En finir avec les bouchons dans les canalisations

159
Partager :

On a souvent tendance à négliger l’entretien des canalisations parce qu’on pense qu’elles se nettoient toutes seules en drainant de l’eau. Or, ce manque d’attention provoque l’encrassement des conduits qui finissent par se boucher. Si rien n’est fait, votre famille ou votre entreprise s’exposera à de nombreux désagréments : humidité, fuites d’eau, prolifération des bactéries… Vous devez donc prendre soin de vos canalisations pour préserver votre santé et éviter les dépenses inutiles. Mais, que faire exactement pour en finir avec les bouchons dans les tuyaux ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ? Voici les réponses dans ce guide.

Faire appel à une entreprise de plomberie

Bien souvent, pour déboucher les canalisations, on essaie d’y mettre différentes sortes de produits ou d’utiliser quelques outils de bricolage que l’on a à domicile. Cependant, la réalité est que l’efficacité de ces produits est soit très faible et temporaire. Pour en finir une fois pour toutes avec les bouchons dans les canalisations, il est indispensable de faire appel à une entreprise de plomberie qui offrira :

A lire aussi : Rénovation énergétique : comment trouver le meilleur équipement ?

  • Une intervention rapide ;
  • Une résolution immédiate ;
  • Des prestations de qualité ;
  • Un devis gratuit et détaillé.

Une entreprise met à votre service des plombiers qualifiés qui agissent le plus rapidement possible dans leur zone d’intervention. Équipés du matériel adéquat (pompe mécanique, camion pompe…), des professionnels comme ceux qui sont joignables sur le site https://debouchage-bordeaux-33.fr vous aideront à résoudre votre problème de canalisations bouchées immédiatement. Disponible 24h/24 et 7j/7, une entreprise de plomberie réalisera si nécessaire l’hydrocurage de vos tuyaux engorgés et l’entretien des pompes de relevage.

De plus, pour exercer ses activités, une entreprise de plomberie doit avoir des agréments d’assainissement qui témoignent de sa fiabilité et de la qualité de ses prestations. Vous êtes donc assuré de bénéficier d’une intervention irréprochable qui rendra vos canalisations comme neuves. Enfin, une société sérieuse vous proposera un devis précis et détaillé selon les causes du bouchage de vos canalisations. Elle prendra le soin d’instaurer un véritable échange avant de commencer les travaux afin que tout se déroule le mieux possible.

A découvrir également : Pourquoi acheter un store banne électrique ?

plombier professionnel

Canalisations bouchées : quels sont les signes ?

Il y a des signes qui permettent de savoir si vos canalisations sont engorgées. Vous devez connaître ses signaux pour agir rapidement de manière à empêcher que le pire se produise. Voici les signes les plus courants :

  • Mauvaises odeurs en provenance des conduits ;
  • Bruits de gargouillis et évacuation lente de l’eau ;
  • Stagnation de l’eau ;
  • Remontée des eaux usées.

Mauvaises odeurs

Si vous entrez dans votre cuisine ou votre salle de bain et qu’une odeur d’égouts vous envahit, sachez qu’il est temps de prendre des mesures. Les mauvaises odeurs en provenance des conduits sont l’un des principaux signes de l’encombrement des tuyaux. En effet, ce sont les résidus bloqués dans l’évier et le lavabo qui sont à l’origine de ce désagrément. De même, des gaz provenant des égouts peuvent s’échapper par vos tuyaux et envahir votre logement. Dans ces conditions, faites appel à un spécialiste du débouchage de canalisation afin de préserver votre santé.

Bruits de gargouillis et évacuation lente de l’eau

Vous entendez des gargouillis lorsque vous videz un évier ou un lavabo ? Si oui, ces bruits anormaux témoignent d’une canalisation engorgée. La présence d’un goulot d’étranglement empêche non seulement l’eau de circuler normalement, mais cela provoque aussi une dépression dans le cheminement et un appel d’air. Lorsque l’air remonte, il émet ce bruit étrange.

Stagnation de l’eau

L’eau stagne à la surface et ne s’écoule plus dans votre lavabo ou évier ? Il s’agit là d’un signe évident de l’obstruction de vos conduits. Cela est généralement dû à une accumulation de déchets et de matières grasses dans les tuyaux.

