Comment calculer une surface avant de la repeindre ? Méthode

385
Partager :

Comment calculer la quantité de peinture nécessaire pour votre projet ? Combien de litre de peinture avez-vous besoin ? Pour déterminer le nombre de pots de peinture pour repeindre une pièce, il est nécessaire de calculer la surface du mur à repeindre ou la surface de la pièce . Comment calculer la surface à repeindre et comment calculer la quantité de peinture en fonction du rendement par m2 ?

A lire également : Quel prix au m² pour une terrasse en bois ?

Contenu du guide

  • Comment calculer une surface à peindre ?
    • Calcul d’un mur par m2 (hauteur, longueur)
    • Calculer la superficie d’une pièce
  • Calcul quantité de peinture nécessaire
    • Rendement de peinture (moyenne par m2/l)
    • De combien de litres de peinture ai-je besoin ?
  • Prendre l’excès
    • de peinture La quantité exacte de peinture
    • Fournissez 10% de peinture en plus
  • Outils pour calculer la quantité de peinture

Comment calculer une surface à peindre ?

A voir aussi : Poêle ou cheminée, comment choisir se fait l’installation ?

La formule pour calculer la surface d’une pièce pour peindre la première étape pour savoir combien de peinture vous aurez besoin pour repeindre votre mur. Ne pas oublier de soustraire les portes et les fenêtres. Par exemple, la surface à peindre n’est pas la même selon qu’un mur a une porte et des fenêtres ou non.

Pour votre travail de peinture, n’hésitez pas à contacter le peintres de notre réseau. Obtenez jusqu’à 5 devis pour comparer le prix des peintres et payer moins pour votre projet de peinture sans vous soucier de la quantité de peinture.

Calcul d’un mur par m2 (hauteur, longueur)

Une astuce simple pour trouver la surface à peindre pour un mur est d’utiliser la méthode suivante :

Longueur du mur x hauteur du mur = Surface à peindre par m2

Donc, vous devriez avoir un mètre ruban et commencer par mesurer le mur sur toute sa longueur. Ensuite, évaluez la hauteur du mur. Pourquoi la hauteur ? Parce que le mur n’est pas sur un plan de surface. La hauteur prend la place de la longueur, et la longueur peut être considérée comme la largeur. Lorsque vous avez ces deux mesures, multipliez-les. Vous obtenez la surface à peindre par m2 .

Calculer la superficie d’une pièce

Comment est la zone d’une pièce à peindre calculé ? Comme le calcul d’un mur par m2, la superficie d’une pièce est calculée en utilisant la formule suivante :

Longueur de la pièce x largeur = superficie en mètres carrés

Calculer la surface d’une pièce

Par exemple, pour un mur à peindre d’une longueur de 4m et d’une hauteur de 2,5 m Pour calculer la quantité requise de peinture, il suffit de calculer la superficie en m2 du mur : 4m x 2,5 = 10 m2 dans ce cas.

Pour un plafond, il est plus pratique de mesurer la surface du sol car il correspond parfaitement à la surface du plafond. Donc, ici aussi, vous devez mesurer la longueur du sol de la pièce, puis sa largeur. Enfin, multipliez les deux chiffres pour obtenir la surface à peindre en mètres carrés (m2).

Calcul quantité requise de peinture

Même si vous avez les mesures de la pièce ou du mur à peindre, vous n’êtes pas encore fixé à la quantité de peinture requise . Les calculs finaux doivent être faits pour trouver la bonne quantité de peinture à utiliser.

Efficacité de peinture (moyenne par m2/l)

Le rendement moyen d’un pot de peinture est toujours indiqué sur le pot de peinture que vous utilisez. Donc, avant d’acheter un pot de peinture, vous devez connaître les mesures exactes de la pièce à peindre. En général, le rendement moyen d’une peinture est de 10 m2/litre .

L’efficacité de la peinture permet de connaître le nombre de m2 de surface qui peuvent être peints. Pour 2,5 litres de peinture, il est possible de peindre 25m2 de surface. Un rendement de 10 m²/litre

Ensuite, regardez attentivement votre pot de peinture et recherchez des indications sur le rendement moyen par m2 par litre. Parfois, les bocaux de peinture offrent seulement le rendement par demi-litre (0,5 litres). Lorsque c’est le cas, vous devez faire l’effort supplémentaire pour convertir cette mesure en 2. De toute évidence, cela implique également que la superficie à couvrir est également multipliée en conséquence.

