Comment décorer sa cuisine avec un style industriel ?

46
Partager :

En termes de déco, le style industriel fait référence à une décoration simple et originale qui s’inspire de l’aspect noble des entrepôts, des usines et d’autres structures industrielles. Pour un décor de style industriel, il est important d’exposer les détails architecturaux dépouillés, en utilisant notamment des briques nues et des métaux laissés à découvert. Découvrez ici comment décorer votre cuisine avec un style de déco industriel.

Exposer les éléments structurels

L’une des meilleures façons d’ajouter du caractère à un intérieur industriel est de laisser les finitions et les éléments structurels exposés. Les murs de briques et les sols en béton sont très appréciés dans ce style. Tous les éléments structurels ont d’ailleurs fière allure lorsqu’ils sont laissés exposés dans un style industriel rustique. Poutres en bois, piliers, conduits ou encore tuyaux. Si vous avez l’un de ces objets décoratifs dans votre espace, ne les couvrez pas.

A voir aussi : Quels est le prix d'une poutre IPN ?

Au contraire, essayez de les peindre dans une couleur contrastante et laissez-les briller dans le décor. En plus d’être des caractéristiques typiques d’un style industriel, ces éléments sont uniques à votre espace et donneront un cachet particulier à votre maison. Si vous n’avez aucune finition ou élément structurel à laisser exposer, vous pouvez les implanter vous-même dans le décor. Pour les murs en briques, il existe des papiers peints qui recréent le motif avec un niveau de détail incroyable.

Alternativement, vous pouvez opter pour des carreaux adhésifs 3D qui auront l’air réels aussi bien à la vue qu’au toucher. Pour les sols en béton, vous pouvez installer des carreaux de sol ou des revêtements en vinyle qui rappellent l’aspect du béton. Même des tuyaux, des conduits et des poutres peuvent être ajoutés comme éléments décoratifs pour donner une ambiance industrielle à votre cuisine. Pour tous vos besoins d’accessoires de style industriel, rendez-vous sur la page de MC Fact.

A lire également : Quelles sont les tendances pour la décoration de Noël

Opter pour un espace ouvert

Le style industriel se caractérise par des espaces ouverts et connectés, sans barrières qui brisent la visibilité. Cette sensation d’espace libre est accentuée par de grandes fenêtres et de hauts plafonds. Dans une cuisine, des étagères ouvertes représentent un élément classique du design industriel. Elles vous permettent d’accéder facilement à vos objets essentiels tout en les laissant exposer. Vous pouvez choisir une étagère industrielle ou en installer plusieurs sur vos murs.

Utiliser des couleurs neutres

Lorsqu’il s’agit de concevoir une cuisine de style industriel, il est préférable d’utiliser une palette de couleurs neutres composées de gris, de noir et de blanc. Ces gammes de couleurs sont incontestablement les plus adaptées aux cuisines à la décoration industrielle.

Le style repose principalement sur des combinaisons de couleurs neutres pour créer un look harmonieux, épuré et minimaliste. Des tuyaux d’acier apparents et des meubles de style industriel renforceront cette esthétique. Vous avez la possibilité d’apporter de la personnalité et de l’inattendu avec des œuvres d’art vibrantes qui contrastent avec votre décor de style industriel.

Bien choisir les meubles et appareils électroménagers

Les meubles et les appareils électroménagers constituent les principaux éléments d’une cuisine de style industriel. Il est conseillé d’utiliser une grande table à manger en bois avec, tout autour, des tabourets hauts de bar. Choisissez des meubles faits en matériaux utilitaires et résistants. Les matériaux de prédilection pour une déco industrielle sont : le bois, l’aluminium, le fer, l’acier et le cuivre.

Pour en trouver, vous pouvez parcourir des boutiques spécialisées en antiquités locales. Par ailleurs, il faut savoir que dans une cuisine ordinaire, les appareils électroménagers sont soigneusement dissimulés derrière des façades afin qu’ils n’impactent pas sur la déco. Par contre, dans une cuisine de style industriel, c’est l’inverse qui se produit. Les appareils électroménagers et les ustensiles deviennent une partie importante de la décoration.

Même une cafetière ou un grille-pain se transforme en objet décoratif pour parfaire le style industriel. Optez donc pour des appareils en acier inoxydable ou des accessoires métalliques afin de les mettre en contraste avec le reste de votre cuisine.

Utiliser des éclairages suspendus

Chaque style décoratif possède ses propres exigences en matière d’éclairage. Si vous recherchez un éclairage de style industriel, vous aurez le choix entre plusieurs options. Il faut noter que ce qui rend le design industriel spécial est sa capacité à transformer les ampoules les plus simples en luminaires originaux. Dans le cas d’une cuisine, l’éclairage suspendu est un incontournable du style industriel.

Il est parfait pour apporter une allure d’usine et vous permet de créer des zones d’éclairage singulières dédiées à la cuisine et aux repas. Dans cette optique, notez que les suspensions pour luminaires représentent une option classique et polyvalente, car elles permettent de créer un schéma d’éclairage en couches dans votre espace. Grâce à la démocratisation du style industriel, vous pouvez maintenant trouver beaucoup d’ampoules différentes et magnifiques sur le marché. La forme de l’ampoule elle-même est le premier choix à faire.

Il y en a pour tous les goûts, aussi bien des lampes fines, larges, petites ou grandes. Le câble peut être suspendu directement, ou utilisé pour dessiner des formes plus complexes, créant un véritable lustre d’exception avec un tout petit budget. Si vous êtes assez bricoleur, vous pouvez fabriquer vous-même votre lampe industrielle. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est de quelques ampoules, d’un câble et d’objets non conventionnels à réutiliser comme des tuyaux ou des chaînes.

Partager :