Remontée des eaux usées

Si vous constatez une remontée des eaux usées dans l’évier ou le lavabo, c’est un signe que vos canalisations sont bouchées. Cette situation gênante peut concerner toutes les installations de votre logement qui utilisent de l’eau.

Canalisations bouchées : quelles sont les causes ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de l’engorgement de vos installations de plomberie. Il s’agit généralement du calcaire, des déchets et objets, de la présence de matières grasses et des racines d’arbres.

Le calcaire est naturellement présent dans l’eau de ville. Il se dépose très lentement sous forme de plaques qui se fixent aux parois des tuyaux. Le processus peut durer plusieurs années avant que vos conduits ne finissent par être obstrués.

Au fil du temps, les restes de nourritures jetés dans l’évier après les repas s’accumulent dans les canalisations et finissent par créer un bouchon. De même, un entassement de poils ou de cheveux dans le lavabo peut à la longue créer un engorgement dans vos tuyaux. Dans les toilettes, certains produits comme les lingettes pourraient boucher vos tuyaux.

Sous terre, des racines peuvent également abîmer vos canalisations et former un amas qui provoque un bouchon.

Comment déboucher les canalisations ?

Face à des canalisations bouchées, ne vous empressez surtout pas de verser des produits chimiques dans vos tuyaux. Évitez également d’utiliser des accessoires déboucheurs pour remédier à la situation. Si vous n’avez pas les connaissances adéquates, vous risquez d’aggraver la situation. Pour vous aider, un plombier professionnel pourra utiliser l’une de ces 3 techniques :

  • Le débouchage manuel ou mécanique ;
  • Le débouchage hydrodynamique ou hydrocurage ;
  • Le débouchage par aspiration.

Le débouchage manuel ou mécanique est la méthode la plus économique et la plus facile à exécuter. L’opération s’effectue avec un déboucheur manuel à pompe (furet, ventouse), sans l’utilisation de produits chimiques. Quant au débouchage hydrodynamique, il est nécessaire seulement si le débouchage mécanique est insuffisant. On utilise un camion qui envoie de l’eau à haute pression dans vos canalisations. Enfin, le débouchage par aspiration permet d’aspirer le bouchon qui s’est formé, à l’aide d’une pompe à vide.

canalisations bouchées

Inspection vidéo et problèmes récurrents

Une inspection vidéo de votre réseau de canalisation est nécessaire lorsque les problèmes de canalisations deviennent récurrents. Cette opération permet d’identifier l’emplacement exact du bouchon. Aussi, identifier le problème est l’option la plus avantageuse pour se prémunir de désagréments futurs. Toutefois, un hydrocurage est nécessaire avant la réalisation de cette opération.

À noter que les assurances exigent souvent le passage caméra dans vos canalisations avant de prendre en charge le sinistre provoqué par l’engorgement de vos tuyaux.

Les bonnes pratiques à adopter

Pour prévenir la réapparition des bouchons dans vos installations de plomberie, vous devez simplement adopter de bonnes habitudes :

  • Éviter de jeter des restes de nourriture dans l’évier de la cuisine ;
  • Éviter de laisser les assiettes sales dans l’évier après les repas ;
  • Utiliser de l’essuie-tout pour nettoyer les matières grasses au fond des assiettes avant de faire la vaisselle ;
  • Éviter de jeter des lingettes ou tampons féminins dans les toilettes ;
  • Éviter de laisser traîner des cheveux ou des poils dans la douche/baignoire.

Par ailleurs, vous devez penser à faire vérifier vos conduits régulièrement. En général, on conseille de réaliser un curage tous les 5 ans environ. Mais, quel est le budget à prévoir pour un débouchage de canalisation ? Le montant varie en fonction de la gravité de l’obstruction. Cette dernière peut aller d’un simple petit bouchon à un énorme résidu. Le professionnel évaluera le prix en conséquence.

Les installations de plomberie sont des dispositifs nécessaires au bon fonctionnement dans un logement. Pour cela, elles doivent faire l’objet d’un entretien régulier. Mais, en cas de problème, il est conseillé de faire appel à des plombiers professionnels afin de bénéficier de prestations de qualité.

Partager :