Pourquoi les Hommes placent des statues chez eux et pourquoi vous devriez aussi le faire

4
Partager :
Une statue

Depuis des milliers d’années, l’être humain produit des statues pour arborer son environnement. Véritable invariant culturel, la statue se retrouve dans toutes les cultures du monde. Les Hommes aiment particulièrement placer ces statues dans leur domicile. Cette pratique est encore totalement d’actualité : de nombreux foyers exposent au moins une statue dans l’une de leurs pièces. Voici pourquoi les statues sont aussi importantes dans nos maisons et pourquoi vous pourriez en acquérir quelques-unes.

L’Histoire des statues

Pourquoi comprendre l’importance des statues dans les intérieurs modernes, il faut regarder du côté de l’Histoire. En effet, l’Histoire des statues est très ancienne et concerne l’ensemble des cultures du monde.

Lire également : Quel est le prix du sable au m3 ?

Les statues dans la préhistoire

Les plus vieilles statues datées remontent à –30 000 av. J.-C. C’est dire si l’Histoire des statues est longue et entrelacée avec le développement des sociétés humaines. Taillées dans du silex ou des os, ces statues représentaient à l’origine presque exclusivement des figures féminines appelées des Vénus ou des animaux. Plus tard, des œuvres en argile et des techniques de modelage ont vu le jour et permis de gagner en complexité.

Les statues dans la Grèce antique

Les statues de l’Antiquité grecque sont connues du monde entier. Suivant l’idéal du Beau, les statues acquièrent à cette époque une précision et un réalisme qui forgeront les canons d’esthétique des siècles suivants. Les statues et statuettes servaient notamment d’offrandes pour s’attirer les faveurs des dieux. Elles avaient donc une valeur tant religieuse qu’esthétique.

Lire également : Nos conseils pour bien construire une terrasse en bois

Les statues religieuses

La valeur religieuse des statues a perduré dans l’Histoire, avec pour deux principaux représentants le Christianisme et le Bouddhisme.

Les statues chrétiennes

À partir de la chute de l’Empire Romain, ce sont les statues issues des thèmes chrétiens qui sont majoritaires en Occident. Cette apparition tardive s’explique en partie par le fait que l’Église a longtemps condamné la représentation de figures chrétiennes détaillées. Les statues, notamment à l’effigie de la Vierge Marie, étaient utilisées tant pour démontrer sa foi que pour prier.

Les statues bouddhistes

Le Bouddhisme n’est pas basé sur la croyance en un Dieu, mais en de nombreuses divinités ayant chacune un lien avec notre réalité. Ces statuettes, placées dans le domicile, ont plusieurs utilités. Le Bouddha en méditation permettra par exemple de favoriser la paix intérieure, le Bouddha de médecine de prévenir les problèmes de santé, etc. Les statues bouddhistes agissent comme des entités supérieures capables d’améliorer le quotidien.

Les statues modernes

Les statues modernes ont perdu le symbolisme qu’elles possédaient autrefois. Elles sont devenues de purs objets d’art. Il en existe de toutes les sortes, des plus abstraites aux plus réalistes. Elles permettent ainsi aux personnes qui les possèdent d’exprimer leur personnalité.

Pourquoi mettre des statues chez soi ?

Les statues sont les objets de décoration les plus anciens de l’Histoire et ce n’est pas pour rien. Ces objets ont en effet de nombreux atouts qui expliquent leur popularité mondiale.

Les statues permettent de créer des ambiances particulières

Le principal atout des statues, c’est leur polyvalence. Il existe désormais des statues pour tous les styles. Le niveau de détail de ces objets leur permet d’apporter des atmosphères bien particulières à n’importe quelle pièce de la maison.

Créez une ambiance chic à votre intérieur

Vous aimez les intérieurs chics ? Inspirez-vous des statues de l’Antiquité Grecque et dotez votre intérieur de statues traditionnelles. Elles apporteront instantanément une note de luxe et de raffinement à votre maison.

Apportez une touche d’excentricité grâce à des statues atypiques

Les statues au style abstrait et expérimental sont désormais nombreuses. Certaines sont même comiques et feront s’esclaffer vos convives. Choisissez des statues à l’image de votre personnalité.

Dotez votre intérieur d’une ambiance zen grâce aux statues

Une statuette de Bouddha dans un intérieur instaura instantanément une ambiance sereine. L’Asie regorge de statues qui permettront d’améliorer l’énergie de votre pièce et d’y apporter une atmosphère zen.

Voyagez grâce aux statues ethniques

Vous voyagez beaucoup ? Ramenez des statues de vos voyages ! Les statues renvoient directement aux pays dont elles proviennent et vous permettront de revivre vos aventures.

Les statues peuvent être utilisées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur

Un autre atout considérable des statues est que, contrairement à de nombreux objets de déco, la plupart d’entre elles peuvent être placées à l’extérieur. Il vous est alors possible de créer une décoration cohérente de l’intérieur jusqu’à l’extérieur de votre maison.

Les statues font la joie des collectionneurs

Enfin, les statues font d’excellents objets de collection. Choisissez un type de statue et commencez à les dénicher aux quatre coins du monde. Exposez-les ensuite fièrement chez vous. Il s’agit d’un bon moyen d’initier des conversations avec vos invités !

Les statues sont un élément essentiel des cultures humaines. Partout et en tout temps les hommes ont ressenti le besoin de modeler la réalité qui les entourait et de les entreposer chez eux. Aujourd’hui plus que jamais, la statue est l’objet de décoration ultime. À vous de trouver le style qui vous correspond !

Partager :