À quoi sert un robot de piscine ?

349
Partager :

Le robot de piscine est utilisé pour l’entretien d’un bassin. Cet appareil permet notamment d’alléger la corvée de nettoyage d’une pièce d’eau. Ces robots peuvent nettoyer une piscine sans qu’une intervention humaine ne soit requise. Il est ainsi possible de se baigner dans une piscine saine et propre, sans faire d’effort.

Un robot de piscine c’est quoi ?

Le robot de piscine est un accessoire dont le rôle est d’assurer la propreté d’un bassin. Cet appareil est autonome et permet de faire l’impasse sur un nettoyage manuel. En effet, contrairement aux balais de piscine, le robot nettoyeur n’a pas besoin d’une intervention humaine pour entretenir une pièce d’eau.

Lire également : Comment céruser un meuble ?

Le robot de piscine peut notamment récupérer les poussières ainsi que les débris qui se trouvent sur le fond du bassin. Néanmoins, les appareils les plus évolués peuvent escalader les parois de la piscine. Ils nettoient ainsi la paroi, la ligne d’eau voire les escaliers. Retrouvez les meilleurs produits afin d’acheter vos robots de piscine sur ce site spécialisé.

Comment fonctionne un robot de piscine ?

Le robot de piscine est équipé d’une brosse qui lui permet de déloger les saletés incrustées sur les parois du bassin. Ces impuretés sont ensuite aspirées puis stockées dans un filtre. Il peut s’agir d’un filtre propre au robot nettoyeur, ou bien du système de filtration de la piscine.

Lire également : Comment faire pousser un chêne à partir d’un gland ?

Le robot nettoyeur de piscine possède la particularité de pouvoir se déplacer seul dans le bassin. En effet, cet appareil est équipé de roues, ou de chenilles, qui lui confère une bonne adhérence sur le revêtement étanche. Il dispose également d’un système de navigation qui lui permet d’optimiser ses déplacements.

Quelles sont les différentes variétés de robots de piscine ?

Il existe 3 familles de robots de piscine : les robots de piscine hydraulique, pulseur et électrique.

Robot de piscine hydraulique

Le robot de piscine hydraulique fonctionne à l’aide du système de filtration de la piscine. Il se branche sur les skimmers ou la bonde de fond à l’aide d’un tuyau. Le groupe de filtration fournit ainsi au robot l’énergie nécessaire à ses déplacements ainsi qu’à l’aspiration des déchets. La force hydraulique permet de plaquer le robot sur le fond du bassin, et active la rotation des roues. Les déplacements de cet accessoire de nettoyage sont toutefois aléatoires du fait de l’absence de système de navigation électronique.

Robot de piscine pulseur

Le robot de piscine pulseur fonctionne en utilisant l’énergie hydraulique que lui fournit un surpresseur. Cette variété de robot nettoyeur de piscine projette de l’eau à haute pression afin de décoller les impuretés incrustées sur les parois du bassin. Les impuretés sont ensuite aspirées par effet venturi puis stockées dans un filtre. Cela évite d’engorger le groupe de filtration. Il est à noter que tout comme le robot hydraulique, le robot pulseur navigue de manière aléatoire dans le bassin.

Robot de piscine électrique

Le robot de piscine électrique se branche directement sur le réseau électrique et fonctionne indépendamment du groupe de filtration. Il dispose, en effet, de son propre dispositif d’aspiration et de filtration. Ces appareils sont généralement équipés d’une brosse qui permet de décoller les saletés au fond du bassin. Le choix de la brosse dépend ainsi du type de revêtement utilisé. Enfin, le robot de piscine électrique peut être programmable et possède un système de navigation électronique, ce qui optimise ses déplacements et réduit la durée du cycle de nettoyage. Plus d’informations sur les robots électrique.

Partager :