Style scandinave : créer sa déco nordique

126
Partager :

Le style nordique s’est imposé en décoration d’intérieur et a su séduire les particuliers et les grands décorateurs. Et pour cause : avec son ambiance bois naturel, ses motifs doux et un thème qui est globalement très proche de la nature, le style scandinave fait revivre les intérieurs. On vous explique quels sont les accessoires à absolument avoir chez soi pour créer sa déco scandinave.

Déco scandinave : un état d’esprit

Quand on pense au style scandinave, on a en tête des intérieurs à la décoration épurée, sobre, simple et aérée. Des tons clairs et allégés, des motifs doux et des teintes pastel très proches de la nature.

A découvrir également : Des conseils pour faire soi-même sa décoration

Tout cela séduit car ce n’est pas qu’une question de décoration. C’est aussi une philosophie de vie, un état d’esprit. En créant soi-même son intérieur épurée, c’est un parti-pris que vous faites, de douceur, de sérénité mais aussi de design contemporain.

Une déco proche de la nature

Les pays nordiques, que ce soit la Suède, la Norvège, la Finlande ou même le Danemark, ont tous en commun d’être restés proches de tout ce qui est naturel. Cela s’en ressent dans la décoration d’intérieur, avec des tons très sobres, des atmosphères douces et des ambiances qui ne sont pas visuellement surchargées.

A voir aussi : Comment éclairer votre salle de bain

On navigue dans les teintes claires : bois, blanc, écru, gris clair… Le tout subtilement arrangé pour faire un salon nordique parfait. On vous donne toutes les astuces pour faire vous-même votre déco style scandinave ou nordique.

Le mobilier de bois

Pas de déco nordique parfaite sans mobilier de bois ! Le bois rappelle la nature, le respects de l’environnement, des valeurs qui sont chères aux pays scandinaves. L’utilisation de matériaux plutôt bruts est donc recommandée dans toute déco scandinave. Pour votre style nordique, ce sont les meubles et les accessoires de bois clair qui seront à privilégier.

Vous pouvez créer une salon nordique en toute simplicité rien qu’en changeant la nature de vos meubles. Optez pour du bois massif, et notamment du sapin ou du pin, des essences de bois qui se retrouvent fréquemment dans les pays scandinaves.

Parmi les accessoires parfaits pour une déco nordique et un salon de style scandinave, vous pourrez par exemple miser sur :

  • Des chaises au design et au style épuré ;
  • Des tabourets faits de rondins ou de troncs de bois ;
  • Un canapé design en bois clair ;
  • Des poutres apparentes dans votre intérieur ;
  • Une grande table de bois massif ;
  • Une table basse faite de bois massif, avec des mini-modèles gigogne ;

Une déco nordique avec des coussins à motifs

En ajoutant des coussins à motifs chez vous, vous pouvez tout à fait créer votre ambiance scandinave. Choisissez des couleurs pastels et des motifs géométriques fins et vous arrivez à recréer une ambiance à la fois design, contemporaine et fraîche.

Les coussins sont en général disponibles en de nombreux modèles et de toutes formes. Certains motifs floraux ou naturels peuvent accrocher le regard tout en dégageant la douceur des intérieurs nordiques.

Sur un canapé, sur les chaises de la cuisine ou sur un lit, ces coussins peuvent aussi apporter leur touche design en étant posés à même le sol avec des fausses peaux de bête. Faites vous-même votre petit coin salon cosy et douillet. Idéal pour des moments de lecture, de détente. Prendre le temps est un réel art de vivre pour les cultures scandinaves.

Un tapis en peau de bête (fausse fourrure)

Oui, si la nature est bel et bien à l’honneur dans les intérieurs scandinaves, vous pouvez tout à fait inclure une peau de bête sous forme de tapis. Un beau tapis blanc douillet disposé en plein milieu de votre nouveau salon nordique peut tout à fait créer l’effet voulu.

Gardez des tons de gris, de blanc, d’écru et de crème, pour conserver la sobriété et la douceur. N’oubliez pas : la présence de contrastes de couleurs vives peut avoir l’effet inverse à celui voulu. Votre déco scandinave doit respecter certains critères de base. Vous pouvez toutefois inclure certaines couleurs chaudes afin de démarquer votre style.

Dans les pays scandinaves, la nuit est très présente et le besoin de compenser avec quelques touches de couleurs joyeuses est palpable. Évitez simplement le contraste visuel trop criards.

Choisir des luminaires en métal

Le métal est aussi à l’honneur dans la déco nordique. Pour votre salon scandinave, n’hésitez pas à opter pour du cuivre, un métal qui va apporter un peu de chaleur à votre intérieur. Le contraste avec la sobriété et les tons du reste de votre déco crée finalement une belle harmonie, notamment avec le bois clair.

L’utilisation de bougies en plus de vos luminaires est recommandée pour les soirées d’hier, afin de parfaire l’atmosphère nordique et le style scandinave de votre déco de salon. Des guirlandes seront aussi les bienvenues pour donner la touche supplémentaire à toute votre décoration de séjour design.

Le design et l’art contemporain

Le design est au centre des styles de décorations d’aujourd’hui, et le style scandinave n’échappe pas à la règle. Inclure des objets très design ou de l’art contemporain, en métal ou en bois, sera un excellent moyen de mettre l’accent sur l’aspect moderne de votre salon, tout en le sachant très typique des décorations nordiques.

Le style rétro ou vintage se marie aussi très bien avec le style nordique. Vous pouvez d’ores et déjà jouer sur des assemblages d’objets. Vous obtenez un style de salon original, entre cocooning et modernité.

Les rideaux : une ambiance feutrée

Rien de tel pour recréer cette fameuse ambiance cocooning que de poser des rideaux qui feutrent toute l’atmosphère. Optez pour une légère touche de couleurs qui viendra relever la sobriété du reste de la déco. Un rose passé ou un léger orangé peuvent tout à fait convenir pour cela. Restez dans le beige, le marron clair, les pastels colorés doux et chauds malgré tout.

Les tissus transparents sont tout aussi bienvenus que les rideaux occultants épais, si les teinte sont bien choisies.

L’aspect graphique

Après les coussins à motifs géométriques, vous pouvez aussi inclure quelques motifs très graphiques sur des textiles imprimés ou sur un tapis. Cette tendance nous est venue tout droit des pays de culture scandinave et s’est assez bien adaptée aux souhaits des Français.

Sur les murs, optez pour des affiches (avec parcimonie) qui rappellent ce côté graphique. Enfin, faites des rappels de motifs avec la vaisselle et les ustensiles, si vous voulez aller encore plus loin et faire du “All-in-one” en déco scandinave.

Les tendances de décoration d’intérieur

En termes de décoration d’intérieur, tous les styles évoluent : n’en faites pas trop, mais juste assez pour faire de votre salon nordique un petit havre de paix qui soulagera le regard instantanément.

Votre style et vos goûts priment. Si l’offre disponibles dans les magasins de décoration ne vous satisfait pas, n’hésitez pas à la créer vous-même en faisant des objets DIY.

Accessoires, mobilier, tissus, housses de coussins… Vous avez la possibilité de faire de votre décoration d’intérieur un parfait intérieur harmonieux. Choisissez le juste milieu entre ce qui vous semble beau et ce qui vous paraît essentiel dans votre nouvelles déco.

Enfin, sachez qu’en chinant des chaises et des fauteuils vintage, vous avez la possibilité de les retapisser ou de refaire le cannage pour aller avec votre style scandinave.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!