Comment donner une nouvelle vie à un vieux meuble ?

6
Partager :

Après quelques années d’utilisation, votre mobilier peut vous paraître vieux et plein de défauts. Il faudra alors le changer et en acquérir un nouveau. Par ailleurs, vous avez pu hériter du meuble d’un proche ou acheté un ancien meuble qui n’est plus à votre convenance. Une solution toute simple existe pour effacer le caractère austère de votre mobilier.

Il s’agit de le relooker pour lui donner une nouvelle vie. La solution est d’autant plus intéressante qu’elle permet de personnaliser votre meuble à moindre coût. Loin d’être une solution de dernier recours, la rénovation de meuble est également très tendance. Si vous ne savez pas comment procéder, découvrez ici 3 astuces pour redonner vie à votre mobilier.

A voir aussi : Mauvaises odeurs dans la salle de bain : d'où ça vient ?

Donner un coup de peinture

Un simple coup de peinture est la solution la plus évidente pour donner un aspect plus moderne à vos anciens meubles. S’il s’agit d’un meuble en bois par exemple, il serait nécessaire de le poncer pour obtenir un résultat impeccable. Aussi, afin de protéger votre meuble, vous devriez y appliquer une couche de vernis. Pour la peinture, il est recommandé d’en passer deux couches pour un effet plus réussi. Des couleurs vives telles que le vert, le jaune ou le bleu donneront plus de modernité à votre meuble d’une part et une belle ambiance électrique à votre décoration d’autre part.

Si des couleurs pastels, le blanc et le beige seront d’un plus bel effet sur un meuble en palette, vous êtes toutefois libre de donner le ton à votre décoration en choisissant des couleurs plus gaies.

A découvrir également : Un ascenseur dédié à l'extérieur pour accéder à l'étage

Changer le design du meuble par de petites améliorations

Vous pouvez changer le look d’un meuble vétuste en remplaçant quelques-unes de ses pièces pour avoir une touche personnelle. C’est d’ailleurs ce caractère unique et authentique qui est développé chez Escal&Sens en travaillant sur des palettes en bois recyclées.

Pour illustrer, vous pouvez moderniser les assises d’une vieille chaise en jouant sur les matières. Pour une commode, il vous suffirait d’en changer les poignées ou les portes. Lors d’un tel changement, vous pourriez contraster en associant des poignées blanches à des tiroirs noirs. De ce fait, vous changez même la décoration de la pièce accueillant votre meuble en lui offrant un style industriel.

En outre, selon le cas, vous pouvez inclure des ouvertures ou des étagères vitrées pour améliorer le design et créer un effet nouveau. Par ailleurs, pour redonner une nouvelle vie à votre meuble, vous pouvez le revêtir de papier peint. Il s’agit d’une solution très simple et pratique pour rendre votre meuble plus stylé.

Changer la fonction primaire du meuble

Lorsque les précédentes options ne sont pas susceptibles d’apporter du nouveau pour votre meuble, vous pouvez obtenir un excellent résultat en changeant radicalement sa fonction primaire. Dans ce sens, vous pouvez transformer une ancienne étagère en banquette de chambre, recycler deux chaises en banc ou faire un casier pour enfant avec une bibliothèque recyclée.

Il ne s’agit que de quelques idées pour changer la fonction primaire de votre meuble. Il vous suffit de laisser libre cours à votre imagination pour réussir la transformation. Une chose reste certaine, avec quelques changements simples, il vous est possible de changer un meuble hors du temps en meuble moderne.

Partager :