Rénovation maison : quelles sont les diverses possibilités ?

180
Partager :

Achat d’un bien immobilier ancien, agrandissement de votre maison, besoin de réparer votre domicile actuel ou encore envie de réduire votre facture énergétique ? Voilà tant de raisons qui peuvent vous amener à entreprendre des travaux de rénovation dans votre logement. Diverses possibilités s’offrent à vous en matière de rénovation. Vous pouvez faire réaliser des travaux de rénovation en intérieur ou en extérieur, afin d’obtenir un résultat adapté à vos besoins et par conséquent conforme à la maison de vos rêves. À travers cet article, nous vous proposons de passer en revue les différentes possibilités de rénovation qui s’offrent à vous.

À qui confier la rénovation d’une maison à Annecy ?

Tout propriétaire d’un bien immobilier qui souhaite effectuer des travaux de rénovation de sa maison à Annecy, ou une autre ville quelle qu’elle soit, doit déterminer ses priorités. En effet, c’est en fonction de ses priorités qu’il pourra définir le type de travaux de rénovation à effectuer pour sa maison et en prévoir le coût. Le coût reste un facteur très important qui préoccupe la plupart des propriétaires. Il est possible d’envisager l’auto-construction, si vous souhaitez effectuer la rénovation la moins coûteuse possible.

A découvrir également : Quelle assurance pour des travaux de rénovation ?

L’auto-construction

Celle-ci vous permet de réaliser des économies considérables. Cependant, elle exige des contraintes en ce qui concerne :

  • les matériaux et les outils (vous êtes dans l’obligation de les acheter vous-même)
  • le temps (étant seul, vous avez besoin de beaucoup plus de temps pour effectuer les travaux)
  • les travaux à réaliser nécessitent que vous preniez des renseignements

Il est à noter que vous ne pouvez pas effectuer toutes les tâches liées à la rénovation. Celles qui, en revanche, sont les plus faciles à effectuer sont, entre autres, la pose de revêtement des murs, la peinture, les petits travaux de maçonnerie… Par contre, certains travaux comme la plomberie, la rénovation d’une installation électrique par exemple nécessitent l’intervention de professionnels.

A voir aussi : Nos conseils pour isoler sa toiture

Le recours à une entreprise de rénovation

Il existe une panoplie d’experts qui interviennent dans les métiers du bâtiment et de la rénovation immobilière. Parmi eux, nous pouvons citer une entreprise de rénovation à Annecy qui propose différentes prestations fournies par des artisans très compétents. Ces derniers sont qualifiés pour réaliser vos travaux en toute confiance et assurer une installation efficace et conforme aux normes de construction françaises. Faites donc appel à eux si vous souhaitez entreprendre la rénovation de votre maison à Annecy.

Les travaux de rénovation de votre maison

Avec les murs qui jaunissent, la peinture qui s’effrite, la toiture qui vieillit, vous n’avez pas d’autre choix que de penser à la rénovation de votre habitation. Si vous êtes à Annecy en Haute Savoie et souhaitez effectuer des travaux de rénovation pour votre maison ou appartement, vous pouvez recourir à des experts qui vous accompagneront dans votre projet avec un meilleur rapport qualité/prix. Vous n’avez pas besoin de contacter les artisans un à un. Il suffit de trouver un prestataire de confiance qui sera en mesure de couvrir tous vos travaux du début jusqu’à la fin. Ce genre de prestataire vous aidera à rénover votre bien immobilier et à lui donner de la valeur.

Les différents types de rénovation de maison

La maison, qu’elle soit en pierre, à l’ancienne ou contemporaine, peut faire l’objet d’une rénovation. Il existe plusieurs types de rénovation que vous pouvez effectuer en fonction de vos besoins et de vos envies. Il peut s’agir d’une rénovation complète ou partielle qui peut se faire à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison ou habitation. Lors de la rénovation d’une habitation, on peut recourir à la démolition de l’existant, si le besoin se fait ressentir.

La rénovation intérieure

De façon générale, quand on parle de rénovation d’intérieur, on pense principalement au rafraîchissement et à la rénovation énergétique. Toutefois, cela ne dispense pas la réalisation d’autres travaux.

Les travaux de rafraîchissement

Ce type de rénovation renvoie aux travaux les moins délicats et les moins coûteux. On effectue ce genre de travaux pour faire ressortir le côté esthétique, pour donner un coup de frais à son intérieur ou encore pour actualiser une ancienne architecture.

