Comment faire pousser un citronnier en France ?

20
Partager :

Mais connaissez-vous le citron de la côte d’Amalfi, en Italie, au sud de Naples, qui possède également une IGP,  en passant par le citron de Syracuse également en Italie et plus précisément au sud de la Sicile, voire le citron Corse . Elles sont parmi vos fleurs, légumes ou herbes aromatiques préférées, comme l’arum et son superbe calice, aussi le pois de senteur cette belle annuelle, encore le giroflée buissonnant, le glaieul ou le gardenia rustique, et les pétunias classique au jardin d’ornement. bonjour, mon citronnier a perdu toutes ses feuilles cet hiver et je l’ai traiter contre les cochenilles je l’ai taillé fin mars je l’arrose avec de l’eau de pluie et lui met de l’engrais pour agrumes et depuis les feuilles ne repoussent plus mais je vois que les épines commencent a sortir pouvez vous me dire ce que je dois fire. Bonjour, si les citrons tombent c’est plus par manque de soleil ou de “force” (engrais) de votre citronnier, à noter que les citronniers perdent 50 à 80% de leur fruit pour réguler le rendement, c’est donc normal.

 Généralement, les citronniers fleurissent en plein air toute l’année dans les régions chaudes, mais ils peuvent aussi être cultiver à l’intérieur comme plantes d’intérieur comestibles.

A voir aussi : Comment lessiver un mur ? Nos conseils

j’ai acheté un citronnier qui avait déjà les feuilles un peu jaunes mais le vendeur m’a certifié qu’un peu d’engrais et un bon arrosage et tout rentrerait dans l’ordre mais plusieurs semaines après le problème persiste sans s’aggraver est-ce une maladie. Le comportement d’un citronnier nouvellement acheté est très délicat à suivre, car celui-ci vient très probablement d’une serre et/ou de conditions “idéales” qui sont étudiées et maîtrisées pour proposer à la vente un magnifique plant commercialisable. En 2 mois il a doublé de taille et fait de belles feuilles bien plus grosses que quand je l’ai acheté, il fleurit, mais les futurs citrons ramolissent jaunissent puis tombent tout de suite apres la floraison. Il est préférable de greffer votre plant au moment il est en pleine poussé de sève, selon votre région, en mai/juin là où la température est stable et pas trop élevée (pas plus de 20 à 23°c de préférence). Créer votre compte pour mieux profiter de notre site, faire des achats en toute simplicité et sauvegarder autant de listes d’achats que vous voulez. sur le pays basque et sud landes il ne devrait pas y avoir de probléme pour la culture du citronnier, il faut observer les températures et méttre un voile d’hivernage qu’il faut retirer en cas de pluie.

 Quand j’étais petit, je mangeais de formidables citrons et oranges du Maroc, avec Maroc marqué en jaune dans un lozange noir, mais, grande distribution aidant, ces superbes oranges ont été remplacées le plus souvent pas des agrumes d’Espagne, et comme souvent, sans jeter la pierre Pierre, de qualité bien inférieure. bonjour, il y a 1 mois j’ai planté quelques pépins d’un citron acheté bio dans du terreau bien humide , j’ai mis du film plastique sur le pot en le perçant en plusieurs endroit pour l’aeration … Aujourd’hui j’ai 2 bébés citronniers de 2.

A lire également : Trouver un bon serrurier : comment éviter les mauvaises surprises ?

depuis 10 ans nous cultivons 2 citronnier près de Nice et pour la première fois cette année nous avons eu de beaux citrons donc pour ceux qui perdrait patience à ne pas avoir de citron vous voyez que tout arrive à point à celui qui sait attendre. Comme pour tous les arbres fruitiers, il faut essayer de conserver les dimensions stables en hauteur, car un arbre fruitier trop haut ne permet pas une récolte facile et même produit beaucoup de perte. Dans les grimpantes, vous appréciez la glycine ou encore l’ipomée, dans les originales, l’oeillet de poete, le platycodon, ou l’agapanthe le magnifique coeur de Marie Et bien sûr ces superbesRoses trémières. Mon citronnier greffé sur variété japonaise âge d’environ 30 ans mais de grosseur limitée car, dans un bac de 70 x70 redevient sauvage {grosses épines} je vais donc être obligé de le regretter :en écusson,en couronne,ou anglaise sur petites branches,je me pose la question.

Bonjour, on vient de m’offrir un citronnier que j’ai mis en pot, après quelques jours je constate que certaines feuilles s’enroulent et tombent… j’ai lu dans mon conseils qu’il pourrait s’agir de pucerons mais je ne vois pas de pucerons sur l’arbre…
Par avance merci pour vos conseils.

