La suspension style industriel : le monde du luminaire

191
Partager :

Le luminaire est un domaine fascinant. En effet, quand on se penche sur l’aménagement d’intérieur, la déco prend une place de choix. Au 21e siècle, le style industriel revient à la mode en force, avec son aspect métal et vintage qui plaît. On vous dit tout sur le style industriel et sur les bonnes raisons de choisir le luminaire de type suspension style industriel pour votre salon.

Le style industriel dans le luminaire : qu’est-ce que c’est ?

Le style industriel a de beaux jours devant lui. Avec la rénovation de nombreux intérieurs, aujourd’hui, les idées déco ne manquent pas et sont même florissantes. Vous avez sans doute entendu parler du style industriel, ou style indus ? Ce look tendance, très vintage et à la fois design, qui s’invite dans tous les intérieurs, est apprécié à la fois des particuliers et des professionnels.

A voir aussi : Comment meubler un loft et réaliser les bons aménagements ?

Que ce soit chez vous ou dans des magasins, vous êtes peut-être déjà tombé sous le charme du style industriel sans le savoir. Ce design particulier regroupe certaines caractéristiques très reconnaissables dans le monde de la déco. On vous présente ici quelques traits évidents du style industriel, à retrouver et à décliner partout :

  • Le noir à l’honneur ;
  • Le métal d’aspect brut voire travaillé pour faire old style (mais non toxique !);
  • La brique apparente ;
  • L’atmosphère vintage ou rétro ;
  • Le côté “entrepôt” industriel ;
  • La disparition du plastique au profit des “anciennes matières” qui rappellent les usines des années 30 ;
  • Des lignes plus brutes, moins courbées ;
  • L’aspect imposant du luminaire industriel ;
  • Le retour en force de la suspension industrielle : fini les appliques classiques de verre fumé !
  • Du métal, du noir, du métal, du noir… !
  • De l’inox apparent, pour le côté brut.

En suivant ces quelques conseils, vous allez forcément métamorphoser votre intérieur en véritable petit loft industriel très cosy et design.

A découvrir également : Le jardin zen miniature : une petite bulle de sérénité dans votre décoration d'intérieur

Choisir sa suspension style industriel

Dans le monde du luminaire, dès qu’une mode arrive, le luminaire est décliné dans de nombreux magasins. Alors, comment bien choisir sa suspension et son luminaire pour être sûr de faire une super déco style industriel chez soi ?

Tout d’abord, vous allez vite avoir le choix entre plusieurs types de luminaires. La lampe classique ou suspension industrielle, est vivement recommandée. Vous en trouverez dans tous les styles, couleurs, longueurs, diamètres ou matériaux.

Prendre en compte les couleurs

Pour être sûr de faire une superbe déco style industriel chez vous, assurez-vous de savoir quelles couleurs vous allez mettre sur les murs, au plafond, et pour votre canapé ou certaines pièces maîtresses du salon et de la salle à manger.

La suspension doit mettre en valeur l’intérieur, tout en se faisant remarquer. vous allez forcément aimer les suspensions à bulbe et filament apparent, tout comme la cloche classique (abat jour de métal noir ou vieilli) qui descend juste au-dessus de la table de dîner. Le noir du métal est mis en valeur avec l’inox des éviers, par exemple.

La suspension de style industriel peut aussi se matérialiser sous forme de structure géométrique. L’abat jour n’a alors qu’une fonction esthétique et ne tamise plus du tout la lumière de l’ampoule de votre luminaire.

Les petits détails de votre luminaire industriel

Ce qui fera vraiment la différence, ce sont les détails. Avant, on aimait bien cacher les accessoires, le “off”, les petits détails de quincaillerie qui gênent.

Avec le style industriel, c’est tout le contraire. Sortez votre lampe la plus brute, et tous filaments dehors, montrez l’ampoule, mettez en valeur l’abat jour de métal, mettez le noir à l’honneur dans la déco ainsi que tout ce qui est fil électrique. Aujourd’hui, les fils électriques de luminaires industriels design sont parés de chaînettes très à la mode, ou de cordons de luminaire de couleur vive (jaune, orangé, etc.).

Il est aussi possible de mettre en avant toute la visserie, les écrous et la petite quincaillerie, pour un style industriel encore plus affirmé. Jouez sur les nuances de gris, noir, blanc et la couleur. La fausse rouille peut aussi être un rappel de couleur avec un papier peint imitation brique sur un pan de mur !

Le diamètre de votre lampe industrielle

Pour votre plafonnier, votre lustre, votre suspension ou votre applique au look industriel, choisissez bien le diamètre. C’est aussi lui qui va déterminer le côté affirmé du style de votre intérieur. Allez-y franchement, ne prenez pas trop petit, afin de transformer votre luminaire et votre suspension en véritable objet d’art à admirer.

La suspension qui est au centre d’une pièce maîtresse comme le salon doit être bien mise en valeur. Elle soit se voir du premier coup d’œil et en même temps compléter le style du reste de votre intérieur. Enfin, elle doit bien éclairer, sans toutefois éblouir. Les suspensions à structure géométrique de métal non tamisantes sont à choisir avec des ampoules adéquates.

Un rappel de style dans la déco des autres pièces

Pour un style encore plus vintage, n’hésitez pas à miser sur les détails de luminaire comme les pieds robustes en acier, pour une lampe à pied. Dans une chambre à coucher, par exemple, votre lampe sera un clin d’œil aux suspensions installées dans votre salon et votre salle à manger.

Le style industriel doit être assumé : laissez-le vivre dès l’entrée de votre intérieur, avec la possibilité d’installer une verrière style industriel. Le mariage du métal et du verre va donner une atmosphère loft industriel qui plaira aux invités.

La salle à manger ou la cuisine style industriel

Dans la salle à manger, n’hésitez pas à opter pour une suspension multiple avec bulbes apparents. Très design et en même temps vintage, ces luminaires sont à craquer ! Enfin, si vous aimez le verre, choisissez un verre de qualité, parfaitement transparent, pour un faux abat jour esthétique. Complétez votre déco avec des accessoires minimalistes, qui mettront fortement en valeur ce style industriel.

Dans la cuisine, quelques détails suffisent, sur une lampe, une suspension ou un set d’appliques de métal. Veillez à ne pas surcharger l’espace, afin de vraiment mettre à profit votre nouvelle déco. La déco style industriel doit aussi respirer.

Pour votre cuisine, le métal peut réellement être mis en valeur et répondre esthétiquement à votre installation de luminaires. Avec des éviers en inox ou des plans de travail en inox, vous optez pour un look total métal. N’hésitez pas à ajouter un coin bar en brique, avec des lampes basses ou des suspensions tombantes en métal. Le doré dans l’intérieur de l’abat jour est de plus en plus apprécié en termes de design.

Ne surchargez pas en termes de couleurs : le style industriel, dans n’importe quelle pièce, doit se résumer à des couleurs métalliques assez “froides”, hormis les bulbes.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!