Rénovation énergétique : comment trouver le meilleur équipement ?

55
Partager :

La rénovation énergétique est aujourd’hui un impératif, à l’heure où les questions environnementales prennent de plus en plus d’ampleur. La rénovation énergétique est ainsi au cœur des préoccupations. Remplacer les vieux systèmes de chauffages est donc un impératif. Mais comment trouver l’équipement le plus performant et le plus économique ?

Apprendre à choisir le bon équipement pour économiser l’énergie

Plusieurs paramètres sont à prendre en considération lors de travaux de rénovation requérant le remplacement des anciens équipements de chauffage pour vous garantir aussi bien des économies d’énergie qu’un confort d’utilisation élevé. Nous vous recommandons dans un premier temps de vérifier que le rendement de l’appareil est élevé et qu’il est silencieux, pour éviter toute nuisance sonore. Cependant, pour réaliser des économies d’énergie, avec Up Energie, vous bénéficierez d’un accompagnement de qualité pour choisir le meilleur équipement pour votre logement.

A découvrir également : Acheter soi-même les outils de bricolage ou de manutention

Les différentes sortes de chaudières

Les équipements de chauffages sont d’une grande diversité. La chaudière fait partie des équipements les plus couramment installés. Elle peut être coûteuse à l’achat, mais selon les systèmes de fonctionnement, sa consommation est réduite, pour une bonne performance. C’est le cas de la chaudière à condensation. Cependant, l’énergie fossile n’est pas très écologique. La chaudière à biomasse qui se sert de combustible plus écologique tel que le bois est dans ce cas une alternative intéressante. Le coût en est assez élevé selon le niveau de performance souhaité.

Actuellement, afin d’obtenir un rendement encore plus élevé (allant jusqu’à 95%), les chaudières mixtes constituent une option intéressante, car elles combinent deux sources de chaleur (gaz-solaire ou électricité-bois). L’avantage est qu’elles fournissent eau chaude sanitaire et chaleur. Mais c’est un système qui ne peut s’installer qu’en maison individuelle.

A lire également : Les principaux procédés pour le soudage de métaux

chauffage

Les pompes à chaleur et leurs avantages

Les pompes à chaleur (PAC) séduisent de plus en plus, car ce sont des équipements respectueux de l’environnement tout en étant particulièrement économiques à l’usage comme nous pouvons le voir sur https://www.izi-by-edf-renov.fr/. Nous vous conseillons de vous orienter vers les équipements dont le coefficient de performance est supérieur à 3,4. Ils sont peu énergivores. Selon qu’il s’agit d’une pompe à chaleur air/air ou air/eau, l’électricité consommée ne sera pas la même.

Par ailleurs, avant de faire votre choix, vous devez tenir compte de la température de l’eau contenue dans les radiateurs et de la température à laquelle vous vous sentez bien. Une maison mal isolée impacte aussi sur le rendement de vos appareils.

Les aides pour les travaux de rénovation énergétique

L’installation d’un nouvel équipement de chauffage vous permettra de bénéficier de différentes aides, si les travaux sont réalisés par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Parmi elles, vous avez MaPrimeRénov’ octroyé pour les logements de plus de deux ans, le Coup de pouce chauffage, la Prime CEE qui est attribuée selon la situation géographique et les ressources du foyer. Vous pouvez également bénéficier d’un taux réduit de TVA à 5,5% qui ne concerne que les chaudières dont les performances énergétiques sont optimales et qui ont été installées par un professionnel. Des aides sont également disponibles auprès des collectivités territoriales, et les critères d’éligibilité dépendent de différents critères locaux. Pour plus d’informations, consultez https://www.economie.gouv.fr/.

Partager :