Pergola ou véranda : que choisir ?

182
Partager :

Pour pouvoir profiter pleinement de la belle vue qu’offre l’extérieur de votre logement (dans votre jardin par exemple), il est nécessaire de faire les aménagements extérieurs adéquats. Dans cette optique, deux types d’aménagements s’imposent à vous: la pergola ou la véranda. Le choix entre ces deux installations n’est souvent pas facile, mais la connaissance de certains éléments peut faciliter votre décision. Quels sont les avantages et inconvénients liés à chacune de ces installations ? Quelles sont les différences entre une pergola et une véranda ? Sur quels critères faut-il vous baser pour faire un choix idéal ? Les réponses nécessaires dans cet article.

Les avantages d’une véranda

L’installation d’une véranda vous fait bénéficier en tout premier lieu, d’un agrandissement de la surface habitable de votre maison. En faisant le choix d’un bon modèle, vous pourrez donc profiter d’une pièce de vie additionnelle dédiée au travail, à la détente ou à d’autres de vos centres d’intérêt. Elle fait office d’extension de l’habitation et vous pouvez profiter sur une plus longue période dans l’année, de vos espaces extérieurs dans un confort thermique adéquat.

A lire également : Comment aménager son bassin de jardin ?

De plus, la véranda apporte optimalement de la luminosité à la pièce de votre maison à laquelle elle est rattachée, pour peu que vous lui trouviez le juste emplacement d’installation. Vous pouvez donc réaliser des économies non négligeables d’énergie en profitant de cet éclairage naturel possible grâce à votre véranda.

En outre, installer une véranda sur mesure apporte une touche supplémentaire esthétique à votre habitation. Cela embellit votre maison et permet de mieux la valoriser. La véranda est donc un élément qui vous fera réaliser une plus-value conséquente lorsque vous voudrez éventuellement revendre votre bien immobilier.

A découvrir également : Peut-on faire pousser un pommier à partir d’une graine ?

En cliquant sur https://www.ouvertureshabitat.fr, vous trouverez à Lyon et sa région, des professionnels qualifiés pour une installation de votre véranda avec des finitions haut de gamme et un sens poussé du détail. En fonction de votre projet, l’accent est placé sur le choix des matériaux adéquats et de bonne qualité pour une installation qui fera le plaisir de tous ses usagers.

véranda

Les inconvénients d’une véranda

Les principaux inconvénients ont rapport avec le mauvais choix de la matière de fabrication et une mauvaise installation de la structure. Le système d’isolation de votre véranda ne doit pas être défaillant au risque de vous fournir un inconfort thermique.

Par exemple, si la toiture de la véranda est mal posée ou inadaptée, vous risquez de faire face à une chaleur intense lorsque vous voudrez profiter de votre installation. En outre, opter pour un matériau peu durable ou qui nécessite un entretien régulier peut devenir un inconvénient significatif au fil du temps.

Les avantages d’une pergola

Tout comme avec une véranda, la pergola vous permet d’avoir un espace additionnel à l’extérieur de votre maison pour passer d’excellents moments en profitant de votre jardin ou de votre terrasse. Selon le type de pergola choisi, vous bénéficiez d’une belle zone ombragée et d’une protection contre les intempéries.

Vous pourrez ainsi profiter à tout moment de votre extérieur en période estivale. Étant généralement une structure ouverte, vous n’avez pas besoin de la ventiler, ce qui vous fait réaliser des économies d’énergie. Son installation assez simple permet par ailleurs d’agrémenter la décoration de votre extérieur. Disponible dans de nombreux styles et dans divers matériaux de fabrication, la pergola s’implante facilement dans n’importe quel extérieur.

Vous avez une large gamme de coloris et de designs parmi laquelle choisir pour personnaliser votre pergola afin de l’adapter au mieux à votre maison. De plus, les différents types de pergolas sont pour la plupart économiques et conviennent ainsi aux personnes ayant des budgets réduits.

Les inconvénients d’une pergola

Les inconvénients avec ce type d’installation dépendent principalement du modèle de pergola voulu (autoportée ou adossée) et du matériau de fabrication choisi. Comme exemple, une pergola autoportée ne permet pas de réguler la température de la pièce qui lui est rattachée.

Elle va aussi nécessiter des travaux supplémentaires pour la mise en place de sa structure au sol, ce qui va vous faire dépenser plus. Par ailleurs, une pergola adossée a tendance à bloquer le passage de la lumière de l’extérieur vers la pièce attenante en hiver.

Les différences entre la pergola et la véranda

La première différence se note au niveau de l’isolation thermique. La pergola est une structure non isolée contrairement à la véranda qui l’est grâce à ses panneaux isolants. De ce fait, il est possible d’utiliser la véranda à toutes les périodes de l’année, alors que la pergola est de préférence utilisée pour profiter de l’été de manière confortable.

De plus, la pergola est une installation ouverte qui présente une toiture faite en vitrage ou en lames d’aluminium, alors que la véranda est une structure fermée en utilisant du vitrage. L’ouverture de la pergola dispense cette dernière d’une ventilation spécifique alors qu’il faut une excellente isolation thermique pour que la véranda n’ait pas besoin d’aération.

Par ailleurs, les formalités d’installation distinguent aussi la véranda de la pergola. Avant d’installer une véranda, il vous faut au préalable un permis de construire alors qu’une simple déclaration de travaux suffit pour lancer la pose de votre pergola.

Comment faire le bon choix de véranda ou de pergola ?

Pour une véranda, le choix adéquat de la matière de fabrication est déterminant pour votre projet. Qu’il s’agisse du bois, de l’aluminium, du PVC ou du fer forgé, il vous faut les conseils d’un professionnel. Celui-ci vous présentera en effet toutes les informations nécessaires relatives à chaque type de matériau en vue de faciliter votre choix.

Il vous aidera également en ce qui concerne le type de vitrage à privilégier entre le polycarbonate et le verre. Par ailleurs, il faudra prendre en compte l’usage que vous voulez faire de la véranda pour lui trouver l’emplacement idéal vis-à-vis des rayons du soleil.

pergola

En ce qui concerne la pergola, ce sont les conditions météorologiques et le style de votre maison qui vont principalement déterminer le choix du matériau adéquat ainsi que le type de couverture adapté (lames orientables, toile, polycarbonate, etc.). La raison d’installation de la pergola peut également aider à choisir le modèle idéal: la pergola autoportée, adossée ou démontable. Faire appel à un professionnel est aussi grandement recommandé ici pour effectuer le meilleur des choix.

Que retenir ? Entre une véranda et une pergola, vous trouverez sûrement la structure idéale pour pouvoir profiter de vos espaces extérieurs. La connaissance de leurs avantages et inconvénients respectifs présentés dans cet article facilitera sans doute votre choix. N’oubliez toutefois pas de faire appel à des spécialistes du domaine dont les services vous seront très utiles pour l’aménagement de votre extérieur.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!