Citronnier : conseils de culture et entretien

Il faut bien l’avouer, en dehors des citrons de Menton (à la forntière Italienne) les Italiens sont très forts dans la culture des argumes avec de superbes fruits, plus particulièrement quand ils sont « élevés » en bio. Bonjour,
j’ai un citronnier en pot de 60 cm de haute environ dont les petits citrons tombent lorsqu’ils ont la taille d’un pois chiche – il ne reste que deux fruits qui grossissent – en jardinerie les petits arbres arrivent à garder leurs gros fruits – que faut-il faire .

mon petit citronier a deux ans je l’ai rempotee l’anne dernier elas il n’a pas fait un seul pousse toutes les fleurs sont tombes et les feuilles sont jaunes et elles tombent que faire je l’ai rentree a l’interieur merci. Bonjour,
j’ai acheté au mois de mai un citronnier vert, une des fleurs qu’il portait à l’époque a développé un beau citron qui continue à grossir d’ou ma question : combien de temps faut-il à un citron vert pour mûrir .

il va falloir le maintenir au chaud et humidifier le terreau sans le détremper, le laisser à une bonne lumière et au fur et à mesure qu’on rentre dans l’hiver, il faudra baisser la température légèrement pour arriver à environ 15°. Je l’ai changé de pot il y a 3 ans, les fruits ne sont pas encore coupés qu’il refleurit déjà, il faut persévérer, les cochenilles je connais, les aleurodes et la tristeza aussi hélas, mais il y a toujours un espoir . C’est le citron dont tout le monde parle, en tout cas dans la sphère culinaire… C’est un petit citron vert dont la pulpe forme des petites perles idéales à ajouter aux sauces ou à vos meilleures recettes de plats, pour une « explosion en bouche » grâce à un goût vif et acide aux légères saveurs pemplemoussées… Plus qu’un citron quoi 😉 . j’ai planté un oranger et un citronnier depuis presque 10 ans , ils ne changent que les feuilles mais jamais ils ne prennent forme comme les cerisiers , poiriers , vignes et autres arbres fruitiers , alors que le soleil est constant dans le jardin , hiver et toutes les autres saisons .

j’aimerais me lancer et essayé de faire pousser un citronnier à partir de graine d’un citron acheté dans le commerce, mais je me demandais si il y a une période de l’année plus favorable que d’autre pour le faire (ex : printemps).

Bonjour, moi aussi j’ai deux pousses qui sont sortie sur chaque pépins que j’ai planté, il ne me reste que deux pousse d’un pépins, mais ils n’ont pas le même feuillage… avez vous eu des réponses à cette intérrogation… j’ai l’impression qu’une des pousse n’est pas un citronnier .

Le citronnier n’est pas une plante d’intérieur et ne pourra donc pas supporter de rester dans une pièce chauffée toute l’année, il a besoin d’une certaine fraîcheur d’octobre à mai, surtout la nuit.

Généralement dans le cas des arbre fruitiers l’air et la lumière doivent circuler, la règle est alors de supprimer les rameaux secondaires intérieurs de l’arbre… Et dans le cas d’un arbre à Agrume, ce serait une erreur et il faut privilégier une taille « équilibrée » des rameaux intérieurs et extérieurs. Un conteneur (avec des trous de drainage) qui est 12 – 15 centimètres de profondeur et quelques centimètres de diamètre sera suffisant pour la germination; cependant, le semis devra être à nouveau mis en pot dans un récipient plus grand. English: Plant a Lemon Seed , Italiano: Crescere un Albero di Limoni usando un Seme , Русский: вырастить лимонное дерево из семян , Português: Plantar Sementes de Limão , Deutsch: Zitronenbäume aus Samen ziehen , Bahasa Indonesia: Menanam Biji Limau , Español: plantar una semilla de limón , Tiếng Việt: Trồng chanh bằng hạt , العربية: زراعة الليمون من البذرة , ไทย: ปลูกต้นเลมอนด้วยเมล็ด , 中文: 从种子开始种植柠檬 , Nederlands: Een citroenpit planten , 한국어: 레몬 씨앗 심는 방법 . bonjour,
J’ai un citronnier depuis 3 ans il fait plein de fruit et j’aimerai le planter en terre mais j’habite en bretagne a savoir que en pot je lui mettais un voile d’hivernage et je n’ai jamais eu de soucis.

