Différence entre pergola et pergola bioclimatique

116
Partager :

Si vous avez la chance d’avoir un beau jardin ou une belle terrasse, il serait dommage de ne pas en profiter lorsque la saison s’y prête. Cependant, si vous voulez exploiter vos espaces extérieurs pour organiser des retrouvailles en famille, des déjeuners entre amis ou tout simplement pour vous relaxer, vous devez bien les aménager. Pour ce faire, diverses options s’offrent à vous, parmi lesquelles l’installation d’une pergola bioclimatique. Découvrez les spécificités d’une pergola bioclimatique et ses différences avec une pergola classique.

La pergola bioclimatique : définition

La pergola bioclimatique est une installation dotée d’une structure en bois, en aluminium ou en acier et d’un toit composé de lames orientables en aluminium. Une pergola bioclimatique sert précisément à réguler l’ensoleillement, la température et la luminosité que vous recevez dans votre jardin ou sur votre terrasse. Cette infrastructure vous protège aussi contre la pluie, vous permettant ainsi de profiter du confort de votre extérieur durant toute l’année. Il est important de rappeler que les lames orientables de cette structure sont les principaux éléments qui améliorent sa performance.

A découvrir également : Comment déboucher facilement un évier avec du bicarbonate de soude ?

Les lames de la pergola peuvent en effet être pilotées à distance grâce à une télécommande. Vous pouvez donc gérer l’inclinaison de ces lames à votre convenance afin de maîtriser l’ensoleillement sur votre terrasse ou dans les pièces attenantes si la structure est adossée à la maison. Comme on peut le voir sur le site Habitatconseils.ch, il existe sur le marché différents types de pergolas bioclimatiques. On retrouve la pergola adossée, c’est-à-dire installée contre la façade de la maison et le modèle autoporté ou installé au centre du jardin.

La différence avec une pergola classique

À l’instar de la pergola bioclimatique, la version classique possède une structure en bois ou en métal. Le principal rôle d’une pergola classique est d’apporter une protection contre les rayons du soleil pendant la saison estivale. Cette structure remplit alors les mêmes fonctions qu’une tonnelle en toile. La pergola classique permet également d’améliorer la décoration de votre extérieur, car elle peut servir de support aux plantes grimpantes. Qu’elle soit adossée à la maison ou installée au milieu du jardin, elle permet de profiter des beaux jours.

A voir aussi : Ce que révèle votre parfum d'intérieur

La principale différence qui existe entre ces deux pergolas réside au niveau du type de protection offerte. Avec sa structure, la pergola classique ne peut pas vous protéger contre la pluie. La pergola bioclimatique vous donne en revanche la possibilité de profiter de votre extérieur, quelle que soit la saison de l’année. L’effet bioclimatique vous permet ainsi de vous installer sur votre terrasse ou dans votre jardin, peu importe les conditions météorologiques. Même si la température ambiante est très élevée, vous pouvez orienter les lames du toit pour créer une ventilation naturelle et évacuer la chaleur étouffante de la pergola bioclimatique.

pergola, pergola bioclimatique

Les nombreux avantages de la pergola bioclimatique

Comme vous vous en doutez certainement, la pergola bioclimatique présente de multiples avantages. Il est tout d’abord question d’une structure très résistante. Les matériaux utilisés pour la conception des pergolas bioclimatiques, aussi bien au niveau de l’ossature que du toit, sont sélectionnés avec soin. Pour garantir sa capacité à réguler la température durant toute sa durée d’utilisation, le principal matériau utilisé pour concevoir la pergola bioclimatique est l’aluminium.

De plus, cette structure est étanche, contrairement aux modèles classiques, car elle est équipée de joints qui protègent l’utilisation contre les eaux de pluie ou la neige. La pergola bioclimatique est par ailleurs une structure très esthétique. Vous pouvez choisir le modèle et le design qui vous conviennent en fonction de vos goûts et de vos besoins. Élégante, elle embellit votre extérieur et apporte une touche décorative à votre maison. L’un des plus grands atouts de la pergola bioclimatique est le confort optimal qu’elle offre à ses utilisateurs. En mode automatique ou manuel, elle permet de réguler la température et participe à votre bien-être, quelle que soit la saison.

Différence de prix entre pergola et pergola bioclimatique

Pour faire facilement la distinction entre une pergola et une pergola bioclimatique, il suffit de vous renseigner sur le prix de la structure. En moyenne, le prix de la pergola bioclimatique est de 560 euros par m2. En fonction du matériau utilisé et des options, les tarifs peuvent même atteindre 950 euros par m2 avec la pose incluse. Quant à la pergola classique, son coût varie entre 125 et 450 euros par m2 avec l’installation incluse. Comme vous pouvez le voir, la différence entre les tarifs est nette. La pergola bioclimatique est plus coûteuse que le modèle classique en raison de toutes les fonctionnalités qu’elle propose.

Partager :