3 idées pour donner un coup de jeune à vos vieux meubles

557
Partager :

Ne jetez plus vos anciens meubles, rénovez-les ! Telle est la dernière tendance bricolage de ces dernières années. Non seulement vous ferez des économies, mais vous retrouvez également des meubles comme neufs en réalisant quelques améliorations. Faites cependant attention à bien choisir les travaux de relooking à effectuer. Voici quelques idées pour donner un coup de frais à vos anciens meubles.

Pourquoi rénover vos vieux meubles ?

Au lieu de jeter vos anciens meubles, pensez à les améliorer grâce à certaines astuces. La récupération de meubles s’applique également aux vieux meubles que vous pouvez retrouver dans les brocantes. Non seulement cette pratique stimule votre créativité, mais elle vous permet également de recycler. En effet, vous réduisez vos déchets en transformant au lieu de jeter ou acheter du neuf.

A voir aussi : Bien appliquer son enduit

Parallèlement à cela, vous pouvez également choisir de louer des outils sur la aliloca.com pour réaliser vos travaux de bricolages. Cette solution simple vous aide à trouver une adresse de locations d’équipements divers près de chez vous. Vous pouvez en plus comparer les offres et choisir les prestataires qui proposent un service qui correspond à votre budget et à votre projet de rénovation de meubles.

Repeindre vos vieux meubles

Laissez libre cours à votre côté artiste et donnez un coup de neuf à vos meubles anciens grâce à la peinture. Apportez du pep’s à un meuble terne en choisissant des couleurs vives et tendances. N’hésitez pas également à appliquer des motifs pour avoir plus d’originalité. Généralement, les meubles en bois naturels sont les plus faciles à travailler.

A lire également : Toutes les astuces pour bien réparer sa porte de garage cassée

Pour un meilleur rendu de vos travaux de peintures, n’hésitez pas à vous équiper avec des outils appropriés. Ce sont entre autres un pinceau à rouleau, une balayette, un bac à peinture, etc. Optez également pour des peintures et lasures adaptées au matériau de vos meubles.

Customisez à souhait 

Laissez-vous guider par votre imagination et n’hésitez pas à customiser vos anciens meubles pour leur rendre plus frais. Pour cela, utilisez des paillettes, des autocollants ou même des photographies. Vous pouvez également y appliquer des motifs comme le mandala ou la mosaïque pour une touche d’originalité.

Pour une chambre d’enfants par exemple, vous pouvez choisir des autocollants se rapportant à ses dessins animés ou héros préférés. En ce qui concerne les meubles dans le séjour, préférez des motifs sobres et élégants ou des dessins uniques à poser sur vos mobiliers.

Transformez et recyclez vos meubles anciens

Détourner un meuble est aussi un moyen efficace pour avoir du neuf dans votre maison. Et pour cause, votre ancien meuble peut être détourné de sa première utilité. Par conséquent, vos tiroirs peuvent être utilisés en guise d’étagères de cuisines ou de meubles de coin. Vous pouvez également transformer votre table de café en un banc élégant à installer dans votre salon. Pour cela, vous n’avez pas besoin de connaissances aguerries en bricolages. Vous pouvez réussir vos détournements de meubles avec les bons outils. 

N’hésitez pas également à installer votre ancien meuble au sein d’une décoration contemporaine. Vous apportez ainsi une touche vintage à l’ensemble de la pièce. Jouez sur les nuances et les couleurs pour un meilleur effet.

Partager :