Comment poser du papier peint ?

251
Partager :

Envie de vous lancer dans la pose de papier peint ? Bricoleur du dimanche ou passionné de rénovation, vous avez peut-être besoin de conseils pour vous lancer pour la décoration de vos murs ? Dans notre article, on vous explique comment réussir la pose de papier peint sur un mur : vous deviendrez vite un pro de la réno !

Lire également : Comment refroidir une pièce trop chaude ou un appartement ?

La pose de papier peint : la base à savoir

Quand on arrive dans un nouveau lieu d’habitation, on est tenté et parfois obligé de faire un petit peu de rénovation. Que vous soyez propriétaire chez vous ou bien en location, vous avez choisi de vous intéresser au papier peint pour refaire un mur ou plusieurs ? Excellent choix !

En location, assurez-vous simplement que le propriétaire des lieux est d’accord avant de vous lancer dans la pose de papier peint. Cela vous évitera une mauvaise surprise, surtout si le propriétaire estime que le travail n’est ni fait ni à faire et que l’amateurisme est trop visible.

A lire également : Comment décorer un mur pour personnaliser une pièce ?

Le papier peint est tendance et a bien évolué en l’espace de peu de temps. Aujourd’hui, refaire un mur avec du papier peint n’est plus du tout vu comme un choix vieillot. Le papier peint se pose de plus en plus facilement et se trouve en une multitude de textures, de coloris, de motifs et de matières.

Pose facile : le choix du papier peint

Papier peint classique, papier peint vinyle ou papier peint intissé… La pose de papier peint est aujourd’hui fortement facilitée par la composition du papier peint, sa qualité, sa matière ou ses spécificités. Si vous voulez faire du beau travail sur mur, dites adieu à l’ancien papier peint qu’on a tous en tête : un papier peint fin, à poser sur la table à tapisser…

À moins de vraiment bien maîtriser ces anciennes méthodes, on vous conseille de préférer le papier peint intissé.

Avec du papier peint vinyle ou intissé, vous pouvez encoller le mur au préalable et vous vous en sortez beaucoup mieux pour la pose de votre papier peint. Cette activité peut être très frustrante si on n’a pas les bases de la pose. Grâce aux nouvelles spécificités de papiers peints, il est même possible de refaire un mur, voire une pièce entière seul, sans l’aide de qui que ce soit.

Le bonus moderne : le papier peint moderne est en général plus facile à décoller que les anciens. Nul besoin de décolleuse ou de produits chimiques si dans quelques années vous avez envie de changer de papier peint.

Se poser les bonnes questions

Avant de vous donner tous nos conseils sur la pose de papier peint, assurez-vous de vous poser les bonnes questions : 

  • Avez-vous choisi un papier peint facile à poser (encollage du mur) ? 
  • Avez-vous choisi un papier peint facile à décoller (positionnement et rénovation) ? 
  • Avez-vous choisi un papier peint facile à nettoyer (lessivable) ? 

Choisissez un papier peint qui correspond entièrement à vos besoins. Les prix au mètre carré dépendront de la qualité du papier peint. En fonction de votre budget et de votre savoir-faire, vous pourrez choisir le type de papier peint qui vous convient le mieux.

Aucune obligation à choisir du papier peint intissé, mais ce serait le choix de la rédaction, pour des raisons pratiques mais aussi esthétiques. Le rendu n’en sera que plus propre, surtout si c’est la première fois que vous vous lancez dans la pose de papier peint.

Bon à savoir : le papier peint vinyle comporte une couche plastifiée, idéale pour les pièces humides comme la salle de bains ou la cuisine.

Comment concrètement poser son papier peint ?

Envie de recouvrir une peinture, une toile de verre ou les murs d’une pièce directement enduite ? On vous conseille, avant de poser du papier peint, de bien vous renseigner sur votre choix de papier peint. Celui-ci est-il adapté à la pose couvrante, sur toile de verre ? 

La préparation du mur

Le mur peut être recouvert de peinture, de toile de verre, neuf, juste enduit, ou à refaire. Ne sautez pas l’étape de préparation du mur avant de poser le papier peint : ce serait dommage de tout devoir recommencer.

Les murs abîmés peuvent être refaits avec de l’enduit de rebouchage et de lissage. Faites des croix au cutter si vous tenez à réutiliser des chevilles.

Les murs neufs en placo, en plâtre ou en bois peuvent en général être recouverts directement de papier peint après la pose d’une sous-couche. Si besoin, lessiver et sécher.

Les murs peints : si la peinture est brillante ou satinée, dépolir avec du papier de verre. Aspirer, lessiver, attendre que tout soit sec avant de poser le papier peint.

Les murs recouverts de toile de verre doivent aussi être passées à la sous-couche. Sans cette sous-couche, le risque principal est que la toile de verre absorbe trop la colle à papier peint.

Le matériel pour poser du papier peint

Pour poser votre papier peint comme un(e) pro, iol vous fait du matériel sommaire mais de qualité :

  • Une grosse éponge à travaux ;
  • Deux seaux, un pour l’eau et un pour la colle ;
  • Une spatule ou réglette pour araser ;
  • De la colle toute prête, à diluer ou à mélanger ;
  • Une brosse à encoller ;
  • Une brosse à maroufler ;
  • Un cutter ;
  • Une paire de ciseaux ;
  • Un niveau ou un fil à plomb ;
  • Au besoin, une roulette de colleur ;
  • Un crayon de papier ; 
  • Un mètre ruban ;

Les étapes de la pose de papier peint

Et voici enfin les étapes de pose de votre papier peint :

  • Prenez vos mesures, marquez le papier sur son envers si besoin ;
  • Utilisez votre fil à plomb ou votre niveau à bulles et tracez votre trait sur le mur ;
  • Encollez le mur (une section) et débordez légèrement, de manière uniforme et généreuse ;
  • Posez les lés de papier peint un par un, en laissant tomber le rouleau au bas du mur ;
  • Plaquez grossièrement, découpez en prévoyant une marge de 10 centimètres ;
  • Enlevez les potentielles bulles de haut en bas et marouflez bien ;
  • Recommencez en faisant le bord à bord ;
  • Travaillez les jointures avec le plafond et avec les plinthes, au cutter, si besoin ;
  • Les murs irréguliers vous donneront du fil à retordre mais vous serez un vrai pro de la pose de papier peint ;

Avec l’expérience, on peut même poser deux lés d’un coup, si la qualité du papier peint s’y prête.

Bien terminer son chantier tapisserie

Vous savez tous sur la pose de papier peint, mais n’oubliez pas de vous responsabiliser. La colle à papier peint est un déchet spécifique qui doit être traité comme tel.

Mettez vos restes de colle dans un vieux pot : la colle peut vite boucher les canalisations. Les chutes de papier peint, elles, vont aussi à la déchetterie et non pas au tout-venant ni au recyclable ! Gardez les chutes propres, elles peuvent toujours servir.

Enfin, lavez bien vos outils, car la colle à papier peint peut les abîmer. Eau tiède et grattage suffisent.

Faites-vous plaisir et partagez cet article : la pose de papier peint est un art. Si vous besoin de conseils sur les qualités de papiers peints, demandez à être guidé par des professionnels de la vente de papier peint. En fonction de votre budget et de vos attentes, ils choisiront le meilleur type de papier peint qui correspondra à la pose que vous souhaitez effectuer.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!