Dans les régions un peu fraiches, privilégiez la culture en pot, qui donne également de bons résultats… Vous ne vous y trompez pas car le cittronnier est cultivé dans toujours plus de régions de france .

bonjour j’ai un vieux citronnier il est en fleur il en a beaucoup mais il ne fournit pas de fruits 1 parci et encore ;il a sur le tronc un genre de lichen les fleurs tombent sans donner de fruits.

  • france
  • terre pied fumier
  • paris
  • menton
  • eau stagner soucoupe
  • citronnier pot terre
  • rouges verdissent grandissant
  • surface terre recouvrez
  • premieres feuilles rouges
  • feuilles rouges verdissent
  • tremper verre eau
  • gardez noyaux dattes

j’ai un citronnier des 4 saisons, qui après avoir été bien malade est reparti, bien sur il n’est pas très élégant car il y a une partie qui est morte, mais celà fait maintenant plus de trois ans qu’il est reparti, cette année il a plus de 18 citrons énormes qui sont actuellement à maturité, je le soigne , je lui mets de l’engrais en granulés tous les mois, je lave ses feuilles, je lui « parle » et dès que le froid arrive je tremble, il est sur une terrasse et il fait un vent terrible quelques fois (je suis à Montpellier) mais il tient le coup et je suis fière……de lui. La culture du citronnier n’est pas possible en pleine terre partout en France, car le citronnier est sensible aux basses températures et exigeant en termes de nature de sol et de qualité d’ensoleillement pour bien fructifier . En hiver, quand la météo annonce une vague de froid, n’hésitez pas à installer à son pied qui aura été protégé par un voile d’hivernage, un petit radiateur électrique, genre bain d’huile. Et tandis que l’enracinement des boutures est une option raisonnable pour les fruits rapide, boutures d’arbres de citron sont pas facilement disponibles dans de nombreuses parties du monde. depuis 2 ans j’ai un citronier sans citron je suis en dordogne il est au soleil pendant l’ete l’hiver en serrs a 10 degres il fleurit 1 fois au printemps maii les citrons tombent que faire. J,ai deux citronier environ 12 ans il sons a l’extérieur dans un bac de un mètre de diamètre je les est protégées par un voile hivernage trois épaisseur,il se portais a merveille avec beaucou de citronsgros et petit puis soudain les feuilles on tournes et les citrons ce sont ramollir ceci en l espace de quatre jour cela fais la deux ème années quille son en plaine terre avec du terreau agrume merci de me donner conseil. En 2016, j’ai pris de bonnes résolutions, et l’une d’elle est d’arrêter de fumer et de remplacer le café par du thé, car en effet le café est pour moi un déclencheur d’envie de fumer.

Comment faire pousser un stock inépuisable de citrons en intérieur

bonjour,
j’habite a grenoble, on m’a offert un citronnier il y a 3 ans,qui est planté dans un pot,la premiere annee deux citrons, l’hiver je le rentrais dans une chambre non chauffée 16° 17° j’oubliais souvent de l’arroser, il a perdu toutes ses feuilles, deux hivers consecutifs, au printemps dernier je l’ai beaucoup taillé,ai souvent mis de l’engrais, traité contre les parasites et beaucoup arrose, il est reparti
il a beaucoup de branches , mais ne fait pas de fleurs et par consequent pas de citrons , dois je le rabattre, que faire pour avoir des citrons
je vous remercie pour votre reponse
cordialement. Je possède un citrus lemon « fiorentina »il est en véranda tres ensoleillée, il est magnifique, plein de fruits et de fleurs mais les fruits oblongs restent verts bien que bons et juteux,a quoi est-ce du.

Les citronniers matures préfèreront un récipient qui est plus large plutôt que plus profond, donc je suggère la plantation de votre semis dans un pot qui fera entre 25 et 40 cm de profondeur et 30 à 45 cm de diamètre. J’ai commencé à voir des cochenilles sur l’envers des feuilles, il y a quelques jours, j’ai aussitôt pris un coton imbibé de savon noir, et j’ai frotté l’envers des feuilles du citronnier pour les enlever.

mon citronnier a été superbe en fleurs mais les petits citrons noircissent et tombent il est en pot – il a de l’engrais agrumes – il passe l’hiver sous une véranda non chauffée – j’habite le sud de la France. Bonjour
J’ai un citronnier en pot que je viens de rentrer dans une véranda non chauffée (sauf les jours ensoleillés) Une des branches présente sur la branche, les feuilles et les citrons qui sont dessus des taches noires. Dans le trou de plantation mettez un morceau de fer ( genre petite bêche , morceau de feraille etc… ), comme engrais mettez du fumier de cheval et arrosez avec du Séquestrene si les feuilles sont jaunes. Bonjour, j’ai un citronnier planté en pleine terre il y a 5 ans (j’habite du coté de Narbonne)il est à l’abris du vent protégée par une porte vitrée et ouvert d’un coté de, il pousse en hauteur avec de grosses feuilles ,il fait quelques fleurs mais qu’ ou deux citrons. Généralement la culture en pleine terre des citronniers et des agrumes en général est limitée aux zones du sud-est, et/ou proche de l’océan où la température n’atteint que rarement les températures négatives.

