Comment meubler un loft et réaliser les bons aménagements ?

42
Partager :

L’aménagement de tout lieu d’habitation nécessite un travail minutieux. Grands espaces ou surfaces industrielles transformées en maisons habitables, les lofts représentent des lieux de vie particuliers, dont l’aménagement est encore plus exigeant. Il faudra s’occuper à la fois de la luminosité, des ouvertures sur l’extérieur, de la décoration murale, de l’ameublement, etc. Vous êtes à la recherche d’idées pour décorer votre loft, pour lequel vous rêvez de créer une ambiance conviviale ? Nous vous proposons ici des idées pour vous accompagner. Vous réussirez à obtenir une décoration moderne offrant une ambiance accueillante à votre loft.

Ameublement et déco bien pensés

Quand vous devez meubler un loft, la première des choses à faire est un plan. Procédez à une fragmentation de votre espace. C’est ce qui vous permettra de différencier les parties de votre nouvelle maison. Vous pouvez aussi concevoir des niveaux. Des zones d’activité peuvent être à un niveau supérieur, avec une liaison assurée par des marches vers les niveaux inférieurs.

A lire en complément : Comment rendre son salon plus chaleureux avec un petit budget

Par ailleurs, choisissez vos objets de décorations sur des sites comme nosenviesdeco.fr, qui vous propose également des meubles de rangement. Vous pouvez aussi, dans votre plan, opter pour le cloisonnement. Les cloisons vous permettent d’obtenir différentes pièces sans forcément diviser votre espace avec des murs de brique. Et bien sûr, ce n’est pas ce que l’on attend d’un loft ! (Sinon, vous vous êtes trompé de style d’appartement…).

Grâce à des cloisons mobiles, vous pourrez créer une bibliothèque, une salle de jeux, etc. Les cloisons existent en différents styles, comme les paravents. Couleurs bien choisies, espaces bien aménagés, telle est la clé d’un aménagement et d’une décoration réussis de loft !

A voir aussi : Comment refroidir une pièce trop chaude ou un appartement ?

décoration loft

Choisissez les bons meubles

Ce qui est fréquent dans les lofts, ce sont les résonances sonores qu’on y observe, même après les avoir meublés. La hauteur sous plafond et les grands espaces ont en effet cet inconvénient, qui peut être gênant au quotidien.

Il vous revient donc de réduire ces bruits et échos. Pour ce faire, le choix des meubles est d’une importance capitale. Les meubles permettent en effet de diminuer considérablement les échos. Vous pouvez utiliser une bibliothèque pour séparer la salle de lecture de la cuisine par exemple. Dans ce cas, la bibliothèque représente une sorte de cloison. Le fait d’utiliser des rideaux, des murs en brique, des tapis ou encore des poufs atténue également l’écho dans un loft. Vous pouvez donc composer une décoration d’intérieur originale en disposant ces divers accessoires selon votre inspiration, et vous parviendrez en même temps à réduire le son.

Avant de vous lancer, analysez plusieurs idées de décorations d’une habitation industrielle et sélectionnez celle qui vous convient. Si vous êtes fan du style industriel, vous pouvez adopter des poutres d’acier, des meubles en métal et un mur de brique. Le style industriel est également caractérisé par des matériaux en verre ou en acier. Vous pouvez donc opter pour ces matériaux aussi pour le choix de vos meubles. Utilisez par exemple du verre pour créer les séparations avec des verrières ; un tel aménagement vous permettra de rester fidèle au style industriel, au sein duquel la transparence est souvent un atout. Faites de votre demeure un endroit authentique et accueillant.

Contrôlez la lumière dans les pièces

Dans l’aménagement d’un loft, le plus dur reste de définir le bon éclairage. Il est clair que la lumière naturelle seule ne suffira pas à éclairer de façon adéquate votre loft. Il vous revient donc de prendre les dispositions idoines pour rendre votre lieu de vie lumineux dans une juste mesure.

Nous vous conseillons de choisir des sources de lumière suffisamment puissantes pour éclairer tous les espaces créés, et surtout de savoir bien les disposer. Rappelons qu’intrinsèquement, les lofts ne sont pas très éclairés, parce que pour la plupart, ils étaient auparavant des lieux de travail et ils disposent donc de peu d’ouvertures. Ainsi, placer les sources de lumière à un niveau très bas entraînera un meilleur éclairage de toute la pièce.

Pour le plafond, vous pourrez alors choisir des suspensions lumineuses conçues pour les grands espaces. Pour éclairer votre loft, à vous de définir la bonne formule. Il existe des suspensions abaissées, des suspensions géantes, des lampes d’appoint, etc. Tenez compte de l’entrée de la lumière naturelle pour choisir ce qu’il vous faut, de même que la disposition que vous allez adopter. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous procurer des variateurs. Ces derniers vous aident à contrôler l’intensité de la lumière. Idéal pour ajuster la lumière en fonction du moment de la journée ou de l’ambiance souhaitée !

Une déco haute en couleur

Achevez votre décoration par l’apport de couleurs, de préférence des couleurs chaudes. Ces dernières permettent généralement de créer une certaine intimité. De fait, chaque couleur a un effet qu’il faut connaitre, et dont il faut tenir compte pour savoir quel style donner aux pièces. Vous pourriez par exemple utiliser les couleurs chaudes dans un espace de détente, et des couleurs gaies par exemple à la cuisine. Au besoin, n’hésitez pas à alterner les teintes entre divers pans de murs.

En parallèle, les gravures riches en couleurs sur les murs, ainsi que les tableaux, apportent de la chaleur à votre loft. Pour les choisir, considérez l’ambiance qu’apportent déjà les rideaux, coussins, tapis et autres textiles, qui jouent aussi un rôle primordial dans votre décoration d’intérieur. Gardez à l’esprit qu’au bout du compte, votre loft doit former un ensemble harmonieux où il fait bon vivre.

Ce sont les couleurs qui vous permettent de créer le type de décor que vous voulez pour votre loft. En fonction des meubles que vous aurez installés, c’est donc sur les couleurs des autres éléments qu’il vous faudra agir pour obtenir un résultat final satisfaisant. Les teintes foncées, souvent chaleureuses, permettent de resserrer l’espace, alors que les teintes vives apportent du peps à la décoration. Vous devez donc rechercher un certain équilibre dans vos choix. Souvenez-vous que la beauté réside bien souvent dans la simplicité !

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!