Astuces faciles pour rénover une terrasse

309
Partager :

Avec le changement de température, votre terrasse commence à présenter des signes d’usure. Profitez de ces moments pour la rénover en lui offrant une seconde jeunesse. Mais comment réaliser votre projet en faisant des économies ? Voici des astuces pour rafraîchir la terrasse en un temps record.

Lire également : Les perles de céramique : pour quels usages ?

Commencer par un grand nettoyage

C’est la première procédure à essayer pour raviver une terrasse sans remplacer le matériau de base. Cette solution enlève tous les résidus, la mousse ainsi que les autres saletés entre les planches.

Pour astiquer une terrasse en bois, par exemple, utilisez un balai en brosse imbibée d’eau savonneuse. Appliquez du lasure ou de l’huile de lin pour qu’elle ne perde pas sa couleur d’origine.

A lire aussi : Savoie : de quels nuisibles faut-il se protéger ?

Dans le cas extrême, ajoutez de la lessive en poudre. Puis, rincez la terrasse à grande eau et séchez-la à l’aide d’une serpillière.

Pour une terrasse en carrelage, employez un balai à brosse imbibé d’eau mélangée à du savon noir. Cela permet d’enlever les tâches d’origine végétale ou d’acide. Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc pour un entretien régulier.

Avec un antidérapant, ce matériau sera très résistant. Parfois un linge imbibé de white-spirit ou d’essence de térébenthine suffit amplement à l’astiquer.

Mettre du gazon synthétique pour avoir un effet fraîcheur

Le gazon synthétique est une solution rapide et simple qui peut revêtir la terrasse. Il lui donne un coup de fraîcheur naturel et un effet jardin. Chaleureux et confortable, il suffit de le dérouler pour recouvrir votre ancien revêtement.

D’ailleurs, vous n’aurez nullement besoin de le tondre ou de l’arroser. Pour avoir un extérieur authentique, cet ornement se décline en plusieurs couleurs si la pluie tombe, vous ne risquez pas de vous salir.

Quand il gèle, il peut toutefois devenir très glissant. Cela peut être dangereux si vous avez des enfants à la maison. En cas de tâche, le gazon synthétique est assez difficile à nettoyer. Pour les modèles de basse qualité, ils risquent de s’aplatir au fil du temps.

Repeindre entièrement la terrasse

Pour métamorphoser l’aspect externe de votre terrasse, pensez à la repeindre. Seulement cette technique est différente en fonction de la nature de votre plancher. Si votre estrade est en bois, nettoyez-la soigneusement puis appliquez deux couches de peinture au niveau des lames avec un rouleau large. Laissez sécher naturellement.

Par contre, si elle est en béton, traitez d’abord les fissures pour que son étanchéité soit sûre. Pour libérer les saletés, donnez-lui un bon nettoyage. Lorsque la plateforme est bien asséchée, mettez deux couches de peinture et le tour est joué !

Quel est le prix de la rénovation d’une terrasse ?

Déterminé à l’avance le tarif d’une rénovation est assez difficile, car vous devez considérer plusieurs paramètres et les connaître pour en juger le prix exact. Une simple rénovation peut vous coûter entre 30 à 50 euros le m2, mais ce prix peut grimper jusqu’au 300 à 400 euros le m2. Vous pouvez également vous rendre sur leblogdubricoleur.net pour en savoir plus.

En fait, ce devis dépendra de quelques paramètres comme : de ce que vous voulez refaire, des matériaux nécessaires, du problème à réparer ou encore de la mise à l’abri de la terrasse.

Voici un tableau récapitulatif pour vous donner une idée de ce qui vous attend :

Niveau de rénovation de terrasse

Prix

Étanchéité de terrasse

30 à 250 euros le m2

Rénovation partielle

40 à 200 euros le m2

Démolition

15 à 30 euros le m2

Création nouvelle revêtement

·       Peinture : de 10 à 15 euros le m2

·       Béton : 40 à 150 euros le m2

·       Composite : 100 à 150 euros le m2

·       Bois : 50 à 250 euros le m2

·       Carreaux : 50 à 200 euros le m2

 

Partager :