Maisons en pierre : tout sur la restauration des murs

6
Partager :

Même si la nature des pierres utilisées n’est pas la même, les maisons en pierre sont présentes partout en France. Certaines font partie des patrimoines historiques ayant plusieurs siècles d’existence, d’autres sont plus récentes. Pour conserver tout son charme, un mur en pierre doit être restauré.

Qui sont les professionnels de la restauration ?

Les spécialistes de la restauration de mur en pierre doivent avoir travaillé dans le domaine de la restauration pendant des années pour avoir l’expertise nécessaire. Pour restaurer des murs en pierre et des murs en brique, au moins trois corps de métiers doivent être sollicités pour effectuer l’œuvre. Il s’agit de façadiers, d’enduiseurs et de décorateurs professionnels.

Lire également : Quelle assurance pour des travaux de rénovation ?

Si vous êtes à la recherche d’un résultat impeccable à l’issue de la restauration de votre maison ancienne, il vaut mieux confier les travaux à de vrais spécialistes du domaine. Ainsi, il n’est pas très recommandé de contacter une entreprise tout corps d’état pour une restauration de maison ancienne si l’on souhaite en même temps conserver l’authenticité de la construction.

Maisons en pierre et conservation du patrimoine

A lire également : Quelle est la meilleure façon de se chauffer pour une famille ?

Toutes les maisons n’entrent pas dans le cadre des programmes de conservation du patrimoine. Si la vôtre en fait partie, sa restauration sera particulièrement encadrée. Les travaux seront à confier à des professionnels agréés. L’esthétique des façades ainsi que les éléments les composant sont méticuleusement observés.

Si vous êtes propriétaire d’une maison en brique ou en pierre qui n’est pas soumise aux réglementations des patrimoines historiques, vous êtes libre vis-à-vis de la restauration à faire. Vous pouvez rénover votre maison à votre guise en la reconfigurant totalement, en gardant son esthétique d’antan ou en trouvant le juste milieu.

Les techniques de restauration de mur en pierre

Lors de la restauration d’un mur en pierre, vous avez généralement trois façons de faire. Si votre but est de garder l’esthétique originelle du bâti, vous allez procéder à un simple rejointoiement du mur. Si votre but est de lui apporter une touche de nouveau tout en gardant quelques traces de son charme rustique, l’utilisation d’enduit est à conseiller. Enfin, il y a rénovation totale.

Les avantages du rejointoiement

Le rejointoiement consiste à rénover les joints de votre mur. Concrètement, cela consiste à retirer les anciens joints jusqu’à une certaine profondeur et à mettre en place de nouveaux joints. Vous avez plusieurs choix pour le mortier, celui-ci peut être à base de ciment ou de chaux, vous pouvez y ajouter des teintes. À la fin du rejointoiement, toutes les pierres restent apparentes, l’isolation de la maison est également améliorée.

Un changement de décor avec l’enduit

Les murs en pierre se prêtent particulièrement bien à la mise en place d’enduit à la chaux. Cet enduit permet au mur de respirer tout en ajoutant de l’étanchéité, donc de la performance thermique. En matière d’esthétique, l’enduit à la chaux permet de laisser apparentes des pierres ou des briques. Cette technique offre à la maison une nouvelle mine tout en gardant une partie de son histoire.

Partager :