bonjour , mon citronnier sur la surface des feuilles comme un genre de verrue, j ai beau regarder toutes les feuilles je ne vois pas trace de parasites , auriez vous je vous pries la gentillesse de m eclairé c est mon premier agrume et je ne voudrai pas le perdre merçi a vous. La culture du citronnier hors climat méditerranéen passe donc souvent par la culture en pot à condition d’avoir un endroit ensoleillé et frais pour le rentrer en hiver pour le protéger du froid.

bonjour j’ai un supebe citronier j’ai eu de beaux fruits il est en pot dans mon jardin mais depuis quelque jours il a les feuilles colantes et legerement tachees pouvez vous me dire de quoi cela vient t’il. A réserver aux jardins du Midi pour la pleine terre, le citronnier peut croître dans les régions situées plus au nord, à condition d'être planté dans un bac, à rentrer au chaud durant la saison hivernale.

Merci de me dire ce que je dois faire pour avoir à nouveau des citrons sur un quatre saisons ,il a gelé il y a 2 ans, j’ai de nouveau de très belles branches bien en feuilles mais je ne vois pas de fleurs depuis
Merci pour votre reponse.
Je remarque cette année qu’il dépérit, certaines feuilles jaunissent, d’autres s’enroulent, plus d’une vingtaine de citrons étaient en formation mais ils tombent tous les uns après les autres.

bonjour,j’ai un citronnier c’est la première année qu’il me fait autant de citrons c’est vrai que je lui est mis de l engrais spécial agrume mais j’ai un citron qui est la depuis au moins 2 ans il a bien grossi mais il est toujours vert je n’ose le cueillir car il tient bien à la branche que dois je faire le laisser et les autres es ce que je dois en enlever pour laisser les plus gros de continuer de grossir merci de votre reponse.

Plantez les graines à environ 1 – 1,5 centimètres de profondeur dans le terreau, humidifiez légèrement le sol, couvrir le dessus du pot avec une pellicule de plastique pour garder le sol et les graines humides. En effet, n’espérez pas en trouver chez votre commerçant favori, ou même sur le marché, en dehors des marchés du sud-est, où là, peut-être ou sûrement, les fameux citrons de Menton, mais moins sûr ceux de cyracuse ou d’amalfi orneront les étals. Bonjour, j’ai fait germer des pépins de citrons non bio, et ça a l’air d fonctionner vu que plantés, il y a six mois environ , j’ai des pousse qui font à peu près 10 cm de haut maintenant.

) … Je me doute que ce doit être long pour avoir une floraison mais surtout je voudrais savoir si ça arrivera un jour sans greffe (on me dit que c’est pas possible…) Pour le moment ils sont dans un petit pot de 15cm de haut, à quel moment faudra-t-il changer pour un pot plus grand .

on vient de planter un citronnier des 4 saisons le vendeur nous a dit de le mettre en terre nous sommes à La Rochelle, j’espère qu’il va passer l’hiver y a t il quelque a faire pou ça .

Bonjour, selon l’emplacement (si il est dans une véranda, derrière une fenêtre ou à l’extérieure) de votre plant et si ils sont en pots ou pas, il faut arroser votre citronnier régulièrement, mais il ne faut pas trop arroser votre plant. j’ai un citronnier depuis 2 ans et pas encore de citrons mais un ami jardinier m’a rassuré en disant que ça devrait arriver…merci pour vos conseils et votre site qui est fantastique pour moi.

les branches de citronniers font des racines ,je voudrais savoir si je fait raciner des boutures de citronniers qui font des fruits sera t’il necessaire de le greffer pour avoir des fruits normaux
merci de l’aide.
En mars je l’ai empoté dans un plus grand pot , rempli de terreau spécial plantes méditéranée je lui mets aussi un engrais liquide spécial agrume et mon pot n’est pas troué dans le fond merci pour vos réponses à l’avance;j’habite en belgique à 80km nord pas de calais pour climat. Typiquement, les citronniers fleurissent en plein air toute l’année dans les régions ensoleillées, chaudes, mais ils peuvent aussi se développer à l’intérieur comme plantes d’intérieur comestibles dans les climats froids saison.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!