Les meubles en bois sont-ils adaptés à l’extérieur ?

467
Partager :

Les meubles en bois ont tout à fait leur place en extérieur. Jardin ou terrasse, ils sauront embellir vos espaces verts. Il existe d’ailleurs une variété de mobilier confortable pour agencer correctement vos extérieurs. Tables, chaises, fauteuils, transats… à vous de choisir les meubles qui vous conviennent. Cependant, pour qu’ils puissent durer et conserver leur charme, certaines essences sont à privilégier. Lesquelles ?

Quelles essences privilégier pour le mobilier de jardin en bois ?

Il existe une variété de meubles de jardin dans le commerce. Les modèles en bois ont particulièrement la cote étant donné qu’ils s’incorporent sans difficulté à toutes les décorations. Cependant, pour choisir de jolis meubles en bois pour votre extérieur il faut aussi penser à leur durabilité et à la résistance. Vous devez sélectionner un mobilier avec une essence assez résistante pour supporter les variations climatiques en extérieur sans lésiner sur le côté esthétique.

A lire aussi : Profitez de votre extérieur autrement avec une pergola

Le teck pour votre salon d’extérieur

S’il est un bois précieux souvent utilisé pour agencer les espaces extérieurs, c’est bien le teck. Robuste et élégante, cette essence convient parfaitement à vos salons de jardin. Fauteuil en bois, table basse, transat… ce bois est particulièrement adapté à l’extérieur, sans oublier que sa teinte blond doré ajoute de l’esthétisme à vos meubles. Vous pouvez effectivement assortir un salon en bois avec des coussins de votre choix. L’astuce étant de jouer sur les couleurs pour créer une ambiance conviviale. Bleu pâle, ivoire, pastel, jaune… tout est permis dans le jardin. Il faut juste bien les fixer au fauteuil ou la chaise en bois avec des attaches prévues à cet effet.

Le pin toujours aussi élégant pour votre mobilier de jardin

Le pin est aussi utilisé pour confectionner des meubles de jardin. Il existe à cet effet du bois traité plus adapté pour équiper jardins et terrasses. En effet, si ce bois n’est pas traité, il est préférable de l’enduire d’une huile ou autre substance protectrice pour le préserver de l’humidité en extérieur. Ainsi, qu’il s’agisse d’une table basse, d’un salon complet ou d’une chaise longue, celui-ci peut rester exposé en extérieur, peu importe le temps qu’il fait. Et certains meubles de jardin ont l’avantage de ne pas être trop chers, mais solides.

Lire également : Isoler la toiture : quelles solutions ?

meubles en bois

Quelques astuces pour entretenir un mobilier de jardin en bois

Au fil des ans, mais également à cause des aléas climatiques ou encore à cause de l’arrosage automatique, le bois peut ternir ou changer de couleur. Pour que le mobilier de jardin en bois puisse conserver son éclat, il faut l’entretenir correctement. Voici quelques astuces efficaces pour que votre coin repas ou encore votre espace farniente puisse rester toujours élégant :

  • Ôter la poussière : en extérieur, votre mobilier peut vite devenir poussiéreux à cause de la terre et du sable transportés par le vent. Si l’essence est en bois exotique à l’image du teck, il suffit de le nettoyer avec un chiffon humide. Dans le cas où la couche de poussière est trop épaisse, utilisez de l’eau savonneuse. Vous pouvez brosser certains endroits si cela s’impose. Une fois le meuble propre, rincez-le à l’eau claire et laissez-le sécher à l’air libre.
  • Poncer les taches : en prenant le cas d’un mobilier de jardin en teck, vous avez la possibilité de poncer le mobilier si la tache est trop incrustée. Vous pouvez utiliser du papier de verre à grains fins pour poncer le meuble. L’astuce étant de ne pas trop frotter.
  • Conserver l’éclat : à force d’être exposé au soleil, le bois peut changer de couleur et perdre son éclat. Il existe dans le commerce une huile spéciale à enduire sur votre mobilier de jardin en bois pour nourrir l’essence.

Partager :