Comment protéger un espace atypique ?

78
Partager :

La sécurisation anti-chute se révèle obligatoire dans les lieux atypiques destinés à accueillir du monde. En effet, la sécurité des stades et des arènes requiert des dispositifs en fonction des risques et du nombre de spectateurs. Il ne faut pas oublier que ces espaces figurent parmi les cibles privilégiées des terroristes. Il est donc important d’y installer les équipements nécessaires visant à réduire aussi bien les dommages matériels que les blessures potentielles en cas de panique générale. Gros plan sur les solutions visant à protéger les espaces atypiques.

Les filets anti-chute : une mesure de sécurité efficace

Les indispensables filets anti-chute revêtent de multiples applications. Ils sont notamment requis dans les domaines des travaux de BTP et de gros œuvre. Et bien évidemment, les garde-corps périphériques font partie des dispositifs de protection des lieux atypiques comme les stades. Il convient donc de se renseigner au préalable auprès des professionnels comme la Société Retaise de Filet, un fabricant de filets. Afin de répondre aux attentes d’un très large public, ce spécialiste français propose des filets sur mesure, des accessoires de pose, des fils et des cordages.

A lire également : Comment ranger des soutien-gorge ? Nos conseils pratiques !

filet de protection ERP

Filets anti-chute : les normes de sécurité en vigueur

Les équipements de protection collective dont les filets anti-chute doivent garantir une sécurisation maximale. Dans ce sens, les filets en nylon répondent ainsi aux normes NF EN 1263-1 ou NF P93-355. Si besoin, ils sont là pour sauver des vies. Par ailleurs, les filets de sécurité préservent les spectateurs contre les projections d’objets dans le cadre d’évènements sportifs. En plus des lieux atypiques, les filets anti-chute sont indiqués pour les chantiers difficiles d’accès, voire périlleux. Les ouvriers peuvent ainsi travailler en hauteur. À l’instar des grillages de protection, le filet présente une incroyable résistance, qui plus est, il est facile à installer.

A voir aussi : Quelles serrures pour sécuriser vos portes d'entrée ?

Le filet de protection : un dispositif multi-usage

À part dans les stades, le filet de protection se révèle très utile pour sécuriser le balcon familial ou l’escalier. Selon le cas, il peut être fixe ou amovible. De même, les poteaux de fixation se déclinent en différentes versions : acier, bois ou aluminium. Quant aux mailles, elles varient de 50 à 100mm. Cela dépend de l’emploi ainsi que de la résistance souhaitée. En sus, les matériaux utilisés sont généralement traités pour pouvoir résister aux UV. Malgré leur forme plus ou moins originale, les filets de protection s’avèrent assez résistants pour retenir les personnes en cas de chute. Quoi qu’il en soit, il convient de se fier à l’expertise de professionnels pour la pose de filet anti-chute.

La sécurité incendie des stades : les règlements en vigueur

Les établissements recevant du public (ERP) tels que les stades et des enceintes sportives doivent disposer d’un service de sécurité incendie. Ce dernier doit être conforme au Règlement de sécurité du 25 juin 1980, en rapport avec les risques de panique et d’incendie dans les ERP. À noter que les dispositifs adoptés doivent correspondre au type d’infrastructure et à sa capacité d’accueil. Le fait qu’il soit à ciel ouvert ou non entre aussi en ligne de compte. Autrement dit, il revient aux propriétaires, aux exploitants et aux constructeurs de prévoir les équipements nécessaires visant à prévenir tout risque de départ d’incendie.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!