Poser un receveur de douche – Mode d’emploi

1919
Partager :

Comment poser un receveur de douche ? Comment monter un receveur de douche extra plat  ? Comment installer un receveur de douche ? Construire une douche dans une nouvelle salle de bain, ou en remplacement d’une baignoire, est une rénovation commune. Pour réussir dans ce travail, il est nécessaire d’avoir de bonnes compétences en plomberie et bricolage et de connaître les étapes du travail pour poser un extra plat, surélevé, carrelé,…

A lire en complément : Comment utiliser le bleu canard en décoration ?

Résumé de l’article

  • Avantages et types de plateaux de douche
    • Avantages des plateaux de douche et des plateaux de douche Différents types de douche
  • Comment poser un receveur de douche ?
    • Equipement pour installer une douche
    • plateau Installation d’un receveur de douche vous-même
  • Travailler installer un receveur de douche sur vidéo

Avantages et types de receveur de douche

A lire aussi : Comment poser du papier peint ?

Pourquoi installer un receveur de douche dans votre salle de bain  ? Que ce soit pour économiser de l’espace dans une petite salle de bain ou pour rénover votre salle d’eau, les bacs de douche offrent de nombreux avantages. Disponible en plusieurs types de bac à douche et bac, vous trouverez nécessairement le modèle qui répondra à vos besoins et désirs.

Avantages des receveurs de douche et des receveurs

Beaucoup de propriétaires se lancent dans le travail de créer une douche classique ou une douche à l’italienne . Avoir une douche dans votre salle de bain est devenu populaire, que ce soit comme élément décoratif, pour avoir une salle de bain plus fonctionnelle, ou pour améliorer le confort et l’accès à la douche. Après la mode de la douche italienne, les Français apprécient de plus en plus les receveurs de douche extra-plats qui offrent de nombreux avantages.

Voici les principaux points positifs des plateaux et autres receveurs de douche :

  • Les plateaux et autres plateaux de douche sont faciles à installer ou encastrés dans la chape pour les douches à l’italienne.
  • Le remplacement de la baignoire par une douche permet d’économiser la surface.
  • Une douche est plus fonctionnelle pour le lavage, en particulier pour les personnes âgées ou handicapées.
  • Il existe de nombreux modèles de receveur de douche. Les récipiendaires sont toujours plus fins pour ajouter une touche décorative à sa salle de bain.

Différents types de récepteur

Pour créer une véritable zone de douche dans votre salle de bain, vous aurez le choix entre plusieurs types de receveurs de douche. Le choix de l’équipement dépend de votre projet de rénovation : construire une douche à l’italienne, installer une douche classique,… Découvrez les différents modèles du receveur de douche le plus populaire  :

  • Receveur de douche extra plat, également appelé plateau extra plat, ultra mince et méga plat.
  • Receveur de douche surélevé, intéressant pour les grands systèmes de drainage par exemple.
  • Receveur de douche prêt à carreler pour faire une douche à l’italienne par exemple.

En plus des différents types de receveurs de douche et de bas, il est nécessaire de prendre en compte la situation de votre salle de bain et de vos besoins domestiques. N’hésitez pas à calculer le coût global d’une rénovation de salle de bains. Pour savoir quel modèle de bac à douche acheter pour rénover votre salle de bain, voici les facteurs supplémentaires à prendre en compte :

  • Forme du plateau : rectangulaire, carré ou arrondi selon vos envies.
  • Type de pose à effectuer pour effectuer ce travail : à poser, à encastrer ou prêt à être carrelé.
  • Le matériau ainsi que les motifs et les couleurs du récepteur : blanc, gris ou foncé.

Comment installer un receveur de douche ? Apprenez tout sur la technique d’installation d’un receveur de douche pour construire avec succès votre douche.

Comment poser un receveur de douche ?

Les travaux d’installation d’un receveur de douche sont à la portée des amateurs et expérimentés. Nous allons expliquer comment poser un receveur de douche étape par étape. L’objectif est de faire une douche fonctionnelle en quelques heures. Pour installer un receveur de douche à l’italienne , extra plat ou surélevé, la technique d’installation initiale est similaire. Ce sera pendant les finitions que la méthode de pose changera.