Supposons, par exemple, que votre pot de peinture offre un rendement moyen de 7 m2 pour 0,5 litre. La mesure n’est pas encore efficace pour vous. Multipliez-le par 2, et vous obtenez 14 m2 par litre . Avec cette mesure, vous pouvez mieux discerner votre besoin de pots de peinture.

Combien de litres de peinture ai-je besoin ?

Certains fabricants de peinture offrent un rendement de 15 m2 par litre. Cependant, il est toujours nécessaire de connaître le rendement moyen par litre pour trouver la quantité exacte de peinture à utiliser. Pour évaluer la quantité de peinture , utilisez la formule suivante :

Surface à peindre par m2/rendement moyen = nombre de litres requis

Comme indiqué ci-dessus, les clients compétents s’efforcent de trouver le rendement exact par litre. Prenez un exemple : votre pot de peinture indique un rendement de 6 m2 pour 0,5 litre. Les mesures du mur à peindre (longueur x hauteur) sont estimées à 20 m2. Avant de procéder au calcul, multipliez le rendement par litre par 2 : vous obtenez 12 m2 par 1 litre (6×2= 12 et 0,5 x 2 = 1). La quantité de peinture est donc la suivante : 20 m2/12 m2 par litre = 1,6 litre de peinture à utiliser.

Il ne faut pas oublier que idéalement une pièce ou un mur à peindre a besoin de deux couches de peinture . Par conséquent, vous devez multiplier le résultat obtenu par 2. Si le résultat est de 2 litres de peintures, il suppose que vous allez acheter 4. Si ce n’est que 1,5, vous prendrez 3 litres, et ainsi de suite.

Prenez un surplus de peinture

Pour éviter une rupture de peinture pendant la phase de travail, permettent toujours une marge significative. Rappelez-vous par exemple que près d’un tiers de la quantité de peinture mélangée est perdue lors de l’utilisation d’un rouleau à peinture. En outre, certains substrats absorbent parfois plus de peinture que nécessaire.

La quantité exacte de peinture

Nous venons de calculer la quantité exacte de peinture dont vous aurez besoin. Toutefois, ce calcul doit être pris à titre indicatif . La raison est simple, nous n’avons pas la même façon de peindre, certains feront une première couche légère, d’autres ne le feront pas, certains tourneront fortement leurs rouleaux et d’autres ne le feront pas. Au-delà de la façon de peindre, la quantité de peinture requise par m2 varie également en fonction de :

  • La présence d’une fenêtre.
  • La présence d’une porte.
  • Le type de support : placo, papier peint, parpaing, vieille peinture.

Tenant compte Le calcul de la quantité requise de est fondamental dans le calcul de la quantité requise de peinture. En effet, le parpaing absorbe la peinture plus que les plaques de plâtre. Par exemple, pour un mur plano de 10 m2, vous aurez seulement besoin d’un pot de peinture de 1 litre (avec un rendement de 10 m2/l). Dans la même configuration, mais en blocs, il sera nécessaire de fournir environ 3 litres de peinture.

Fournissez 10% de peinture en plus

Il est donc recommandé de fournir environ 10% de peinture en plus , quel que soit le milieu. Mais de nombreux détaillants vendent exclusivement des pots de peinture de 2, 3, 5 ou 10 litres. Il est difficile de toujours trouver 30 ou 60 cl de peinture supplémentaire. Pour le rendre plus facile pour vous, organisez un pot supplémentaire, ou un pot supplémentaire d’un litre en fonction du type de surface à la couverture.

Outils pour calculer la quantité de peinture

Pour vous aider à calculer la superficie d’une pièce ou d’un mur par m2 et ainsi déterminer la quantité de peinture à acheter, HowPaint a sélectionné quelques outils.

Le panneau DIY Leroy Merlin a créé une calculatrice pour calculer la quantité de peinture nécessaire en fonction de la surface à peindre tout en tenant compte des fenêtres, des portes et même du type de support.

=> Calculatrice quantité de peinture.

Enfin, nous vous proposons une vidéo explicative qui vous aidera à définir la quantité de peinture nécessaire à votre projet. Les concepts de surface à peindre, l’efficacité de la peinture et le nombre de litres nécessaireypainttaborder.

Tag : SOS Urgence Dépannage

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!