D’abord, vous devez soumettre votre projet de rénovation à l’expert qui se chargera d’établir un diagnostic et un devis bien détaillé des travaux que vous souhaitez réaliser. Ensuite, il se basera sur votre demande pour proposer des idées qui rafraîchiront votre intérieur. Tous les éléments de votre maison seront pris en compte à savoir :

  • l’éclairage
  • le revêtement des sols
  • le renouvellement des peintures
  • l’aménagement des meubles et des appareils électroménagers

La rénovation d’intérieur renvoie aussi à la réfection de la salle de bain ou d’une pièce quelconque, ainsi qu’à l’aménagement des combles.

La rénovation énergétique

La question de la consommation énergétique étant toujours au cœur des préoccupations, il est possible d’effectuer des travaux de rénovation énergétique pour faire baisser le montant des factures et limiter son impact sur l’environnement. Plusieurs travaux entrent en compte dans la réalisation de la rénovation énergétique :

  • L’isolation
  • La ventilation
  • L’optimisation du système de chauffage

En plus de cela, vous pouvez pallier les problèmes d’étanchéité de l’habitation, en procédant au renforcement des fenêtres et des portes. Osez les matières comme la laine de bois pour les travaux d’isolation du sol ou le chanvre. Vous répondrez ainsi aux nouvelles exigences environnementales. Concernant vos murs, il est conseillé de faire une révision de façon régulière, afin de maintenir votre intérieur attrayant et confortable.

La rénovation extérieure

Les travaux de rénovation ne sont pas seulement destinés à l’intérieur de la maison. L’extérieur, lui aussi, mérite une attention particulière. Les travaux de rénovation extérieurs d’une maison peuvent concerner l’esthétique et la décoration, mais aussi l’agrandissement de la surface de votre maison. D’autres par contre sont obligatoires, afin de préserver la bonne teneur de la maison.

Les travaux de réfection indispensables pour votre maison

Certains travaux de rénovation extérieurs sont obligatoires, car ils permettent de garder votre maison en état, éliminant tout risque de tomber en ruine. Ces travaux de réfection concernent les éléments énumérés ci-dessous :

  • La réfection de la façade : c’est l’un des travaux de rénovation les plus fréquents. Pour ce genre d’opération, il est possible de renouveler l’isolation extérieure, de changer l’aspect ou le revêtement extérieur de la maison. D’un autre côté, l’extérieur de la maison étant exposé aux intempéries, on assiste quelques fois à l’apparition de fissures sur les murs. Dans ce cas, vous devez chercher à connaître l’origine de ces fissures. Un professionnel qualifié pourra effectuer le diagnostic, déterminer les éventuelles causes et proposer les travaux de rénovation adaptés.
  • Les travaux de rénovation de la toiture : élément principal d’une maison, la toiture vous protège du soleil, de la pluie et des diverses intempéries. Elle permet également de maintenir la chaleur à l’intérieur de la maison. Lorsqu’elle vieillit avec le temps, vous n’aurez pas d’autres choix que de penser à la rénover.

De plus, l’isolation des combles et de la toiture constitue l’une des méthodes les plus efficaces, destinées à limiter les charges électriques de votre maison. En cas de variation de température selon les saisons, vous devez envisager une isolation des combles. Cette opération peut aussi s’effectuer sur les murs et les terrasses. Ici aussi, un expert pourra déterminer s’il y a lieu de procéder au changement de la couverture. Il faut noter que la durée de vie moyenne d’une couverture classique comme la tuile ou l’ardoise est de 50 ans.

Autres travaux de rénovation extérieurs

rénovation travaux extérieurs

La rénovation extérieure ne se réalise pas que sur les murs fissurés ou problématiques. Bien que les murs extérieurs de votre habitation soient en bon état, il est possible que la peinture qui s’y trouve soit vieille ou que vous ayez envie de changer de couleur. Vous pouvez vous-même réaliser cette opération, si vous avez du temps et la capacité de le faire. Dans le cas contraire, vous pouvez solliciter les services d’un professionnel artisan dans le domaine. Pour finir, il est également possible d’appliquer une isolation sur les murs extérieurs, afin de gagner de l’espace et de créer une sorte de protection thermique autour de votre habitation.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!