Quelles sont les étapes d’une rénovation intérieure réussie ?

220
Partager :

Vous souhaitez repenser l’aménagement de votre logement ? Vous voulez rendre votre maison plus accueillante et la mettre en valeur ? Faites des travaux de rénovation intérieure. Peinture des murs, remplacement des vitres, revêtement des sols… En rénovation intérieure, tout est possible ! Pour que votre projet de rénovation intérieure se solde par une réussite, vous devez respecter certaines étapes. Les voici.

La peinture des murs et des plafonds

Face à la pléthore de choix sur le marché, il devient très difficile de choisir les bonnes peintures murales. Il en est de même pour la peinture du plafond. Elles peuvent être bicouches ou monocouches. Pour peindre vos murs et vos plafonds, utilisez plutôt de la peinture glycérophtalique et acrylique. En ce qui concerne les teintes, préférez le mat pour les plafonds. Certes, il se salit plus facilement. Néanmoins, il cache très bien les défauts. Pour les murs, privilégiez les couleurs satinées. Pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes, engagez un peintre professionnel pour repeindre les murs ou les plafonds de votre maison, pour en savoir plus sur les prestations d’un peintre en bâtiment spécialiste de la rénovation, rendez-vous directement sur les sites spécialisés.

A voir aussi : Comment bien aménager sa salle de bain ?

peintre dans le 91

Les étapes à suivre avant de peindre

Qui dit peinture dit couleur. Bien que peindre paraît facile, ce n’est pas forcément le cas. Voici donc quelques astuces pour ne pas trop salir le sol et ne pas trop déborder.

A lire en complément : Peut-on avoir des meubles de jardin pas chers et solides ?

  • Utilisez une bâche en plastique pour protéger le sol.
  • Posez un ruban adhésif sur les coins des murs et du plafond.
  • Préparez bien les zones à peindre. Cela consiste à reboucher, à lisser et à nettoyer pour faciliter les travaux de peinture.
  • Équipez-vous des outils adéquats, comme le pinceau et le rouleau à mousse, pour peindre dans de meilleures conditions;
  • Appliquez des couches de peinture avant de mettre la couleur de votre choix.

Le choix de la bonne peinture pour murs et plafonds

Depuis quelques années, un grand nombre de produits innovants sont apparus sur le marché de la peinture. En effet, la gamme de couleurs enrichit grandement le très vaste nuancier avec des noms accrocheurs. Ce qui ne facilite en aucun cas le choix. Vous pouvez vous-même constater la différence et ainsi faire votre choix. En termes d’entretien, il est important de préciser que toutes les peintures peuvent être lavées. Cependant, il peut y avoir des variantes et des recommandations à prendre en compte. Pour bien choisir la peinture de vos murs et plafonds, veillez à prendre en considération les émissions de COV. Il s’agit en effet d’un critère important. En outre, la préparation constitue toujours une condition préalable pour atteindre les résultats souhaités.

L’aménagement de l’espace intérieur

Pour une rénovation intérieure réussie, il est plus qu’important de définir au préalable l’ambiance que vous souhaitez créer dans la pièce. Outre la peinture des murs et des plafonds, vous devez remplacer quelques éléments pour créer une atmosphère agréable dans votre maison. Vous êtes à la recherche des meilleures idées pour apporter un peu plus du style à votre intérieur ? Voici quelques conseils de pro.

Nous vous conseillons de privilégier la luminosité, une maison lumineuse est essentielle pour se sentir bien chez soi. En effet, la lumière constitue un point essentiel pour réchauffer votre intérieur. Entre l’éclairage principal, l’éclairage directionnel et les lumières d’ambiance, il est important de bien organiser. Vous pouvez également booster la lumière naturelle en augmentant la surface vitrée dans votre maison. Pour ce faire, installez des fenêtres de toit ou des baies vitrées. Toujours dans cette même optique, n’hésitez pas à supprimer une ou deux cloisons pour agrandir et ouvrir votre espace. Vous souhaitez néanmoins préserver les limites ? Pourquoi ne pas installer une verrière ? Inscrite dans la tendance phare du moment en matière de décoration intérieure, elle permet non seulement d’éclairer une pièce, mais aussi d’agrandir un espace.

Misez sur le volume, en ce début d’année, beaucoup de personnes souhaitent rénover leur intérieur. Le but : apporter un changement et gagner plus d’espace. En effet, un agencement bien pensé améliore avant tout la diffusion de la lumière. Plus important encore, cela vous fera économiser quelques mètres carrés de surface bien précieuse. En travaillant minutieusement chaque espace et chaque volume de votre maison, vous aurez l’impression que chaque pièce sera beaucoup plus grande. Dans cette optique, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Pour créer un aménagement unique en son genre, vous pouvez par exemple utiliser une mezzanine, valorisant ainsi votre espace intérieur.

travaux de rénovation intérieure

Le style à adopter pour vos travaux d’intérieur

Envie de refaire votre décoration intérieure ? Il est tout aussi important de choisir un style en parfaite harmonie avec vos goûts et votre personnalité. En effet, ces dernières années, les styles de décoration intérieure n’ont eu de cesse d’évoluer. Vous avez le choix entre un style ultramoderne, un loft industriel, un style scandinave et bien d’autres encore. Le choix ne dépend que de vos goûts et de l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre maison.

Évidemment, le choix du style dépend aussi du type de pièce à décorer : salon, salle à manger, cuisine, salle de bain, chambre principale, chambre d’enfants, hall, etc. Chaque espace de la maison peut être parfaitement aménagé avec son propre style. Pour vous aider, vous pouvez faire appel à des décorateurs d’intérieur professionnels. N’hésitez pas non plus à partir à la chasse aux meilleures idées sur des sites spécialisés. Cela vous donnera des idées pour créer une atmosphère en totale harmonie avec vos besoins. Le plus important, c’est de pouvoir obtenir des résultats à la hauteur de vos désirs. Pour une ambiance cosy, n’hésitez pas par exemple à choisir des meubles en bois qui s’associeront parfaitement avec votre décoration intérieure.

Le respect des normes et des règles de sécurité en vigueur

Si vous êtes libre de choisir la plupart des aménagements de votre intérieur, vous devez savoir vous conformer aux normes en vigueur pour votre projet de rénovation intérieure. En effet, cela vise à assurer votre sécurité, celle de vos proches et de votre propriété. Par exemple, il est nécessaire que le tuyau d’échappement de la hotte de cuisinière ne soit pas le même que le tuyau d’échappement de la chaudière. En outre, pour la décoration intérieure d’une ancienne maison, le système d’isolation interne doit être compatible avec l’environnement.

Partager :