Comment meubler un loft et réaliser les bons aménagements ?

2189
Partager :

L’aménagement de tout lieu d’habitation nécessite un travail minutieux. Grands espaces ou surfaces industrielles transformées en maisons habitables, les lofts représentent des lieux de vie particuliers, dont l’aménagement est encore plus exigeant. Il faudra s’occuper à la fois de la luminosité, des ouvertures sur l’extérieur, de la décoration murale, de l’ameublement, etc. Vous êtes à la recherche d’idées pour décorer votre loft, pour lequel vous rêvez de créer une ambiance conviviale ? Nous vous proposons ici des idées pour vous accompagner. Vous réussirez à obtenir une décoration moderne offrant une ambiance accueillante à votre loft.

Ameublement et déco bien pensés

Quand vous devez meubler un loft, la première des choses à faire est un plan. Procédez à une fragmentation de votre espace. C’est ce qui vous permettra de différencier les parties de votre nouvelle maison. Vous pouvez aussi concevoir des niveaux. Des zones d’activité peuvent être à un niveau supérieur, avec une liaison assurée par des marches vers les niveaux inférieurs.

A lire en complément : Aménager un dressing

Par ailleurs, choisissez vos objets de décorations sur des sites comme nosenviesdeco.fr, qui vous propose également des meubles de rangement. Vous pouvez aussi, dans votre plan, opter pour le cloisonnement. Les cloisons vous permettent d’obtenir différentes pièces sans forcément diviser votre espace avec des murs de brique. Et bien sûr, ce n’est pas ce que l’on attend d’un loft ! (Sinon, vous vous êtes trompé de style d’appartement…).

Grâce à des cloisons mobiles, vous pourrez créer une bibliothèque, une salle de jeux, etc. Les cloisons existent en différents styles, comme les paravents. Couleurs bien choisies, espaces bien aménagés, telle est la clé d’un aménagement et d’une décoration réussis de loft !

A lire en complément : Comment choisir son revêtement de sol intérieur ?

décoration loft

Choisissez les bons meubles

Ce qui est fréquent dans les lofts, ce sont les résonances sonores qu’on y observe, même après les avoir meublés. La hauteur sous plafond et les grands espaces ont en effet cet inconvénient, qui peut être gênant au quotidien.

Il vous revient donc de réduire ces bruits et échos. Pour ce faire, le choix des meubles est d’une importance capitale. Les meubles permettent en effet de diminuer considérablement les échos. Vous pouvez utiliser une bibliothèque pour séparer la salle de lecture de la cuisine par exemple. Dans ce cas, la bibliothèque représente une sorte de cloison. Le fait d’utiliser des rideaux, des murs en brique, des tapis ou encore des poufs atténue également l’écho dans un loft. Vous pouvez donc composer une décoration d’intérieur originale en disposant ces divers accessoires selon votre inspiration, et vous parviendrez en même temps à réduire le son.

Avant de vous lancer, analysez plusieurs idées de décorations d’une habitation industrielle et sélectionnez celle qui vous convient. Si vous êtes fan du style industriel, vous pouvez adopter des poutres d’acier, des meubles en métal et un mur de brique. Le style industriel est également caractérisé par des matériaux en verre ou en acier. Vous pouvez donc opter pour ces matériaux aussi pour le choix de vos meubles. Utilisez par exemple du verre pour créer les séparations avec des verrières ; un tel aménagement vous permettra de rester fidèle au style industriel, au sein duquel la transparence est souvent un atout. Faites de votre demeure un endroit authentique et accueillant.

Contrôlez la lumière dans les pièces

Dans l’aménagement d’un loft, le plus dur reste de définir le bon éclairage. Il est clair que la lumière naturelle seule ne suffira pas à éclairer de façon adéquate votre loft. Il vous revient donc de prendre les dispositions idoines pour rendre votre lieu de vie lumineux dans une juste mesure.

Nous vous conseillons de choisir des sources de lumière suffisamment puissantes pour éclairer tous les espaces créés, et surtout de savoir bien les disposer. Rappelons qu’intrinsèquement, les lofts ne sont pas très éclairés, parce que pour la plupart, ils étaient auparavant des lieux de travail et ils disposent donc de peu d’ouvertures. Ainsi, placer les sources de lumière à un niveau très bas entraînera un meilleur éclairage de toute la pièce.

Pour le plafond, vous pourrez alors choisir des suspensions lumineuses conçues pour les grands espaces. Pour éclairer votre loft, à vous de définir la bonne formule. Il existe des suspensions abaissées, des suspensions géantes, des lampes d’appoint, etc. Tenez compte de l’entrée de la lumière naturelle pour choisir ce qu’il vous faut, de même que la disposition que vous allez adopter. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous procurer des variateurs. Ces derniers vous aident à contrôler l’intensité de la lumière. Idéal pour ajuster la lumière en fonction du moment de la journée ou de l’ambiance souhaitée !

Une déco haute en couleur

Achevez votre décoration par l’apport de couleurs, de préférence des couleurs chaudes. Ces dernières permettent généralement de créer une certaine intimité. De fait, chaque couleur a un effet qu’il faut connaitre, et dont il faut tenir compte pour savoir quel style donner aux pièces. Vous pourriez par exemple utiliser les couleurs chaudes dans un espace de détente, et des couleurs gaies par exemple à la cuisine. Au besoin, n’hésitez pas à alterner les teintes entre divers pans de murs.

