Comment conserver du basilic ?

84
Partager :
Comment conserver du basilic

Le basilic sert aussi bien à cuisiner qu’à embellir un espace vert. Sa conservation ou son entretien tient compte de plusieurs facteurs. Si vous n’êtes pas un professionnel du jardinage mais que cela vous passionne, il est important de se renseigner sur les bonnes pratiques pour la conservation de cette plante culinaire importante. Heureusement, dans cet article, vous apprendrez différents processus de conservation du basilic et ceci sur une longue durée. Si vous trouvez l’idée intéressante, défilez légèrement pour lire jusqu’à la toute dernière ligne.

Les différents moyens de conservation du basilic

Tout comme la culture des plantes diffère d’une à une autre, c’est pareil pour leur conservation. Pour ce qui est du basilic, sa conservation est plus particulière.

A lire également : Le grillage rigide pour clôturer sa propriété efficacement

Macérez du basilic dans de l’huile d’olive

L’un des moyens de conservation les plus traditionnels et les plus durables de conservation du basilic est de le macérer dans de l’huile. Vous pouvez opter pour l’huile de votre choix se pendant, pour être sûr de conserver de sorte à profiter de toutes les vertus possibles du macérat, nous avons préféré optez pour l’huile d’olive. Pour ce faire, triez vos feuilles de basilic pour ne garder que les plus saines et les plus fraîches.

cultiver le basilic

A voir aussi : Comment fabriquer un piège à guêpes ?

Lavez-les délicatement à base d’eau propre puis faites sécher dans du papier absorbant jusqu’à la dernière goutte d’eau. Ensuite, prenez un bocal en verre, disposez à l’intérieur les feuilles de basilic et saupoudrez le tout du sel. Enfin, versez-y de l’huile d’olive puis secouez pour mieux répartir le sel avant de fermer hermétiquement. Déposez le bocal au réfrigérateur et laissez macérer correctement avant l’utilisation. Vous pouvez ainsi conserver votre basilic toute l’année et vous servir de l’huile pour aromatiser vos salades et préparer toutes vos autres recettes.

Préparer du pesto à base basilic

Pour préparer votre par pesto maison à base du basilic, vous aurez besoin de feuilles de basilic fraiches et saines, d’ail, du fromage percorino ou parmigiano et de noix de pin. Ajoutez le tout dans un mortier puis dans un bocal en verre, mélangez la pâte avec de l’huile d’olive. Ajouter un peu de sel pour fixer les ingrédients. Fermez hermétiquement pour éviter le brunissement du basilic au contact de l’air, puis mettez votre pesto au congélateur. Il restera ainsi pendant plusieurs mois surtout si vous y versez au préalable une bonne quantité d’huile. Vous pouvez l’inclure à vos recettes et marinades pour profiter de ce goût unique.

Réaliser des glaçons de basilic

L’idée pourrait sembler divertissante, mais elle n’en demeure pas pour autant moins efficace. Servez-vous du blinder pour mixer des feuilles de basic mélangées à de l’huile d’olive ou de l’eau. Faites en sorte d’obtenir une solution pâteuse. Ainsi, pour quatre feuilles, ajoutez une seule quantité d’huile d’olive. Ensuite, versez le mélange dans des moules à glaçon puis faites congeler. Prenez le soin de démouler et transférer dans des sacs de congélation et remettez le contenu au congélateur. Votre basilic conservera l’ensemble de ses vertus toute la durée de conservation et vous pourriez en faire usage à tout moment.

Il existe également d’autres méthodes de conservation du basilic. Mais celles-ci restent les plus simples et les plus efficaces.

Partager :