Matériel pour l’installation d’un receveur de douche

L’ installation d’un receveur de douche ne nécessite pas beaucoup d’outils. Néanmoins, il est essentiel de vous équiper de matériaux de bonne qualité afin de construire un espace de douche esthétique et parfaitement étanche. Voici le matériel nécessaire pour effectuer ces travaux de montage dans votre salle de bain :

  • Un receveur de douche.
  • Un drain de vidange pour connecter le récepteur au Flexible.
  • Un tuyau de vidange en PVC pour drainer l’eau.
  • Quatre pieds réglables en PVC ou d’autres supports tels que le béton cellulaire.
  • Un scellant silicone pour fabriquer les joints.
  • Divers matériaux pour réaliser les finitions selon vos envies : carrelage, murs de douche à fixer, colle pour béton cellulaire et carrelage,…

En ce qui concerne les finitions, tout dépend du type de bac de douche choisi : bac de douche extra plat, carrelé ou surélevé par exemple. Pour construire une douche à l’italienne, vous devez acheter un plateau carrelé avec son sous-sol. Si vous prévoyez de monter des murs de douche , envisagez de prendre les mesures de votre plateau.

Mettez un receveur de douche vous-même

Voici les étapes de la pose d’un receveur de douche qui comprennent la préparation de la surface, la plomberie avec drain de douche et tuyau ainsi que la fixation du receveur de douche. Des précautions doivent également être prises lors de l’installation du drain au niveau du récepteur, qui doit suivre une pente de un à deux centimètres par mètre. Bien sûr, vous avez besoin d’un drain existant dans le sol pour drainer l’eau de la douche. Découvrez en détail comment monter facilement votre receveur de douche surélevé .

  1. Choisissez l’emplacement du receveur de douche. Il est courant de choisir un angle de la salle de bain qui a un drain et de placer son récepteur en fonction de la position du drain de vidange.
  2. Une fois l’emplacement sélectionné, placez le plateau dans sa position future et marquez avec un crayon les marques sur le sol, les murs et la position du drain de douche. Une fois les marqueurs terminés, retirez le receveur de douche. Il est important de dessiner les contours du plateau pour être en mesure de placer correctement la charnière de douche.
  3. Préparez le tuyau de vidange et vissez ce tuyau au drain de vidange en plaçant les joints.
  4. Positionner le drain constitué du tuyau et du siphon du tube de douche en tenant compte de la position précédemment identifiée et en assurant une pente pour l’évacuation.
  5. Placez les quatre pieds réglables en PVC sur le sol. Ils porteront le récepteur et prendront le poids pour libérer les parois du plateau surélevé. Essayez de placer trois pieds dans les coins et le dernier au milieu du récepteur. Ensuite, il est nécessaire de vérifier le niveau des différentes jambes et de les fixer avec des vis.
  6. Appliquez généreusement un joint en silicone sur le sol le long des parois du receveur de douche et appliquez-le doucement. Vous devez faire attention à positionner correctement le siphon de la charnière de douche dans le trou surélevé du bac de douche.
  7. Fixez le reste du drain de vidange pour terminer l’installation du récepteur. Ne pas oublier de placer le joint du drain avant de fixer les deux parties.
  8. Tout ce que vous avez à faire est de finir : joints en silicone, sceller le trou de vidange à l’aide d’un scellant, poser la tuile,…
  9. Une fois le travail terminé, il est nécessaire de brûler un chiffon imbibé d’alcool sur les bords du receveur de douche.
  10. Respecter le temps de séchage de tous les matériaux utilisés : colle pour carrelage, joints en silicone,…

Quels sont les travaux pour installer un receveur de douche ? Découvrez comment faire les finitions pour un plateau de carreaux.

Voici les explications pour faire des joints dans une salle de bain. Une fois ces dix étapes terminées et le temps de séchage respecté, vous pourrez poursuivre la construction de votre douche en mettant en place les murs de douche, la colonne de douche, les mélangeurs d’eau chaude et froide,… En ce qui concerne la création d’une douche à l’italienne, le plateau doit être de type extra plat et encastré directement dans la chape si possible. Vous pouvez également vous engager à monter un plateau sur un plancher en bois . Voir plus de photos de l’installation d’un receveur de douche.

Pose d’un receveur de douche sur vidéo

Pour apprendre à monter un receveur de douche , voici un tutoriel vidéo qui explique étape par étape les étapes à suivre pour installer un receveur de douche dans la salle de bain. Cette installation est facile mais si vous doutez de vos compétences de bricolage et de plomberie, il est recommandé pour contacter un plombier professionnel qui vous fera un devis pour l’installation de votre récepteur.

Dans l’article suivant, vous trouverez également plus de détails sur le prix d’un receveur de douche. Si vous ne voulez pas réaliser ce projet vous-même, confiez simplement l’installation de votre receveur de douche à l’italienne, extra plat ou surélevé à un artisan. Pour trouver un plombier qualifié qui effectuera ce travail de pose d’un plateau ainsi que de murs de douche et de tuiles, demandez un devis.

Partager :