Quelle décoration faire avec des bougies ?

56
Partager :

Les bougies font partie de ces inventions qui changent la vie et apportent beaucoup de bien-être. Avec leur lumière douce et leurs senteurs variées, elles contribuent à embellir la vie et la déco de la maison. On vous livre ici quelques pistes de décoration d’intérieur faites avec des bougies, pour égayer la table, prépare Noël ou tout simplement faire un petit paradis de déco.

Les bougies et la relaxation

La bougie est bien connue pour avoir cet effet relaxant sur le mental et sur le corps. Avec les diverses formes, couleurs et parfums qu’elles ont, les bougies participent au bien-être. En créant une ambiance, elle peuvent favoriser la relaxation par les sens.

Lire également : Comment meubler un loft et réaliser les bons aménagements ?

Pour une déco zen à la maison, dans la salle à manger ou même dans la salle de bains, la bougie est l’accessoire déco à avoir tout le temps chez soi, pour apporter douceur et zen.

Yoga et méditation

Pour touts ceux et toutes celles qui pratiquent un peu de méditation et de yoga, par exemple, les bougies sont essentielles. Idéales pour créer une ambiance de zénitude propice à la concentration, à la relaxation et à l’entrée en méditation, les bougies se déclinent en toutes sortes.

A voir aussi : Rénover sa cuisine à petit prix !

Afin de profiter au mieux de vos bougies et de votre déco d’intérieur, il est toujours conseillé d’avoir une décoration plutôt neutre. Les bougies activent ensuite la nouvelle ambiance par leurs couleurs, leur chaleur et leurs senteurs. Votre déco peut ainsi être faite de murs blancs ou crème, voire bleu clair, pour ensuite être rehaussée par les bougies colorées de votre choix.

Les photophores et porte-bougies DIY

Pour votre déco, rien de tel qu’une petite session de DIY. Le DIY, très en vogue ces dernières années consiste à fabriquer soi-même des accessoires, en l’occurrence de décoration d’intérieur, ici.

Ainsi, vous pouvez faire vos propres photophores de verre et des porte-bougies 100 % personnalisés à vos goûts. Les bougies supportent bien les photophores tant que suffisamment d’air passe pour alimenter le feu. N’hésitez pas à prendre quelques verres chinés en brocante et à les redécorer avec de la peinture spéciale verre. Vous obtiendrez alors des photophores uniques et faits à la main.

Suspendre des bougies au plafond

Les bougies peuvent aller partout dans la maison, tant que vous faites bien attention à protéger les alentours. Le récipient qui les contient peut même être une bouteille suspendue avec des chaînettes au plafond, pour une création originale et un effet garanti.

Les bouteilles de verre de couleurs sont encore plus belles et fascinantes ! Soyez prudents et veillez à ce que la cire de la bougie ne coule pas.

Décorer sa salle de bains avec des bougies

La salle de bains est l’endroit par excellence où les bougies se plairont. Qui n’a jamais rêve d’une petite séance de relaxation dans le bain, dans une ambiance tamisée à la lueur de la bougie ?

Prenez par exemple des boute de bois que vous tressez ensemble afin de faire de la décoration à mettre autour des bougies. Vous pouvez aussi assembler plusieurs grosse bougies entre elles avec de la cordelette ou les entourer de bâtons de cannelle pour un effet visuel garanti.

Disposez des galets de pierre autour des bougies pour parfaire l’ambiance zen, et quelques éléments naturels de votre choix, comme par exemple des coquillages, du sable, des pommes de pin ou encore des pétales de fleurs séchées. Avec des senteurs marines, vous aurez le bouquet final de votre déco de salle de bains à la bougie.

Les 5 sens en éveil

Quand on entre dans une pièce remplie de bougie allumées, c’est toute l’atmosphère qui change. On est dans une ambiance solennelle et douce, feutrée, chaleureuse et propice au calme. Les bougies logées dans de jolis photophores personnalisés permettent à la flamme d’être protégée tout en dansant et en projetant des formes et des couleurs sur les murs.

Un régal pour les yeux ! Les bougies sont aussi puissamment efficace pour favoriser la relaxation par leur senteur. Vanille, gingembre, cannelle, pamplemousse, orange, citron, miel… Et enfin, pour compléter le tableau des sens en éveil, vous profitez de la douce chaleur des bougies et des couleurs qui se fondent entre elles.

Rien de mieux pour se relaxer dans sa salle de bains après une bonne journée de travail ou pour une soirée en amoureux.

Les bougies dans une salle à manger ou dans un salon

Dans les pièces de vie, les bougies servent aussi remarquablement à la déco. En mettant des bougies sur une table, vous refaites la décoration en un instant sans avoir eu besoin de tout changer.

Que ce soit pour Noël ou une autre occasion comme une fête de famille, un anniversaire, une soirée entre amis ou en amoureux pour la Saint-Valentin, la déco à la bougie est très appréciée.

