Comment bien choisir sa scie à onglet radiale ?

10
Partager :

La scie à onglet radiale est un outil de travail très performant qui aide les bricoleurs à réaliser des coupes très précises. Sa particularité réside dans sa capacité de réaliser des découpes transversales à l’aide d’un chariot. Pour bénéficier des avantages d’une scie à onglet radiale, il est nécessaire de choisir le bon outil en se basant sur certains critères essentiels.

La puissance du moteur

La puissance du moteur est un critère déterminant à considérer pour choisir la scie à onglet radiale qui répond parfaitement à vos besoins. De fait, vous pouvez comparer les différents modèles de scies à onglet pour choisir le modèle qui répondra à vos aspirations. Plus vous sollicitez votre instrument pendant le travail, plus le moteur sera utilisé. Ainsi, lorsque la scie n’a pas une puissance importante, il ne pourra pas durer au travail pendant un long moment. Veillez à choisir un outil doté d’une grande puissance pour durer au travail avec un confort idéal.

A lire en complément : Comment protéger un espace atypique ?

De plus, il convient de prendre en compte les objets que vous devez découper dans votre atelier. Quand vous coupez des objets durs, la puissance du moteur sera largement sollicitée. Un moteur doté d’une faible puissance ne promet pas un rendement optimisé. Vous devez donc faire votre choix en conséquence pour jouir des avantages de votre instrument.

La largeur et la hauteur de coupe

La hauteur et la largeur de coupe sont choisies en fonction des pièces que vous coupez au travail. En effet, si vous avez l’habitude de couper de grandes pièces, il faudra choisir une lame qui sera capable de couper en profondeur. La largeur doit être plus grande pour atteindre la profondeur de la pièce. La hauteur de la coupe est également un aspect non-négligeable qui doit vous préoccuper.

A lire aussi : Comment choisir ses équipements sanitaires 

En revanche, si vous ne coupez que de petites pièces, il ne sert à rien d’opter pour une hauteur assez large. L’idéal est de choisir une lame qui correspondra à la taille de la pièce. Mais s’il s’avère vrai que vous coupez des pièces de différentes tailles, il est recommandé de choisir votre outil de travail en conséquence. Privilégiez un outil en fonction de la plus grande taille que vous serez amené à couper.

Les options

Une scie à onglet radiale est équipée de diverses options pour faciliter le travail avec un rendement de haut niveau. Chaque modèle est équipé de ses options spécifiques. Si vous voulez réaliser des découpes très précises, la scie équipée d’un guidage laser vous sera d’une grande importance. Son système d’aspiration des poussières vous permet d’optimiser le travail et de parfaire les découpes. Plus vous avez beaucoup d’options, plus vous avez la possibilité de manier l’appareil à votre guise.

Partager :