Les avantages et les contraintes de la douche à l’italienne

252
Partager :

Vous voulez tout savoir sur la douche à l’italienne ? On vous livre ici les avantages mais aussi les inconvénients de ce nouveau type de douche très en vogue. La douche à l’italienne ne correspond en effet pas à tout le monde. Suivez le guide décoration intérieure pour savoir si la douche à l’italienne est la plus adaptée à vos besoins.

Les spécificités de la douche à l’italienne

La douche à l’italienne est une question déco qui revient souvent. Douche italienne ou pas ? Elle nous fait tous rêver, avec son accès de plain-pied sans marche et avec un espace grandement appréciable… Esthétique, élégante, moderne… La douche à l’italienne est aussi un sacré défi à se lancer quand on souhaite faire de la rénovation soi-même.

A lire également : Comment faire un feu de cheminée moins polluant ?

Ses spécificités ? La douche à l’italienne est directement inspirée des thermes romains. On part donc en Rome antique, avec un accès simple et de plein-pied aux bains. En l’occurrence, un accès à sa douche qui est plus naturel, esthétique, moderne et “propre” à l’œil.

Avec ou sans paroi, la douche à l’italienne se décline en fonction des envies des clients, avec, bien souvent, un carrelage moderne qui vient mettre en valeur l’espace créé par les spécificités de la douche à l’italienne.

A lire également : Comment ranger un réfrigérateur ? Les secrets d'un grigo bien organisé !

On va tenter de peser le pour et le contre de la douche à l’italienne pour vous, en fonction des critères connus mais aussi des retours d’expérience.

Les avantages de la douche à l’italienne

La douche à l’italienne s’apprécie avant tout pour ses avantages esthétiques. Vous vous lancez dans un aménagement qui va résolument vers le minimaliste, l’épuré, le moderne. Le receveur est totalement intégré au sol et reste invisible contrairement à un receveur de douche classique. 

La pièce est incontestablement agrandie, ce qui ajout en esthétique à votre salle de bains. L’espace ainsi agrandi, vous avez aussi le superbe avantage de pouvoir diminuer la variété des matériaux de revêtement à choisir.

Autre avantage : les PMR (personnes à mobilité réduite) ont un super confort grâce à une douche à l’italienne. Sans marche, elles risquent moins l’accident si elles se tiennent debout. Une chaise roulante de douche passe aisément et l’activité de douche est fortement facilitée au quotidien.

Les limites et les contraintes

La douche à l’italienne ne possède pas que des avantages, sinon, ce serait vraiment trop simple. Il est primordial de prendre en compte le fait que l’installation d’une douche à l’italienne est hautement contraignante.

Les amateurs se garderont donc de se lancer dans cette initiative, sous peine de voir leur douche à l’italienne dysfonctionner faute de professionnalisme dans l’installation.

Par ailleurs, si vous devez faire installer votre douche à l’italienne par un professionnel, c’est donc bel et bien le coût de l’installation qui sera prohibitif. La mise en oeuvre d’une douche à l’italienne est extrêmement technique et nécessite d’avoir tous les paramètres.

Des spécificités techniques très complexes

Le receveur d’une douche à l’italienne doit être encastré dans le plancher avec son évacuation, ce qui ne s’improvise certainement pas. Si vous êtes situé à l’étage et que vous partez sur une rénovation, faites plusieurs devis auprès de professionnels, car l’opération peut même se solder par une impossibilité d’installation de douche à l’italienne.

La contrainte majeure pour installer une douche à l’italienne est d’avoir une inclinaison de sol allant de 1 à 3 centimètres, pour que l’eau s’écoule bien. La douche à l’italienne a une évacuation sous forme de fentes creusées dans le bac.

Par ailleurs, il va de soit que l’étanchéité doit être parfaitement pensée en amont de toute installation d’une douche à l’italienne. Pensez à choisir des matériaux hydrofuges ou hydrophobes : vos murs doivent être protégés en toutes circonstances.

Quelles alternatives à la douche à l’italienne ?

Alors, si la douche à l’italienne est très belle mais qu’elle est très chère à faire installer, y a-t-il des alternatives à celle-ci ? La réponse est oui. Pour les férus d’aménagement et de rénovation, il y a le receveur extra-plat de douche, qui reste un bon entre-deux entre une vraie douche à l’italienne et une douche plutôt classique.

Vous gardez tout le côté esthétique, et vous pouvez même surélever le bac si besoin, afin d’être sûr de favoriser une bonne évacuation de l’eau de douche de votre salle de bain.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!