Quels sont les avantages et inconvénients des châssis de fenêtre en bois ?

22
Partager :

Le rôle des fenêtres n’est pas d’apporter seulement du charme à une maison. Elles contribuent également à l’isolation thermique et renforcent la sécurité des logements qu’elles ferment. Plusieurs matériaux sont utilisés pour confectionner les châssis de fenêtre et parmi les plus prisés du grand public se trouve le bois. Pourquoi opter pour les châssis de fenêtre en bois ? Quels sont leurs points faibles ? Nous vous faisons le point ici.

Une meilleure isolation thermique

Les professionnels de la menuiserie recommandent souvent le bois pour les personnes qui souhaitent obtenir une meilleure isolation thermique. En effet, contrairement à l’aluminium, le bois conduit moins la chaleur. Concrètement, le bois propose un coefficient d’isolation (U) qui varie entre 2 et 2,36 W/m²K tandis que celui de l’aluminium est égal 2,93 W/m²K. Opter pour les châssis de fenêtre en bois, c’est donc profiter d’une isolation d’exception sans oublier les économies que vous ferez sur vos factures d’énergie.

A lire aussi : L’apport de la domotique dans une maison

Par ailleurs, le bois ne présente aucun risque pour l’environnement. Il est 100 % naturel et 100 % recyclable. Choisir les châssis de fenêtre en bois, c’est donc participer à la préservation de l’environnement. Cependant, sachez que les châssis en bois coûtent plus cher que les modèles en aluminium et en PVC. Mais cela ne constitue pas un frein pour le choix des fenêtres à placer puisqu’il existe aujourd’hui des primes pour les châssis en Wallonie. L’objectif de cette dernière est de vous aider à faire des économies sur vos châssis.

Des produits résistants

Les châssis de fenêtre en bois résistent mieux aux intempéries que les autres modèles. Ils peuvent en effet durer plus d’une décennie. De plus, s’il y a autant d’engouement derrière ces équipements, c’est parce qu’ils ne nécessitent pas un entretien particulier. D’un autre côté, ils s’intègrent dans n’importe quel style d’habitation.

Lire également : Quel est le coût de réparation d'une porte de garage ?

Inconvénients des châssis de fenêtre en bois

Comme souligné plus haut, par rapport au PVC et à l’aluminium, le bois coûte plus cher. Il va donc falloir prévoir un budget important si vous prévoyez d’installer un châssis de fenêtre en bois. Par ailleurs, le bois résiste moins à l’humidité et nécessite un entretien régulier surtout si vous souhaitez profiter de ses avantages aussi longtemps que possible.

Combien coûte un châssis de fenêtre en bois ?

La vente des châssis de fenêtre en bois n’est pas règlementée. Chaque professionnel de la menuiserie est donc libre de fixer le prix de ses produits en fonction de l’essence du bois utilisé et de la taille des fenêtres. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de vous renseigner à l’avance ou demander plusieurs devis. Cela vous permet de trouver celui qui convient à votre budget et d’éviter les mauvaises surprises.

En somme, les châssis de fenêtre en bois présentent plusieurs avantages. Ils assurent une meilleure isolation, ils sont sains pour l’environnement et ne nécessitent pas un entretien particulier. Vous pouvez en effet maintenir leur élégance avec quelques produits ordinaires. Toutefois, malgré ses nombreux atouts, ils sont plus onéreux que les modèles en PVC et résistent moins à l’humidité.

Partager :