Rénover sa cuisine à petit prix !

168
Partager :

Malgré les idées reçues, la rénovation de la cuisine ne requiert pas un gros budget. Il est tout à fait possible de redonner un coup de jeune à cette pièce à moindres coûts. Découvrez 5 astuces qui permettent de relooker sa cuisine en gardant la main sur son budget.

Le carrelage adhésif : esthétique et pas cher

Plutôt que d’investir dans un nouveau carrelage, nombreux misent sur le carrelage adhésif pour embellir voire personnaliser la cuisine à moindre coût. Le choix se révèle extrêmement large en terme de visuels : aliment, rétro, pierre, mosaïque ou marbre. Il en est de même pour les coloris. Vous pouvez d’ores et déjà consulter les différents modèles de carrelage adhésif sur Stickers-Carrelage.fr qui propose des stickers tendance. Les styles décoratifs varient entre le vintage, le contemporain, le rétro… Sinon, vous pouvez toujours opter pour du carrelage adhésif qui apporte une ambiance froide.

A voir aussi : Déco industrielle : ces détails qui font la différence !

Les stickers aspect carrelage se déclinent aussi en plusieurs dimensions allant de 5 cm à 90 cm. Ils s’adaptent ainsi aux spécificités de votre espace intérieur. Pour ceux qui hésitent encore, sachez que les motifs et les couleurs ne disparaissent pas au contact de l’eau. Les surfaces lessivables facilitent l’entretien de ce genre de revêtement. En outre, les stickers carrelage peuvent être retirés assez facilement, sans laisser aucune trace.

A lire en complément : Lumière blanche ou lumière jaune ? Quel éclairage choisir ?

Le relooking du plan de travail

Redonnez du pep’s au plan de travail de la cuisine grâce à quelques astuces savamment utilisées. Vous pouvez par exemple opter pour l’effet béton ciré qui s’avère incontournable. En usant des techniques du home staging, vous pouvez recouvrir votre plan de travail avec un nouveau revêtement. Pour ce faire, privilégiez les matériaux qui résistent aux chocs, à la chaleur et qui s’entretiennent facilement. Pensez entre autres aux carrelages adhésifs qui sont l’idéal pour les petits budgets. Sinon, les plaques de stratifiés et les carreaux de mosaïque offrent un très bel effet.

Repeindre les murs : les couleurs tendance

Pour un renouveau tout en légèreté dans la cuisine, misez sur les teintes inspirantes, pop, originales ou classiques. Qu’elle soit grande ou petite, un bon coup de pinceau sera nécessaire pour booster le style de votre cuisine. Dans un premier temps, choisissez une teinte qui soit en harmonie avec le mobilier existant. Une astuce plus économique consiste à repeindre un seul pan de mur pour dynamiser la pièce. N’oubliez pas les plinthes, les poutres ainsi que l’encadrement des portes. Pour un maximum d’effet, misez sur des couleurs indémodables comme le vert d’eau, le blanc, le jaune citron ou encore les pourpres. Sinon, vous avez le choix entre le gris perle, l’orange vif, le rose poudré ou le bleu terrien. Ce dernier révèle une touche de campagne chic très appréciable.

Polir les meubles pour leur redonner du peps

Vous avez prévu de rafraîchir les meubles de votre cuisine sans devoir dépenser des sommes astronomiques ? Tout est possible, il suffit d’user des bonnes astuces. Commencez par repeindre les placards avec des produits adaptés. Mais avant d’appliquer la nouvelle teinte, pensez à nettoyer les meubles avec de l’acide de soude, du vinaigre blanc. Et si vous avez du mal à retirer les tâches de gras, utilisez de l’acétone. Cette étape se révèle cruciale pour que la peinture puisse adhérer facilement.

Attention, les traitements diffèrent selon l’essence du bois. Du coup, il ne faut pas trop poncer le chêne qui finit par libérer des tanins de couleur marron, ce qui ternira le rendu. Il serait donc préférable d’user d’appliquer une sous-couche. Par ailleurs, les meubles cirés ne peuvent être repeints directement. Vous devez en effet retirer la cire ou le vernis. Pour ce faire, humidifiez la surface puis poncez légèrement à l’aide d’une lame d’acier très fine.

L’étape suivante sera axée sur le choix de la nouvelle teinte à appliquer sur les meubles de la cuisine. Cela dépendra surtout du style déco qui vous inspire le plus : classique, industriel, contemporain. Il s’agira ensuite d’opter pour le ou les coloris qui correspondent à vos attentes. Évitez les teintes tendance qui seront passées de mode après seulement quelques mois. Misez plutôt sur les intemporels comme le blanc, le gris clair. Le noir et le vert poudré apportent aussi une touche de peps aux placards de la cuisine.

Le remplacement des poignées se fera en dernier lieu. Cette tâche assez facile requiert toutefois une extrême attention, car c’est un détail qui fait toute la différence. Vous avez ainsi l’embarras du choix entre les poignées moderne, rétro, en bois ou en laiton. Mieux encore les modèles en cuir se révèlent très tendance.

carrelage

Rénover la crédence : les solutions peu coûteuses

Il n’est pas besoin d’investir dans une nouvelle crédence pour rajeunir sa cuisine. Il suffira d’appliquer une résine colorée et le tour est joué ! Vous avez d’ailleurs l’embarras du choix entre différentes finitions : brillante, flashy ou alu moderne. Pensez aussi à repeindre le carrelage tout autour pour optimiser le peps. Certains rajoutent même de jolis motifs par-dessus l’ancien carrelage pour un effet carreaux de ciments.

En bonus : transformer une table classique en ilot

Avec de bonnes idées et de bons outils, il est tout à fait possible de transformer une simple table en un îlot de cuisine design. Vous disposerez ainsi d’un très joli îlot pour ranger, cuisiner ou manger sur le pouce. À défaut de recycler une table classique, vous pouvez toujours composer une structure en palettes de bois superposées. Ainsi, les espaces entre les planches se transforment systématiquement en rangements. Surmontez le tout d’un plan de travail en zinc qui apportera la touche industrielle désirée. L’ensemble peut très bien s’assortir à un parquet flottant facile à poser.

Pour faire simple, il suffit de transformer une table en un îlot central. Repeignez le meuble en blanc et rajoutez quelques rayures noires. L’idéal serait de chiner une table de drapier qui apportera une petite touche rétro. Même si elle sera remise au goût du jour, laissez le plateau neutre. En sus, des paniers en osier peuvent très bien servir de rangements sous la table. Ils apportent effectivement de la chaleur à la déco et un air de campagne très appréciable.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!