4 astuces pour réussir sa décoration extérieure

150
Partager :

La décoration extérieure est généralement la dernière phase de l’aménagement d’une maison. Elle valorise l’habitat et permet aux habitants de jouir d’un beau rendu final. Pour la réussir, il faut prendre quelques paramètres en compte et opérer certains choix parfois délicats. Voici 4 astuces pour bien réaliser sa décoration extérieure et apporter plus de beauté au logement.

1) Bien planifier le projet de décoration

Tout doit partir d’une feuille de route. La décoration extérieure exige la prise en compte de certains détails. Il est par exemple important de déterminer l’aire de la surface externe du logement et d’évaluer la configuration de l’espace disponible. Cela permet de décider de l’ajout ou de la suppression de certains éléments comme des meubles, des arbres, des fleurs…

A lire en complément : Les avantages et les contraintes de la douche à l'italienne

Hormis cela, la planification permet aussi de fixer convenablement les tâches pour les travaux. De quoi gagner en temps durant le processus. Cette phase permet en outre de fixer un budget et de recenser les idées qui pourraient rendre la décoration meilleure. Quelques inspirations d’aménagement extérieur sont présentées sur https://www.salon-maison-bois.com/. Nous vous invitions à y jeter un coup d’œil.

2) Bien décorer les principales entrées et ouvertures

Le portail, la porte d’entrée et les fenêtres renseignent facilement sur les préférences du propriétaire en matière de décoration et d’esthétique. Vu qu’ils sont exposés aux regards extérieurs, ces ouvertures comptent indéniablement dans la décoration extérieure. Il faut donc les rendre très attrayants en trouvant par exemple la peinture qui convient à tel ou tel type de portail.

Lire également : Quel prix au m² pour une terrasse en bois ?

Pour la porte d’entrée, il importe qu’elle soit hébétante avec des couleurs vives et un style épuré. Il en est de même pour les fenêtres. Il ne faut guère hésiter à les remplacer si elles sont vieillissantes.

3) Installer un espace cocooning et d’autres éléments de décoration

Très tendance de nos jours, l’espace cocooning est une oasis de paix et de tranquillité installée à l’extérieur du logement. Il sert principalement à se reposer, mais a un rôle très voyant en décoration extérieure. Cet espace est idéal pour les maisons avec assez d’espace ou un jardin. Il faut opter pour la zone la plus calme et installer des meubles en rotin pour la décoration.

Hormis l’espace cocooning, il faut aussi songer à d’autres éléments qui orneront aisément la zone externe de la maison. Il faut évidemment penser aux fleurs (surtout sur un balcon ou une terrasse) et aux points d’eau (fontaines, piscine ou jacuzzi).

Disposer des meubles à l’extérieur paraît également une très bonne idée de décoration. Notamment pour les logements en hauteur avec terrasse ou balcon. En rotin, sur palettes en bois ou poufs, les meubles d’extérieur doivent avoir un aspect nature pour une décoration extérieure réussie.

4) Miser sur l’éclairage

L’éclairage est un détail très important aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’habitation. En décoration, il joue un rôle très important. Pour des raisons de sécurité, l’ensemble du logement doit être parfaitement éclairé. Il ne faut toutefois guère omettre l’aspect esthétique.

Pour une excellente décoration extérieure, l’idéal serait de privilégier une lumière douce non aveuglante. Qu’il s’agisse de spots, de suspensions ou de bornes, l’important est de les disposer élégamment. Par exemple, une lumière de chaque côté des ouvertures (portail, porte d’entrées, garage, fenêtres, etc.) devrait faire sensation.

Partager :