.

A lire également : Comment bien choisir sa scie à onglet radiale ?

Une eau plus sûre ne doit pas nécessairement provenir d’une eau en bouteille coûteuse. Vous pouvez obtenir une eau du robinet exempte de contaminants pour votre maison grâce à une variété de systèmes de purification. La filtration sous évier est facile à stocker et à installer. Elle garantit également que l’eau que vous consommez à partir de votre évier de cuisine est sûre et exempte de métaux dissous.

Filtres à osmose inverse

Une autre méthode remarquablement efficace de purification de l’eau est l’osmose inverse (OI). Son processus combine d’autres systèmes de filtration de l’eau, tels que les filtres mécaniques et les filtres à charbon actif, pour fournir une eau contenant moins de contaminants.

Le processus est exécuté en forçant l’eau polluée à traverser une membrane à une pression spécifique. Les particules impures sont laissées derrière tandis que l’eau peut s’écouler.

L’eau non filtrée et contaminée est forcée de traverser une membrane pour éliminer les particules dissoutes (par exemple, le magnésium, le calcium, etc.). L’eau va à l’encontre de son flux naturel pour pousser les particules polluées hors d’elle. Le résultat est une eau douce, propre et digeste. Les filtres à osmose inverse sont surtout utilisés dans les cuisines.

Filtres à ultraviolets

Les filtres ultraviolets sont un système de filtration de l’eau unique et utile qui fonctionne en exposant l’eau à la lumière ultraviolette. Il permet de tuer plus facilement les polluants, les virus, les parasites, les bactéries, etc. Ce type de système de filtration de l’eau fonctionne sur piles et est léger.

Cependant, ce n’est pas un excellent choix si vous cherchez à filtrer de l’eau lourde avec des particules solides. Sinon, il est excellent pour éliminer des tonnes de bactéries, de saletés et de virus.

Ces filtres à ultraviolets fonctionnent en attirant les cellules microbiennes des bactéries, etc., pour les tuer directement, ce qui permet de purifier l’eau potable. L’utilisation de ce filtre en combinaison avec d’autres types de filtres pour éradiquer les contaminants omniprésents tels que le plomb, le chlore, les pesticides et le magnésium, vous permet d’obtenir une eau propre, saine et douce.

Partager :