Comment alimenter en eau son jardin et sa maison

15
Partager :

La fourniture de l’eau est un paramètre déterminant en matière de potager (ou de jardin) et d’alimentation domestique. Ainsi, nombreux sont les ménages qui recherchent le moyen susceptible de fournir automatiquement un bon débit d’eau (avec une bonne pression), à la fois pour le jardin et pour les besoins domestiques. Alors, comment alimenter simultanément son jardin et sa maison en eau ? Dans les lignes qui suivent, découvrez quelques alternatives pour alimenter conjointement votre maison et votre jardin,

Faire recours à une pompe de surface

Pour alimenter simultanément son jardin et sa maison en eau, faire usage d’une pompe de surface est l’une des premières alternatives envisageables. Cette machine est adaptée pour les sources d’eau peu profondes. La pompe gardena 6000 est un exemple. Par ailleurs, avec une pompe de surface ayant une puissance de 1300 watts, il est possible d’avoir un débit de près de 6 mètres cube d’eau (6.000 litres d’eau) en une heure. Une telle performance vous permettra de fournir efficacement et facilement de l’eau à votre jardin de grande étendue, tout en alimentant directement certaines parties de la maison en eau.

A lire également : 5 accessoires indispensables à avoir dans sa maison

Si votre potager n’est pas trop vaste, vous pouvez alimenter tout votre réseau domestique. Qu’il s’agisse des douches, des toilettes ou des robinets en pleine cour, cette pompe pourrait largement vous convenir. En plus, lorsque vous faites l’option de la bonne pompe, il est possible d’avoir une pression allant jusqu’à 5,5 bar dans votre installation domestique.

Les pompes de surface sont très faciles à entretenir

Les pompes de surface sont généralement installer à des endroits accessibles. Aussi, les derniers modèles sont munis d’un écran LED multilingue qui informe les utilisateurs lorsque l’appareil subit un dysfonctionnement. En plus, le moteur s’éteint automatiquement lorsqu’il n’ya pas d’eau à aspirer. Cela protège la machine et lui permet d’optimiser son fonctionnement de manière durable et sécuritaire. Par ailleurs, les pompes de surfaces sont conçues pour résister aux pluies et aux rayonnements solaires. Vous n’avez donc aucune crainte à avoir concernant l’endroit où il faut l’installer.

A lire en complément : Quels sont les avantages et inconvénients des châssis de fenêtre en bois ?

La pompe immergée : une alternative non moins négligeable

La pompe immergée reste aujourd’hui l’une des alternatives non moins négligeable en matière de fourniture d’eau, surtout lorsqu’on envisage coupler l’arrosage du jardin avec l’alimentation domestique. En réalité, l’utilité de cet appareil se trouve surtout dans sa capacité à aller chercher l’eau en profondeur.

Opter pour les pompes immergées pour les sources d’’eau profondes

Contrairement à la pompe de surface qui ne peut prendre l’eau qu’à une profondeur de 10 mètres au plus, la pompe immergée dépasse les 50 mètres. Du coup, elle est très efficace lorsque vous avez à disposition un forage très profond. Avec une pompe immergée de 1300 watts, il est possible d’avoir jusqu’à 8 mètres cubes d’eau en une heure de temps. Son efficacité pour arroser facilement un jardin n’est donc plus à démontrer.

Quelque soit l’étendue du potager en présence, une telle pompe pourrait délivrer une pression allant jusqu’à 10 bars. Il s’agit d’une potentialité qu’elle tire de ces hélices de pompage qui sont en contact de l’eau. Elle peut alors fournir l’eau conjointement à votre installation domestique sans le moindre souci.

Les pompes immergées : efficaces mais onéreuses

L’inconvénient avec ce type de pompe est qu’elle est souterraine. Par conséquent, les travaux de maintenance sont assez pénibles. En plus, son câblage peut être en contact de l’eau. S’il n’est pas bien couvert, l’on n’est pas à l’abri d’éventuels courtcircuits. En plus, elle revient généralement plus coûteuse que la pompe de surface à puissance égale.

En gros, pour alimenter à la fois votre jardin et votre maison convenablement, la pompe de surface est très pratique. Elle est facile d’entretien et vous aide à avoir l’eau d’une source d’eau peu profonde. En revanche, avec une source d’eau souterraine, il faut mieux recourir à une pompe immergée.

Partager :