Zoom sur les climatiseurs mobiles et leurs avantages

26
Partager :

Le climatiseur est un appareil très sollicité pour affronter aussi bien le froid hivernal que la chaleur estivale. Il permet de réguler la température de l’atmosphère pour la rendre agréable à respirer. En été, cet équipement sert à rafraîchir une pièce en diffusant de l’air frais. Sa version mobile est plus pratique, de par sa légèreté et sa compacité. Vous pouvez l’emmener dans toute la maison même dans votre bureau. Mais avant d’aller acheter un modèle, il est important de connaître certaines informations essentielles qui le concernent pour vous aider à faire un choix correct.

Qu’est-ce qu’un climatiseur mobile ?

Durant les périodes de canicule, le climatiseur constitue un allié de taille pour rafraîchir efficacement la pièce. C’est un outil incontournable pour combattre la forte chaleur. Néanmoins, l’installation d’un système classique nécessite non seulement des travaux plus ou moins coûteux, mais son utilisation est aussi limitée à l’endroit où il est fixé. Heureusement qu’il y a l’alternative mobile (voir les meilleurs climatiseurs mobiles).

A lire aussi : Maison container : notre guide complet

Description de l’appareil

C’est un matériel compact, en forme de rectangle. Il permet de faire baisser la température de la pièce en soufflant un air froid à l’endroit où il est mis en place. Certains modèles réversibles assurent également la fonction de chauffage en hiver ou d’épurateur d’air. Bref, ils servent à conserver l’équilibre de la fraîcheur du logement.

Contrairement à son homologue fixe ou mural, le climatiseur mobile est plus petit et plus léger. Il est capable d’être déplacé facilement partout au cas où vous comptez profiter d’une atmosphère ambiante dans différents endroits. Les modèles plus innovants et haut de gamme arborent de nombreuses fonctionnalités pour un usage simple. S’ils vous gênent durant certaines périodes, vous n’avez qu’à les ranger simplement dans le garage.

A lire en complément : Pourquoi acheter vos outils de bricolage en ligne ?

Son principe de fonctionnement

Les climatiseurs portatifs fonctionnent suivant le même cycle thermodynamique qu’un réfrigérateur. Ils aspirent l’air chaud contenu dans la pièce, le transmettent à l’évaporateur qui va absorber la chaleur afin de produire de l’air froid. Un échange de chaleur s’opère entre le gaz réfrigérant, le compresseur et le condenseur, ce qui entraîne l’évacuation de l’air chaud. Un tel appareil s’utilise dans une pièce dont la superficie ne dépasse pas les 35 m2.

Les différents types de climatiseurs mobiles

Il existe trois principaux types de climatiseurs mobiles qui offrent différents niveaux de confort.

Le climatiseur mobile monobloc

Le monobloc est composé d’une seule unité et équipé de roulettes pour faciliter son déplacement à travers toute la pièce. Il intègre un tuyau d’évacuation ou un manchon, qui permet d’éliminer la chaleur. Vous devez prévoir ainsi un raccordement dédié à cet effet vers l’extérieur de l’habitation. Ce modèle s’accompagne des commandes complètes dont un thermostat électronique, permettant de programmer le climatiseur à partir de la télécommande ou depuis son écran.

Le climatiseur mobile split

Ce modèle contient deux unités portatives reliées par un tuyau enveloppé souple de petit diamètre. Une partie est à déposer à l’intérieur pour rafraîchir l’air et l’autre à l’extérieur pour rejeter la chaleur. Malgré cette complication, cet appareil se révèle plus performant et efficace. Aussi, il est silencieux, mais plus lourd et coûte beaucoup plus cher.

Le climatiseur mobile sans évacuation

Cette version fonctionne de manière simple sans évacuation, ce qui est très pratique. Un échange de chaleur s’effectue entre l’air et le liquide frigorigène. Le refroidissement est généré par le phénomène d’hydro-cooling. Néanmoins, ce modèle est peu performant et très bruyant.

Le climatiseur mobile réversible

Ce type d’appareil marche dans les deux sens. Il peut être utilisé aussi bien en été qu’en hiver. En cas de forte chaleur, ce climatiseur portatif fait baisser la température pour procurer une fraîcheur optimale. Il sert aussi de chauffage d’appoint lors du froid hivernal. L’inversion du cycle thermique s’effectue à l’aide d’une vanne quatre voies, raccordant le compresseur aux échangeurs, à l’évaporateur ainsi qu’au condenseur. Ce modèle est puissant et économique, mais son coût semble excessif.

Les avantages et inconvénients du climatiseur mobile

Le climatiseur portable se démarque par sa praticité, sa mobilité et aussi son faible encombrement. L’adopter représente donc de multiples avantages.

Un équipement pratique

Son principal atout réside avant tout dans le fait qu’il est mobile. Vous avez la possibilité de l’embarquer partout dans toutes les pièces de votre logement selon vos besoins. Le monobloc est un modèle prêt à l’emploi, qui ne nécessite aucun travail d’installation ni d’entretien.

L’ergonomie et la compacité

C’est un équipement ergonomique, dédié à être transporté. La majorité des modèles est munie de roulettes, pour se déplacer facilement d’une pièce à une autre, ainsi que des poignées pour les porter. Sa forme rend plus simple le rangement de l’appareil dans un placard s’il chôme.

La performance

Malgré sa petite taille, ce dispositif est performant. Il permet à la fois de filtrer l’air chaud de la pièce, mais également de l’assainir. Entre autres, le monobloc contribue à l’élimination des humidités. Il peut faire office de déshumidificateur et de purificateur d’air.

Le climatiseur mobile possède des commandes complètes. Parmi celles-ci, le régulateur thermique offre une certaine précision au dixième de degré ou encore le système innovant, intelligent et connecté « inverter ». Veillez notamment à bien vérifier le confort acoustique. Les monoblocs intègrent un moteur bruyant. Pour les splits, ceci fait partie de l’unité extérieure.

Un modèle intuitif

Intuitif, ce prototype mobile vous offre l’occasion de le programmer pour obtenir la température ambiante idéale. C’est important pour alléger les aléas du quotidien et vivre sereinement à la maison. Cette option aide aussi à mieux se concentrer et rester actif sur une tâche. Sans compter qu’elle permet de garder la bonne santé. Qui ne sait pas que la forte chaleur est très propice aux différents maux : la migraine, le mal de tête, la déshydratation, les crampes, l’hypertension, etc. ?

Inconvénients

Malgré les nombreux atouts, les appareils de climatisation mobiles ne sont pas sans faille. Ils présentent quelques inconvénients, notamment en termes de bruit et de consommation d’énergie. À cause de leur faible puissance frigorifique, ils sont finalement moins performants que leurs homologues fixes, mais restent beaucoup moins chers. Toutefois, leur intervention est fortement sollicitée comme solution d’appoint dans une petite pièce.

Le climatiseur mobile peut constituer un investissement rentable pour votre confort thermique. Cependant, évitez de l’installer dans la salle de bain. Il vaut mieux utiliser un radiateur sèche-serviette.

Partager :