Les atouts des rivets éclatés

751
Partager :

Les rivets sont des accessoires de fixation ou d’assemblage en aluminium utilisés tant par des professionnels que par les bricoleurs. Découvrez son utilité, les projets pour lesquels il est utilisé et les conseils pour une utilisation efficace.

Quels sont les atouts des rivets éclatés ?

Répondre à la question qu’est-ce qu’un rivet éclaté est essentiel avant de parler de ses atouts. Les rivets éclatés sont des accessoires de bricolage utilisés pour fixer différents matériaux sur des surfaces spécifiques. Ils font partie de la catégorie des rivets aveugles et les professionnels s’en servent pour exécuter différentes tâches. Ce type de rivet offre l’avantage de garantir une fixation solide. Il résiste parfaitement aux forces de torsion, de traction et de cisaillement. Quel que soit le support sur lequel vous l’appliquez, le rivet éclaté dure très longtemps. Contrairement à d’autres éléments d’assemblage, les rivets aveugles éclatés résistent aux intempéries et à la corrosion.

Lire également : Pourquoi isoler sa maison avec de la laine minérale ?

Le rivet éclaté est par ailleurs un accessoire très pratique et facile à manipuler. Il permet de réaliser des finitions très esthétiques, propres et uniformes. Ces rivets vous garantissent enfin d’importants gains d’argent. En raison de leur coût accessible, ils favorisent des finitions moins onéreuses. L’une des caractéristiques qui démarquent le rivet éclaté concerne son mode de fonctionnement et d’assemblage.

La tête de sa tige est éjectée pendant la fixation. Cela laisse un trou central sur le support, augmentant ainsi la portée du sertissage. C’est un gage d’assemblage sans difficulté. Les rivets éclatés permettent une utilisation sur des trous surdimensionnés. Une fois rivetés, ils ne déforment pas vos surfaces, notamment les peintures sur les murs. Cet accessoire d’assemblage est disponible dans une vaste gamme de diamètres (3,2 à 6,4 mm). Il permet de riveter une grande diversité d’épaisseurs : de 0,8 à 175 mm.

A lire également : Pourquoi installer un système de contrôle d’accès

Pour quels projets utiliser des rivets éclatés ?

Les particuliers s’en servent pour fixer leur plaque d’immatriculation. Vous pouvez également l’utiliser pour assembler des matériaux fragiles. Parmi eux, on retrouve par exemple les tôles fines, les pièces en plastique et divers matériaux fins. Cet accessoire de bricolage s’utilise pour la fixation sur des surfaces trop minces. L’objectif est de percer ou de ficeler ces surfaces. Ce faisant, vous pouvez l’appliquer sur des matériaux comme le caoutchouc, la fibre de verre et le bois (le contreplaqué).

Si vous avez un projet de fabrication de meubles faits maison, le rivet éclaté est l’accessoire de fixation à posséder. Les bricoleurs s’en servent notamment pour confectionner des tables, des fauteuils, des chaises sur mesure, etc. Nous le recommandons pour l’immobilisation de cadres de fenêtre et de panneaux de gypse. À l’extérieur du logement, le rivet éclaté sert au renforcement des coffres de toits et des filtres de piscine.

Certaines personnes l’utilisent pour réaliser des clôtures et d’autres projets de bricolage. Les professionnels recommandent par ailleurs l’utilisation des rivets éclatés dans l’industrie automobile. Ils sont utilisés pour assembler des matériaux complexes. Le rivet éclaté se fixe efficacement à l’aide d’une riveteuse oléopneumatique, manuelle ou sur batterie. Les acteurs de différents secteurs comme l’automobile, la tapisserie, l’électroménager et la construction utilisent régulièrement des rivets éclatés.

rivet éclaté atouts

Comment les utiliser efficacement ?

Bien qu’ils présentent de nombreux atouts, les rivets éclatés doivent être judicieusement utilisés pour en profiter pleinement. Pour cela, il est important de bien préparer les pièces que vous voulez riveter. Mesurez ensuite adéquatement leur épaisseur afin de choisir des rivets appropriés. Vous devez ensuite passer au perçage des trous là où la fixation ou l’assemblage doit avoir lieu. Veillez à respecter le bon diamètre sur la surface à percer.

Pour le perçage, nous recommandons d’utiliser le matériel adéquat et de l’utiliser délicatement. Dès que le trou est réalisé, choisissez l’embout adapté aux dimensions du rivet. À l’aide d’une riveteuse, procédez au rivetage. Placez par la suite la tige du rivet éclaté dans votre riveteuse et glissez le corps dans le trou. Il est important que la tête du rivet soit bien maintenue contre le support. Mettez enfin en marche votre riveteuse afin de rompre la pointe du rivet.

Parfois, il peut être nécessaire de retirer le rivet éclaté fixé. Dans ce cas, vous devez être méticuleux. Munissez-vous d’un foret métallique de diamètre inférieur à celui du rivet. S’il est de diamètre 3 mm par exemple, celui du foret peut être de 2,8 mm. Avec cet accessoire, percez délicatement la tête du rivet. Une fois qu’elle est désolidarisée de l’ensemble, débarrassez-vous-en à l’aide d’un chasse-goupille. Après avoir extrait le rivet, enlevez également les résidus restants.

Partager :