Donner une touche de naturel chez vous

38
Partager :

Le naturel est réputé pour ses nombreux bienfaits tant sur la santé que sur le bien-être. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de plus en plus de personnes font le choix d’apporter des touches de naturel à leur intérieur, voire leur extérieur. Pour ce faire, plusieurs alternatives s’offrent à elles. Afin de profiter d’une ambiance inspirante et relaxante, découvrez dans ce guide quelques astuces pour donner une touche de naturel chez vous.

Optez pour les plantes artificielles

Si la simple vue d’une plante vous apaise, n’hésitez pas à intégrer des plantes artificielles à votre intérieur et cliquez ici pour vous en procurer auprès d’un spécialiste. Les fleurs et plantes artificielles vous permettront de donner une touche de naturel à votre espace de vie intérieur, sans vous imposer aucune contrainte d’arrosage et d’entretien.

A découvrir également : Comment créer une chambre de rêve à votre fille ?

Vous pourrez également opter pour des arbres artificiels reproduisant fidèlement l’aspect d’arbres naturels. Il existe des modèles de grande et de petite taille, à sélectionner en fonction de l’espace dont vous disposez. Selon vos préférences et votre sensibilité, vous pourrez être attiré par un bambou, un buis, un ficus, un palmier ou par un bonsaï artificiel.

Du côté des fausses fleurs, les options pour donner une touche de naturel chez vous sont également nombreuses. Vous pourrez par exemple choisir entre des roses, des orchidées, des lys et de la lavande. Ces différentes fleurs artificielles apporteront la petite touche de vert qui manquait à votre décoration intérieure.

A lire en complément : Nettoyer des pavés autobloquants - Mode d'emploi

Les faux arbres, fausses plantes et fausses fleurs ont l’avantage de ne nécessiter aucun entretien. Ils conservent leur aspect initial indépendamment de l’environnement et du temps qui passe. Vous pourrez ainsi en profiter pendant longtemps sans fournir un effort quelconque.

Enfin, les plantes artificielles se distinguent par leur accessibilité et leur praticité. Vous pouvez les acquérir dans une boutique dédiée ou sur un site internet spécialisé et vous en servir immédiatement. Aussitôt acquises, vous pourrez les placer dans votre salon ou votre terrasse, voire dans votre chambre afin de profiter d’une touche de naturel chez vous. Il est à noter que certaines plantes naturelles ne peuvent pas être placées dans une chambre, car elles absorbent de l’oxygène et rejettent du dioxyde de carbone. Avec une plante artificielle, vous n’avez plus ce souci et pouvez ainsi installer une touche à l’aspect végétal dans chaque recoin de votre habitation sans courir aucun risque.

plantes artificielles chambre

Faites le choix du style nature

L’autre option qui vous permettra de donner une touche de naturel chez vous est de faire le choix du style nature. Ce dernier se caractérise par certains meubles, certaines couleurs et certaines matières.

S’agissant des couleurs, le style nature privilégie les teintes qui représentent la terre et les minéraux. Dans cette catégorie on compte le beige, l’ocre, le marron, l’acajou, le brun et les différents verts présents dans la palette de couleurs. Pour reproduire ces couleurs, vous pouvez faire le choix de la peinture ou celui du papier peint.

Pour ce qui est des meubles, faites le choix de la simplicité. Vous pourrez ainsi opter pour des meubles en bois massif comme ceux du style hacienda, en bois flotté ou encore en bambou. Qu’ils soient recouverts de vernis ou non, ces meubles vous garantissent la qualité et la sécurité. Vous devez simplement veiller à ne pas utiliser des espèces de bois protégées.

En termes de matières enfin, vous devez mettre un accent particulier sur les matières naturelles. Cela concerne tous les objets déco présents dans l’espace où vous comptez donner une touche de naturel. Pour cela, vous pouvez par exemple choisir des fausses fourrures, des fausses peaux d’animaux ou encore des plumes pour vos murs. Pour les sols, vous pourrez faire le choix des galets. Dans tous les cas, ces différents objets décoratifs peuvent être bruts ou épurés. Le mélange de ces deux tendances vous permettra de conserver un esprit contemporain chez vous.

Misez sur une déco en bois

Pour donner une touche de naturel chez vous, vous pouvez miser sur la déco en bois. Cette dernière est depuis longtemps appréciée pour son style authentique et son aspect chaleureux. Le bois peut ainsi être utilisé pour le mobilier, au sol ou au mur. Peu importe où vous les installerez, vos éléments de déco en bois apporteront de l’originalité et de la modernité à votre habitat. Cela optimisera même l’aménagement extérieur de votre logement.

À cela s’ajoute le fait que le bois se marie facilement avec plusieurs couleurs et matériaux. Dès lors, il vous sera aisé de créer une harmonie entre vos différents objets de décor. Aussi réputé pour être intemporel, le bois vous permettra de vous adapter à un grand nombre de tendances. C’est pourquoi il est majoritairement utilisé dans le style scandinave.

décoration bois flotté

Créez un jardin potager sur votre terrasse

Pour donner une touche de naturel chez vous, vous pouvez opter pour la création d’un jardin si vous disposez d’un espace de vie extérieur. Qu’il serve à produire des légumes ou à vous occuper, cet espace saura vous faire bénéficier des avantages du grand air.

Pour créer un jardin, vous devez dans un premier temps choisir l’endroit. L’idéal est que ce dernier soit suffisamment exposé aux rayons du soleil de 6 à 8 heures par jour. Vous pourrez ainsi aménager un toit plat, une terrasse, un balcon, voire un rebord de fenêtre.

Une fois votre endroit choisi, il vous faudra lister le matériel nécessaire pour cultiver vos plantes. Que cela se fasse dans des pots ou des boîtes, vous aurez essentiellement besoin d’un arrosoir, d’une bêche, d’une soucoupe, d’une petite fourche et de terreau à légume.

Ensuite viendra le moment de choisir vos plantes. En fonction de l’espace disponible, de vos goûts en matière de végétaux et de votre expérience, vous aurez le choix entre les fines herbes et les plantes hautes. Parmi les plantes les plus cultivées dans les jardins figurent le basilic, l’aneth, le persil, les tomates, les laitues, les poivrons, les concombres, les carottes et les courgettes.

Enfin, pour faciliter le développement des plantes de votre jardin, vous devez veiller à les arroser régulièrement. Cette opération devra se faire tôt le matin ou tard le soir. Vous devrez également assurer l’entretien de vos plantes en les débarrassant des feuilles et des tiges mortes. Notez que donner une touche de naturel chez soi en optant pour la création d’un jardin est contraignant dans la mesure où cela demande un arrosage et un entretien régulier des plantes.

Partager :