Comment choisir son revêtement de sol intérieur ?

54
Partager :

Plusieurs aspects sont à prendre en compte lorsqu’on parle de la rénovation de maison. Les revêtements de sols sont notamment un aspect dont vous devez tenir compte. Cependant, il existe différents types de revêtements de sol, ce qui rend délicat le choix. Retrouvez ici, quelques-uns des plus utilisés.

Le parquet

Le parquet est un revêtement de sol intérieur qui était autrefois très utilisé. Il a certes aujourd’hui perdu un peu de sa popularité. Il n’en demeure pas moins qu’il possède de nombreux atouts comme celui de constituer un revêtement de sol qui est très durable.

A découvrir également : Comment ouvrir et fermer un pot de peinture ? Mode d'emploi

Il s’agit d’un matériau qui peut être facilement remis au goût du jour par des professionnels compétents notamment ceux de Rennov. Ajoutons également que le parquet est un revêtement auquel on peut associer différents types de finitions comme :

  • Le cirage ;
  • La finition huilée ;
  • La finition vitrifiée.

Notez en outre que vous pouvez très bien personnaliser votre parquet. Si c’est cette option qui vous intéresse, il faudra prévoir une finition brute. Autrement dit, il ne doit pas y avoir de trace de peinture, de cire, d’huile, ni de vitrificateur sur le parquet.

A lire en complément : Quelles sont les étapes d'une rénovation intérieure réussie ?

Le carrelage

Robustesse et durabilité sont les caractéristiques de ce revêtement de sol intérieur. Il est également très facile à entretenir et beaucoup plus hygiénique que plusieurs autres types de revêtement.

L’autre chose qu’on apprécie sur le carrelage est la diversité de couleurs et d’aspects qu’il propose. Vous retrouverez sur le marché des tons comme le pastel, le gris ou encore le belge. De même, il est possible de se faire poser des carrelages qui imitent des matières naturelles : comme la pierre, le béton ou le bois.

Soulignons également qu’il existe différents formats de carrelage qui s’adaptent parfaitement bien à toutes les tailles de pièces.

Le sol stratifié

Si vous aimez le bois, vous allez probablement adorer le sol stratifié. Il s’agit d’un revêtement qui se compose de fibres de bois sur lesquelles un papier recouvert d’un décor imprimé est collé.

Vous avez ici un large panel de choix quant aux styles de décoration pour lesquels vous pouvez opter avec le sol stratifié. Le veinage à la platine ou encore l’effet blanchi sont entre autres, les styles de décoration auxquels vous aurez droit.

Même si le sol stratifié ne peut pas être rénové, vous bénéficiez avec ce revêtement d’un entretien qui est beaucoup plus facile qu’avec plusieurs autres types de recouvrement. Il peut aussi se poser très facilement.

Les sols PVC

Si les sols PVC sont autant appréciés, c’est en grande partie parce qu’ils sont beaucoup plus économiques que la plupart des autres types de revêtement. L’entretien ainsi que la pose de ce revêtement ont également été facilités. Même le simple bricoleur du dimanche peut réussir la pose des sols PVC.

Autrement connus sous le nom de lino, les sols PVC sont une tendance qui revient au goût du jour après une longue période de disparition. Comme la plupart des autres revêtements de sol, les sols PVC sont disponibles sous diverses formes. Les formes en dalles, en rouleaux ou en lames sont celles qu’on retrouve sur le marché.

Partager :