Comment déboucher une canalisation au nettoyeur haute pression ?

45
Partager :

Avoir une canalisation bouchée à la maison peut être une vraie galère, peu importe le niveau de déchets accumulés. Pour éviter que cela ne crée une fuite, il vous revient de trouver une solution pour régler cela au plus vite. Vous pouvez utiliser le nettoyeur haute pression pour régler le problème vous-même ou faire appel à un plombier si malgré la haute pression la canalisation reste bouchée.

Les précautions à prendre avant de commencer à déboucher une canalisation au nettoyeur haute pression

Le débouchage haute pression est une méthode qui peut paraître simple. Pourtant, elle peut être dangereuse à cause de la forte pression exercée par l’eau. Vous devez donc prendre des précautions telles que :

Lire également : Comment ranger des soutien-gorge ? Nos conseils pratiques !

  • Porter des lunettes de protection ;
  • Porter des vêtements imperméables ou longs (tee-shirt à manches longues ou pantalon) ;
  • Porter des gants.

Les lunettes de protection protégeront vos yeux des jets d’eau inattendus qui pourraient vous aveugler pendant le travail. Les vêtements imperméables vous éviteront de ressortir tout tremper de cette expérience. Quant aux gants, ils serviront à protéger vos mains des petites coupures et des salissures.

Les étapes pour un débouchage de canalisation au nettoyeur haute pression.

La première étape ici, est l’installation du câble avec un embout en laiton sur la buse du nettoyeur. Vous devrez ensuite faire glisser le câble installé dans la canalisation bouchée. La présence de l’embout vous rendra la tâche plus facile. Surtout, veillez à ce qu’il n’y ait pas de pression. Votre machine doit donc être éteinte. Le câble doit être enfoncé dans la canalisation à au moins un (01) mètre ou deux (02).

A lire en complément : Enduit intérieur : application manuelle ou mécanisée ?

Une fois, cette profondeur atteinte, c’est le moment d’allumer votre nettoyeur haute pression et d’augmenter peu à peu la pression de l’eau. Certaines salissures peuvent être ôtées avec une faible pression, mais pour être sûr que tout s’enlève, il faudra aller au maximum de la pression. Prenez le soin de continuer la progression du câble et ne pas rester à un même niveau plus de 5 minutes sous haute pression. Vous pouvez aussi ramener la pression plus basse avant de continuer à faire progresser le câble. Dès que vous parcourez le maximum de profondeur dans la canalisation, vous pouvez éteindre le nettoyeur et retirer le câble.

Comment prendre soin de ses canalisations ?

Les canalisations ont autant besoin de soin que n’importe quelle autre partie d’une maison. Vous ne devez donc pas attendre qu’elles soient bouchées avant de vous y intéresser. Vous pouvez faire un nettoyage périodique avec des produits naturels à raison d’une fois (ou plus selon vos moyens) chaque 3 mois. Si vous vous demandez comment vous saurez qu’il est temps de nettoyer, ne vous inquiétez pas. Les canalisations ont l’habitude d’envoyer des signes comme les mauvaises odeurs qui se dégagent à certaines heures.

Outre cette astuce, vous pouvez aussi contrôler rigoureusement tout ce qui passe par les canalisations. Évitez surtout de laisser quelques bouts de nourritures s’y encastrer pour former d’épaisses couches de moisissures.

 

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!