En parallèle, les gravures riches en couleurs sur les murs, ainsi que les tableaux, apportent de la chaleur à votre loft. Pour les choisir, considérez l’ambiance qu’apportent déjà les rideaux, coussins, tapis et autres textiles, qui jouent aussi un rôle primordial dans votre décoration d’intérieur. Gardez à l’esprit qu’au bout du compte, votre loft doit former un ensemble harmonieux où il fait bon vivre.

Ce sont les couleurs qui vous permettent de créer le type de décor que vous voulez pour votre loft. En fonction des meubles que vous aurez installés, c’est donc sur les couleurs des autres éléments qu’il vous faudra agir pour obtenir un résultat final satisfaisant. Les teintes foncées, souvent chaleureuses, permettent de resserrer l’espace, alors que les teintes vives apportent du peps à la décoration. Vous devez donc rechercher un certain équilibre dans vos choix. Souvenez-vous que la beauté réside bien souvent dans la simplicité !

Optimisez l’espace de votre loft avec des astuces d’aménagement

Un loft peut apparaître comme un espace immense et difficile à aménager, mais il est possible d’optimiser l’espace de manière astucieuse afin de créer des zones distinctives sans pour autant perdre en luminosité. Pensez à utiliser les murs pour optimiser votre espace. Les étagères murales peuvent accueillir vos livres préférés, tandis que les panneaux perforés vous permettent de ranger vos outils et accessoires divers.

N’hésitez pas à jouer avec la hauteur de plafond, un atout indéniable dans un loft. Vous pouvez ainsi installer une mezzanine qui vous offre une surface supplémentaire pour y créer une chambre ou même un bureau. Si le plafond est assez haut, vous pouvez aussi opter pour l’aménagement d’une bibliothèque sur mesure tout en hauteur!

L’aménagement du mobilier reste aussi très important. Pour cela, choisissez des meubles multifonctionnels tels qu’un canapé-lit ou encore une table basse qui se transforme en table haute selon vos besoins. En choisissant des éléments modulables, vous gagnerez non seulement en place mais aussi en praticité. Il faut donc être créatif et ne pas hésiter à customiser certains objets afin qu’ils s’intègrent parfaitement dans votre intérieur.

Pour finir sur cette section concernant l’optimisation de l’espace dans un loft, pensez aux cloisons mobiles telles que les stores japonais ou encore les verrières coulissantes qui permettent de diviser l’espace entre le coin cuisine et le salon par exemple. Ces dernières peuvent aussi être utiles pour créer une zone plus intime dans la chambre.

L’aménagement d’un loft peut sembler complexe, mais il suffit souvent de quelques astuces pour transformer un espace brut en cocon douillet. En faisant preuve de créativité et en optimisant chaque recoin, vous arriverez à concevoir un espace unique qui répondra parfaitement à vos besoins.

Créez une ambiance chaleureuse avec les accessoires de décoration adéquats

Une fois que l’aménagement de votre loft est terminé, il faut des éléments incontournables pour apporter du confort à votre intérieur. Choisissez-les en fonction de la couleur dominante de votre pièce afin d’harmoniser l’ensemble. Si vous avez opté pour un espace plutôt minimaliste, n’hésitez pas à ajouter quelques touches colorées avec des coussins aux motifs graphiques ou encore des plaids en fausse fourrure qui donneront instantanément une sensation de douceur.

Les tapis ont aussi leur place dans la décoration d’un loft. Non seulement ils réchauffent l’espace, mais ils peuvent aussi être utilisés pour marquer une zone spécifique comme le coin salon, par exemple. Optez pour des modèles imposants si vous souhaitez apporter plus de structure à l’espace ou choisissez plutôt un modèle plus discret si vous ne voulez pas alourdir trop visuellement cet endroit.

Pour habiller vos murs nus et froids tout en restant dans le thème industriel propre au concept du loft, pensez aux tableaux représentant divers objets manufacturiers anciens (moteurs électriques ou rouages mécaniques). Les panneaux publicitaires vintage seront aussi très adaptés, ainsi que les cadres-photo évoquant le passé industriel lointain qui inspira la création de ce type d’habitat. Une autre idée peut être l’utilisation de grandes affichettes ou cartographies murales pour donner une touche plus aventureuse et exploratrice à votre intérieur.

N’oubliez pas les plantations ! Les planters peuvent ajouter une touche organique à un espace qui est souvent très industriel. Optez pour des cactus ou encore des succulentes faciles à entretenir afin d’apporter une touche verte discrète mais agréable. Vous pouvez aussi choisir de disposer quelques herbes aromatiques dans votre coin cuisine : elles sont pratiques, jolies et accompagnent parfaitement vos préparations culinaires.

La décoration d’un loft peut sembler difficile, mais en utilisant ces astuces simples, vous créerez instantanément un espace chaleureux et accueillant qui répondra parfaitement aux besoins de votre famille et de vos amis lorsqu’ils viendront se poser chez vous !

Partager :