Placez des bougies au centre du chemin de table et choisissez les couleurs et les senteurs qui se prêtent à votre événement. Les bougies peuvent en même temps servir de parfum d’ambiance pour toutes les occasions.

Une cheminée remplie de bougies

Si vous disposez d’une cheminée mais que celle-ci n’est pas en état d’être utilisée, profitez de ce foyer pour disposer un grand nombre de bougies en panaché. Choisissez-en de toutes tailles, formes, senteurs, couleurs : l’effet sera garanti et votre déco fera sans doute l’objet de compliments !

Dans une cheminée, les bougies ne risquent absolument pas de poser problème, puisque le foyer est fait pour. Raison de plus pour le mettre en valeur. Votre déco d’intérieur ne peut pas être parfaite sans toutes ces bougies !

La déco scandinave à l’honneur

La décoration d’intérieur de style scandinave a beaucoup fait parler d’elle en tendance déco. En s’inspirant de la déco scandinave, vous pouvez égayer une véranda avec des bougies en utilisant des bougies blanches ou argentées, une ambiance bois clair ainsi que des éléments naturels comme du bois, des branches, de la mousse…

N’hésitez pas à installer des coupelles ou de grandes assiettes avec de grandes bougies au cœur, pour créer des points de chaleur et de lumière qui créeront une ambiance et une déco presque féeriques dans votre intérieur.

Votre jardin d’hiver à la lueur de la bougie

Et pourquoi pas créer un vrai jardin d’hiver avec vos bougies ? Ces petits endroits qui sont propices à la lecture et à la détente méritent d’être mis en valeur avec des bougies.

N’hésitez pas à sortir du cadre en posant des bougies dans des récipients pour le moins insolites, comme des louches, des tasses ou même des fouets de cuisine. C’est l’originalité qui compte en déco, que ce soit pour Noël ou pour votre décoration d’intérieur toute l’année.

En extérieur aussi, les bougies sont les bienvenues, dans des photophores et portes-bougies spéciaux en métal et en verre.

Les photophores en métal : design

Si vous n’aimez pas trop le DIY, optez pour des photophores tout faits. Les jolis photophores de métal brossé feront sensation avec leur design et la lumière qu’ils projettent sur les murs.

Pour trouver les bougies qui vous correspondent, vous pouvez flâner dans les boutiques de déco ou encore trouver votre bonheur sur le web. De toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les couleurs, vous allez bien trouver les bougies qui changeront radicalement l’ambiance de votre déco d’intérieur.

Déco de soirée romantique à la bougie

Une idée de soirée romantique avec votre compagne ou votre compagnon ? Posez des bougies un peu partout dans votre maison ou votre appartement, avec des coupelles résistantes, soit en verre, soit en céramique ou en pierre.

Disposez des pétales de vos fleurs préférées et laissez les ambiances se créer et les parfums se dégager de vos bougies. La bougie, c’est un symbole de feu, de chaleur, d’amour, et aussi l’assurance d’une soirée réussie !

N’hésitez pas à en placer sur les meubles en les protégeant bien, dans des photophores conçus pour. Les bougies chauffe plat doivent absolument être placées dans des récipients qui ne chauffent pas. En plaçant ces petites bougies ça et là dans votre intérieur, vous aurez une déco simple et jolie qui met fortement en valeur les meubles et le reste de la déco.

Une soirée entre copines : les bougies d’ambiance

Vous l’aurez compris, les bougies sont idéals pour n’importe quelle occasion, pourquoi s’en priver ? Elles réchauffent l’ambiance ! Si vous faites une soirée entre amies ou copines, prévoyez des bougies pour une atmosphère à la fois mystérieuse, chaleureuse, douce et vivante.

Et pour la déco de cuisine ?

Dans une cuisine aussi, vous pouvez tout à fait placer des bougies à des endroits stratégiques. Celles-ci recréeront l’ambiance vivante et chaleureuse : parfait pour la cuisine, un lieu qui vit. Vous pouvez créer des petits foyers de bougies aux senteurs plus prononcées dans la cuisine.

Citron, orange, cannelle, et même biscuit, ou miel… Les parfum des bougies font souvent l’ambiance. Les bougies odorantes sont parfaites pour masquer les odeurs fortes de cuisine, ne l’oubliez pas ! Elles peuvent contribuer à purifier l’air, mais toutefois, n’oubliez pas d’aérer souvent votre intérieur afin de renouveler l’air.

Idées de déco de mariage : la bougie blanche

Pour un mariage,  il va de soi que la bougie doit être présente. Souvent, on trouve des bougies artificielles pour éviter les accidents. Cependant, en étant précautionneux, une déco de table de mariage avec une belle bougie de cire fait toute la différence.

Pour votre mariage ou pour celui d’une amie, proposez la déco exclusive à la bougie : vous verrez que les ambiances changent. Apportez la touche finale avec des fleurs : quelle que soit la pièce, votre déco fera sensation. La bougie, surtout lors d’un mariage, apporte gaieté et bonne humeur, tout en restant symbole de paix, de longévité et de douceur.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!